Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY ROCK  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 0)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Mercy
- Style + Membre : John Fogerty

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL - Creedence Clearwater Revival (1968)
Par K-ZEN le 23 Juillet 2025          Consultée 12 fois

Débuter son parcours discographique via une reprise peut témoigner à la fois d’une certaine humilité ainsi que d’un goût très sûr, ce qui est d’ailleurs parfaitement le cas en l’occurrence concernant le second item.

Les CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL fraîchement formés un an auparavant se présentent au monde de cette manière, leur superbe version du joyau de SCREAMIN’ JAY HAWKINS "I Put a Spell on You" sous le bras. La pièce permet de découvrir la voix diablement féline de John FOGERTY ainsi que le savoir-faire d’un groupe talentueux mais n’étant pas encore entièrement immergé dans les marais de Louisiane.

En effet, ce tout jeune CCR tâtonne encore en 1968, à la recherche de son style caractéristique conjuguant blues, rock et country que l’on nommera swamp rock et c’est cela qui fait sans doute que ce premier album éponyme est l’un de leurs meilleurs sinon le plus atypique, montrant une formation qui ne fut jamais plus ensuite aussi sombre et psychédélique, bien qu’elle conservât en live certaines digressions savoureuses.

Échos et solos acides sont donc au programme, éléments constitutifs de pièces mystérieuses ne craignant pas de s’aventurer en terre inconnue. C’est vrai sur les étranges "Gloomy" et "Walk on the Water", ainsi que le prolixe "Suzie Q" dont je ne remarquai les chœurs aigus bizarres que tout récemment, cet autre emprunt acquérant en live une dimension proprement incroyable que montre la piste bonus capturée au Fillmore de San Francisco qu’inclut la réédition du disque dans le cadre de son quarantième anniversaire.

Déjà le bayou pointe à l’horizon, s’apprêtant à engloutir les derniers restes planants de psychédélisme. Il s’agit du propre des sables mouvants de ne laisser aucune trace.

A lire aussi en COUNTRY :


COMMANDER CODY
Lost In The Ozone (1971)
Un contre pied aux tendances du moment




Kacey MUSGRAVES
A Very Kacey Christmas (2016)
Christmas made in texas


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
   K-ZEN

 
   (2 chroniques)



- John Fogerty (chant, guitare solo)
- Tom Fogerty (guitare rythmique)
- Stu Cook (basse)
- Doug Clifford (batterie)


1. I Put A Spell On You
2. The Working Man
3. Suzie Q
4. Ninety-Nine And A Half (Won't Do)
5. Get Down Woman
6. Porterville
7. Gloomy
8. Walking On The Water



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod