Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (14)
Questions / Réponses (1 / 82)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1993 1 Happy Nation/The Sign

ACE OF BASE - Happy Nation/the Sign (1993)
Par MARCO STIVELL le 26 Juin 2025          Consultée 310 fois

Ok, le phénomène était peut-être un peu trop présent par rapport à sa durabilité, mais "All That She Wants" était un tube matraqué au moins pour de bonnes raisons. Efficace, avec un beau timbre de chanteuse et des éléments bien en place que l'on retrouve ensuite ne serait-ce que sur "The Sign" également très réussi. Sauf que, le fameux tube, purée quoi... Il alterne modes MAJEUR (sur les couplets) et MINEUR (sur les refrains), j'avais totalement oublié voir occulté cela à l'époque ! Et ça, on ne le voit JAMAIS dans le reggae – encore moins dans le rap, mais bon hein, voilà.

Une voix agréable quel que soit le titre (et des choeurs qui font mouche par-ci par-là), pas si éloignée de Kim WILDE par moments... Des 'beats' certes prononcés et connotés, mais avec des samples/'dialogues' vocaux plutôt bien choisis et placés, chose qui a manqué pas mal à la pop depuis 2015 par exemple... Il y a certes des éléments réemployés d'un morceau à l'autre, avec de la facilité mais de la bonne, comme "Don't Turn Around" qui fait directement suite à "All That She Wants", en remplaçant le sax baryton par une guitare rock, mais cela fonctionne. Tout comme l'hymne world "Happy Nation" avec ses accents orientaux. Et franchement, la simplicité de "Living in Danger" et "Wheel of Fortune" me manque, avec un son massif mais pas assez propre pour être malhonnête.

De l'eurodance soi-disant dégoûtante ? Mais bon sang, "Young and Proud" et "Dance in a Daydream" sont ce qu'il y avait de plus fin à l'époque en la matière !! "Waiting for Magic", son Vocodeur et son piano syncopé survolés avec fragilité (ou alors soul nerveuse au contraire) par les deux soeurs Linn et Jenny, déjà pour l'époque cela méritait distinction. "Voulez-Vous Danser" joue mieux que les autres la carte dancefloor, mais on valide, et puis pour ce qui est du français aguicheur dans des chansons anglaises, ça change du 'gitchi gitchi ya ya da da' de qui-vous-savez (et même si c'est pas le cas, dit comme cela, ça va vous parler).

Forcément, moins marquant question ventes que les GALA, CORONA, CHER et compagnie, et encore que là aussi (comme entendu encore durant la dernière Fête de la Musique en promenant), on avait un certain lot de mélodies plutôt 'judicieuses' en termes pop. Mais non, ACE OF BASE, même s'il ne devait pas en rester grand-chose de plus, n'est pas le vilain petit canard au sein d'années 90 qui ont déjà si bien ébranlé le monde musical par un son bon marché. Cela porte un nom : l'équilibre. Merci Archangel d'avoir révélé cet excellent moment de pop suédoise (hors de l'échelle ABBA non rattrapable de toute façon) mieux qu'à l'époque !

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


INUIT
Action (2018)
Prodiges nantais




The ARCHIES
Everything's Archie (1969)
Aouw, i feel good! honey honey...


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
   MARCO STIVELL

 
   (2 chroniques)



- Jonas Berggren (chant, claviers, guitares)
- Linn Berggren (chant)
- Jenny Berggren (chant)
- Ulf Ekberh (chant, claviers)


- the Sign (1993)
1. All That She Wants
2. Don’t Turn Around
3. Young And Proud
4. Living In Danger
5. Dancer In A Daydream
6. Wheel Of Fortune
7. Waiting For Magic
8. Happy Nation
9. Voulez-vous Danser
10. My Mind (mindless Mix)
11. All That She Wants (bangor Version)
12. Mr Ace (demo 1991)

- happy Nation (1992)
1. Voulez-vous Danser
2. All That She Wants
3. Münchhausen (just Chaos)
4. Happy Nation
5. Waiting For Magic
6. Fashion Party
7. Wheel Of Fortune
8. Dancer In A Daydream
9. My Mind (mindless Mix)
10. Wheel Of Fortune (original Club Mix)
11. Dimension Of Depth
12. Young And Proud
13. All That She Wants (bangor Version)
14. Moogoperator



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod