Recherche avancée       Liste groupes




Messages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 22
Le 01 Septembre 2017 - Respect par CLANSMAN57

Je n'aime pas Johnny, j'ai tout de même lu quelques unes des chroniques écrites par les différents auteurs.
C'est effectivement un sacré chantier et le respect s'impose pour tout ce travail abattu!

Je tenais surtout à remercier Marco pour faire preuve d'humilité, surtout que le Monsieur a rédigé 1 334 chroniques, un total que je viens de découvrir à l'instant.
Nan vraiment, l'humilité est une qualité rare dans ces conditions précises et le sieur a toute mon admiration.
Je n'ai jamais lu en tout cas qu'il se vantait de ce total ahurissant!

Bravo à lui et également aux autres!
Restez beaux.

Le 18 Septembre 2017 par MARCO STIVELL

Avec du retard également, merci pour ce commentaire très sympathique, et pour votre soutien en sachant que Johnny ne rentre pas dans vos goûts !
1300 chroniques et quelques sont un bon score compte tenu du temps passé sur le site, des connaissances musicales antérieures et des découvertes réalisées depuis, en grande partie grâce aux collègues et aux lecteurs. C'est un bienfait de voir que ce plaisir est toujours exploité (d'un point de vue personnel, une motivation pour l'écriture) et partagé.
Je suis content d'avoir pu terminer Johnny même si ce n'est pas un chantier qui me tenait particulièrement à coeur, contrairement à Genesis (+ carrières solos), la grande partie celtique/folk-rock britannique et Disney. Bien à vous !

Le 01 Septembre 2017 - par MUNDT

Merci à Marco Stivell et Erwin pour avoir donné sa place à Johnny sur ce beau site de FP, à travers les chroniques de ses disques.
Je ne suis pas d'accord sur tout; il manque 1 étoile à des disques comme "VIE" " FLAGRANT DELIT" ou "INSOLITUDES", et 1 de trop à "Derriére l'amour" ou "Cest la vie" mais l'analyse de ces fameuses étoiles montre bien, par exemple, le creux de sa carrière au début des années 80, après de flamboyantes années 60 et 70. J'ai délaissé le (affreux) Jojo après "A LA VIE A LA MORT"; sa voix et ses interprétations me décevant; (quelle différence entres "Lucille" ou "Est-ce que tu me veux encore " de l'album "LORADA" et les derniers titres de l'album " De l'amour". Mais peut-être, grâce à Marco, vais-je re-écouter ces derniers avec une autre optique.
Bravo Marco et Erwin d'avoir mené à bien ce gigantesque chantier.
Bien cordialement.

Le 18 Septembre 2017 par MARCO STIVELL

Avec un peu de retard, merci pour votre commentaire !
Il est vrai que c'est difficile d'être 100 % d'accord sur une discographie aussi importante en quantité, déjà pour l'être avec soi-même quand on la note. Est-ce qu'on fait bien en fonction de l'album seul ? De ceux qui précèdent et des suivants ? De l'ensemble ? Pas toujours simple ! Mais ça fait partie de l'exercice, comme vous le savez.
Bien à vous. :)

Le 08 Septembre 2017 - Refonte du site ? par IEN

Bonjour,

Une refonte du site est t'elle prévue ? En effet je trouve dommage que les chroniques (surtout les archives) disparaissent aussi vite de la une, par exemple "Mad Season" déjà disparu alors qu'il a été chroniqué il y a seulement 3 jours.

Le 12 Septembre 2017 par SEIJITSU

La refonte totale du site actuel est depuis longtemps un des projets de Forces Parallèles, à la fois pour améliorer l'ergonomie du site côté lecteur comme chroniqueur, mais également pour diversifier le contenu et donner plus de visibilité au travail de l'équipe.
Beaucoup de choses sont prévues, et une page d'accueil repensée en fait partie.

Il est difficile de donner une date précise quant à la mise en ligne de ce nouveau site, mais nous pouvons raisonnablement espérer une inauguration début 2018.

Le 08 Septembre 2017 - merci aussi par FX

Un jour (de désœuvrement probablement), j'ai pensé revendre mes albums d'HAWKWIND! J'ai tapé leur nom dans un moteur de recherche, histoire de prendre de leurs nouvelles (et la côte de leurs disques! (la honte!)). Et je suis tombé sur le site FP et quelques excellentes chroniques du groupe que Red One avait commencé de rédiger. Pendant quelques semaines, j'ai saoulé ma petite famille à écouter constamment du HAWKWIND. Je n'ai pas vendus mes disques. J'en ai acheté d'autres - les plus récents. J'ai pesé le pour et le contre des critiques, selon les albums, selon les titres aussi. Un jeu très plaisant.
Merci Red One! (Tu reviens quand tu veux, même par intermittence! Chroniquer le rock alternatif français par ex., de-ci, de-là...ça manque)

Depuis, je visite le site très régulièrement.

FERRE, lui, je l'écoute fréquemment, du moins, les disques que je possède. C'est par période. Je vais peut-être compléter tout cela à la faveur des lectures à venir sur votre site...en essayant de ne pas m'impatienter! en pesant le pour et le contre, en apprenant certainement des choses aussi, etc.
Mais vous avez raison: prenez le temps nécessaire.

Voilà.
Merci et bravo pour votre travail.
FX

Le 01 Septembre 2017 - AMON DULL par PHILIPPE STOJANOVIC

Bonsoir,

Votre article sur YETI est conforme à ce que je ressens.
Rarement un album a été aussi loin.

Je pense à LIGETY et à son requiem, JOY DIVISION et son Unknow Pleasure, et au 1er GURU et au 1er ASHRA TEMPLE.

Je vous invite à écouter SECOND ANNUEL REPORT de THROBBING GRISTLE et FUN HOUSE des STOOGES.

Connaissez des bassistes révolutionnaires qui manie la basse linéaire comme Dave Anderson, Lemmy ou Peter Hook ?

Merci d'avance de vos tuyaux

Le 03 Septembre 2017 par JOVIAL

Merci pour votre message !

Des bassistes linéaires révolutionnaires, c'est assez ... difficile à trouver !

J'apprécie particulièrement le taff de Craig Adams (The SISTERS OF MERCY) ou celui de Strongman (VIRGIN PRUNES) : c'est sobre et efficace.

En progressif, je ne serais pas très original en citant Jannick Top (MAGMA) et sa basse bien ronde, formidablement hypnotisante, ou encore Ray Shulman (GENTLE GIANT) dans ses meilleures années, pour ses lignes d'une grande richesse. Mais on s'éloigne un peu peut-être ...

Au plaisir de vous relire,

Jovial

Le 08 Septembre 2017 par JASPER LEE POP

Pas tout à fait certain de saisir ce que tu entends par "basse linéaire", surtout en mentionnant Lemmy qui jouait de sa quatre cordes à la manière d'une guitare. Va peut-être jeter une oreille du côte d'Eric Avery (JANE'S ADDICTION, NIN, GARBAGE...) aux lignes fluides et mélodiques très influencées par Peter Hook. Flea qui n'est pas un manchot mais dont le jeu est radicalement différent l'a remplacé lors d'une tournée de JANE'S et le considère comme un des dix plus grands bassistes.

Le 01 Septembre 2017 - Variété française par CARLO D'AMPEZZOUILLE

Bonjour,

J'ai une question pour l'équipe du site.

Je n'écoute en général pas de variété française mais tout m'intéresse et votre site me permet de lire des avis pertinents sur des artistes que je ne connaissais que pour leurs chansons les plus connues.

Cependant, je remarque l'absence de chanteurs ultra-populaires comme Michel Sardou, Patrick Bruel ou Florent Pagny pour ne citer qu'eux.

Je me demandais si c'est parce qu'ils sont considérés comme trop mauvais ou trop commerciaux ou si c'est simplement parce qu'aucun chroniqueur ne s'intéresse à eux.

Je me rends compte du travail que demande chaque chronique et qu'il faut faire des choix mais j'aimerais quand même avoir votre avis sur ces artistes.

Ceci dit votre site est des plus intéressants vu le nombre de styles abordés.

Merci à vous.

Le 03 Septembre 2017 par JOVIAL

Bonjour Carlo d'Ampezzouille !

Vous avez à peu près deviné la réponse : aucun chroniqueur ne souhaite s'atteler à la tâche pour le moment. Sardou, Bruel et Pagny auraient bien évidemment leurs places sur Forces Parallèles, mais il faut bien avouer que nous n'avons pas encore trouvé la perle rare qui voudrait bien s'en charger !

Qui sait ? Votre message réveillera peut-être l'envie d'un de nos lecteurs !

Merci pour votre chaleureux message,

Jovial !

Le 20 Août 2017 - par JEAN JACQUES GOLDMAN

Bonjour,

Concernant la demande faite à savoir "soignez l'orthographe etc..." il serait bon que l'auteur de l'article concernant le chanteur Jean-Jacques GOLDMAN devrait s'appliquer cette règle....à lui-même. (Plus POSE et non PAUSE) (la presse DEMOLIT et non DEMOLI) (TOUS les ingrédients et non TOUT) (sont PRESENTS et non PRESENT). Quand au style...je fais ce que je peux, d'Ormesson n'est pas derrière moi, et mon degré d'instruction (école primaire jusqu'à 14 ans) ne me permet pas de faire mieux.
Cette analyse concernant l'oeuvre de ce chanteur est toutefois lucide (enfin à mon avis).
On peut constater parfois un brin d"ironie" pourquoi pas ? L'intérêt que peut susciter certains titres, en effet, m'a paru "un peu vide". Mais lesdits titres sont loin d'être majoritaires si l'on considère l'oeuvre de JJG dans son intégralité.
C'est un chanteur auteur-compositeur, qui a su véhiculer à travers une musique pouvant paraître "populaire" et "rock" bien des textes porteurs de messages et accessibles. Ce n'est déjà pas si mal.
Je me permets de penser que son succès, qui perdure malgré l'arrêt, par lui décidé, de chanter lui-même ses créations (tout en continuant de "faire" des chansons pour des INTERPRETES), n'est pas dû au hasard ; on ne saurait oublier que la carrière dudit JJG n'a pas nécessité l'intervention de quelconque média (ce "qu'ils" ne lui ont d'ailleurs pas pardonné : "LE BHL DE LA RITOURNELLE) (L'ART DE FAIRE LE PLEIN....AVEC DU VIDE) etc....
On sous-entend - il me semble - qu'il s'agit d'une "industrie de la chanson" ou quelque chose dans ce sens-là. Vous avouerez qu'en matière de commercialisation de la chanson, on peut trouver bien pire ! JJG a ou avait besoin de "faire son beurre" quel que soit son bon coeur.
Mais on ne saurait faire un possible amalgame entre....(les ex ne manque pas) : Jenifer ? Pokora ? et bon nombre pseudo-vedettes issues souvent de la téléréalité....et JJG.
Quant à la question teintée d'inquiétude, de savoir si "on ne risquait pas de "tourner en rond" :
Qui peut dire si JJG, avec lucidité (ne voulant justement pas "tourner en rond") n'a pas décidé d'arrêter sa carrière ? A l'instar d'un Jacques BREL....
Je ne saurais non plus faire un rapprochement en prétendant que JJG serait le "remplaçant" de Jacques Brel (ça c'est Serge LAMA qui l'avait prétendu à un moment donné).
L'un comme l'autre - ainsi que bien d'autres - nous ont donné et nous donnent en tout cas beaucoup de bonheur.
Pour terminer : Léo FERRE dont j'apprécie globalement l'oeuvre, m'a parfois déconcertée avec certaines de ses chansons.....
Bonne continuation. Merci.






Le 20 Août 2017 - chroniques HEART par PHILIPPE

Bonjour
j'ai rêvé où les chroniques de HEART écrites par ERWIN ont disparues ?
merci

Le 20 Août 2017 par ERWIN

Hello Philippe,

Tu as rêvé !! Je connais fort mal l'histoire du gang des soeurs Wilson ! Mais cela pourrait faire réagir un chroniqueur, va savoir !

Bien à toi et keep rockin'
Erwin

Le 20 Août 2017 - The Power & The Glory par COCKNEY REJECTS

Bonjour

Où pourrais-je trouver les paroles de The Power & The Glory?
Vous remerciant par avance de votre réponse

Le 20 Août 2017 par JOVIAL

Bonjour,

Voici un lien :

http://www.lyricsfreak.com/c/cockney+rejects/power+and+the+glory_21007834.html

Bonne continuation !

Le 08 Août 2017 - Où est passé "Hot Rats"? par KAPTINHARSH

Cher Oncle Viande,

Je ne trouve aucune trace de l'album "Hot Rats" dans la discographie de Frank Zappa. Est-ce un oubli ou un méfait de l'ogre numérique ?

J'ai découvert ce site aujourd'hui même et j'ai apprécié les chroniques sur les albums "Apostrophe" et "Joe's Garage" que je connais plutôt bien. Bravo !

Bonne continuation à tous,

Kaptinharsh

Le 20 Août 2017 par WALTERSMOKE

Bonjour,

En fait, à l'origine, il y avait bien une chronique de Hot Rats, d'ailleurs signée Keraz. Cependant, un couac informatique l'a fait passer à la trappe. Mais nous ne désespérons pas de la retrouver.

Bien à vous.

Le 15 Août 2017 - Candidature ? par MACQUART

Bonjour ,

Grand amateur de FP et de NIME depuis maintenant 2 ans, je serais intéressé pour passer de l'autre côté du miroir et me joindre aux chroniqueurs. Les candidatures sont-elles encore ouvertes ?

Cordialement

Le 20 Août 2017 par ERWIN

Bonjour,
tu peux postuler bien sur !
Ma messagerie
erwinfp@gmail.com
Bien à toi
Erwin

Le 24 Juillet 2017 - JH par KARL VON KARL

Salut, un petit mot pour remercier Marco concernant sa rétrospective sur HALLYDAY dont les soubresauts sont passionnants.

Le 03 Août 2017 par MARCO STIVELL

Cher Karl Von Karl,
Soyez grandement remercié pour votre message et votre appréciation !
Il reste encore de la matière à ce travail que je qualifierais plutôt comme "notre" rétrospective, avec Erwin ainsi que Guy Liguili.
N'hésitez pas, en commentaires, à nous faire part de vos impressions sur les albums ! Ce sera un plaisir de les lire et d'y répondre.
Bonne soirée,
Marco Stivell

Le 14 Juin 2017 - Stary olsa par SASTKATCHEWAN

bonjour Sastkatchewan
que penses-tu de stary olsa ?

Belle journée

Le 16 Juillet 2017 par SASKATCHEWAN

Bonjour,

Je ne connais pas du tout ce groupe, malheureusement.

A première vue, c'est du folk médiéval biélorusse, donc pas du tout ma tasse de thé.

Bonne journée !

Saskatchewan

Le 19 Mai 2017 - Concours BONFIRE par PILGRIMWEN

Je tiens simplement à remercier FP pour le concours BONFIRE. J'ai été agréablement surpris de gagner mon exemplaire du nouveau disque des allemands. Grand fan de BONFIRE (depuis plus d'une dizaine d'années désormais !), j'ai lâché l'affaire au départ de Claus Lessmann... C'est donc une bien belle surprise que de découvrir la nouvelle version de BONFIRE.

Le 12 Mai 2017 - ils nous ont quittés par JCOU

bonsoir ,
je viens de découvrir votre site que je trouve très bien fait avec beaucoup d'infos. Je voudrais juste préciser car ils étaient cher à mon cœur que Chris Squire bassiste et fondateur de Yes nous à quittés le 27 Juin 2015 et que John Wetton fondateur de King Crimson et de Yes nous a quittés le 31 janvier 2017. Je voulais juste rendre hommage à deux très grands bassistes du rock progressif.
C'est tout ce que je voulais dire merci encore pour ce superbe site.
Bien cordialement

Le 12 Mai 2017 - par SAPERLIPOPETTE!!!

Bonjour à toutes et à tous
J'aimerais poser une question concernant les BAD BRAINS. J'aime beaucoup de styles de musique et notamment le Reggae et j'aimerais savoir si ce groupe (qui a fusionné avec pas mal de styles et pondu quelques excellent titres Reggae) a sorti un album 100% reggae? ça m’intéresse vraiment. Merci d'avance.

Le 28 Avril 2017 - héritiers des boo ? par DVD

Bonjour Seijetsu,

merci pour tes chroniques que j'apprécie beaucoup...
Je suis un fan des boo radleys mais n'ai jamais retrouvé de filiation dans les groupes qui ont suivi...
As-tu des suggestions de groupes postérieurs et même actuels où on peut retrouver le style des boo...

Tcho !

Le 29 Avril 2017 par GEGERS

Honnêtement, je ne connais aucun groupe dont la filiation musicale avec les Boo Radleys est évidente dans ce qui a suivi... Il ont bien influencé une bonne partie de cette vague "neo-psychedelia" des années 2000 qui était représentée par des groupes comme Animal Collective, of Montreal ou encore les Flaming Lips. Mais ceux là privilégient d'autres approches, contrairement aux Boo qui ont cet énorme avantage de créer un équilibre entre chansons bien écrites et expérimentations soniques.

Les Flaming Lips me semblent être la formation la plus proche des Boo sur certains albums (notamment Yoshimi Battles the Pink Robots), mais je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est pas vraiment la même chose (et pas seulement parce que je trouve ça moins bon). C'est pas le même état d'esprit que le néo psyché des années 1990.

Même si ce n'est pas pareil, je te conseillerais surtout d'écouter des bandes telles que Spiritualized, Mercury Rev, Super Furry Animals ou encore The House of Love. Certainement parce qu'en plus d'être capable d'écrire de grandes chansons, ces formations ont également en commun un son ou des racines shoegaze à l'instar des Boo Radleys.

En espérant que ça puisse t'aider !

Seijitsu

Le 25 Avril 2017 - Albums à tendance progressive par FLOYDSON

Salut à tous,

Je me passionne depuis peu pour le rock progressif (même si l'on devrait dire progressiste ^^) et à la musique dite progressive en général et je m’intéresse en ce moment aux albums qui n’appartiennent pas à proprement parler au courant progressif mais qui ont une influence ou une tendance progressive...
Je pense notamment à l'excellent "Love Over Gold" de Dire Straits ou "Goodbye Yellow Brick Road" d'Elton John, ou encore l’œuvre de Supertramp qui est liée au rock progressif, plus particulièrement dans le premier album ou le fameux "Crime Of The Century"...Je souhaiterais donc des suggestions d'albums provenant d'artistes qui ne font pas du rock progressif mais qui à un moment ou un autre ont été influencé par ce genre (par exemple David Bowie) et qui possèdent (les albums) une "longue" piste de 12 minutes environ, comme dans les exemples que je vous ai donné ci-dessus...Je sais que c'est très précis mais je cherche vraiment ce type d'album là ^^

Merci beaucoup !

Le 28 Avril 2017 par JASPER LEE POP

Avec ou sans cornemuse?

Si tu veux entendre l'influence du prog sur le metal, penche-toi sur TOOL. Tous leurs albums se terminent sur des morceaux de 10/15 minutes (et les autres ne sont pas beaucoup plus courts), ça rentre dans ton cahier des charges, non?

Le 24 Mars 2017 - MBB4 par CANARD WC

Merci pour votre soutien.

Au cas où, sachez qu\'on a sorti la quatrième avec comme questions principales :

1) Quels sont les 10 grands albums depuis 2000 à avoir apporté quelque chose au Metal ?
2) Pourquoi la France n\'est pas Metal ?

://metalblabla.com/podcast-metal-bla%e2%80%a2bla-004-emission-radio

J\'en profite pour vous dire que nous vous avons aussi listé parmi les sites sympas qui relaient parce que vous êtes gentils tout plein :

://metalblabla.com/liens-emission-radio-podcast

Si vous souhaitez mettre un mot dans votre Carnet de Bord pour vos lecteurs, faites vous plaisir !

@+ les gars
Canard

Par avance merci pour vos relais etc.

Canard

Le 15 Février 2017 - JAZZ : Cherche porte d'entrée par ZEJACK

Bonjour.

Totalement néophyte, je voudrais m'initier au JAZZ.

Avez vous 2/3 albums à me conseiller pour défricher ce vaste genre ?

Le 01 Mars 2017 par TEEMO

Bonjour,

Plusieurs recommandations
- "Takin' off" de Herbie Hancock (et Headhunters d'ailleurs)
http://fp.nightfall.fr/index_9687_herbie-hancock-takin-off.html
Du jazz assez classique marqué par le courant hard bop.

- "Renaissance" de Marcus Miller
http://fp.nightfall.fr/index_5951_marcus-miller-renaissance.html
Mélange moderne de funk, jazz, musique afro...

- "The Rhinebeck Sessions" de Spyro Gyra
http://fp.nightfall.fr/index_6416_spyro-gyra-the-rhinebeck-sessions.html
Jazz fusion très accessible malgré les nombreuses impro.

Sinon je te dirige directement vers notre blog :
https://leblogparallele.wordpress.com/2013/12/03/le-guide-pour-sinitier-au-jazz/

Bonnes découvertes et n'hésites pas si tu as besoin de creuser un peu plus. Je me ferai un plaisir de te faire découvrir quelques perles.

Teemo.

Le 15 Février 2017 par JASPER LEE POP

Salut Zejack,

Pour commencer ton échauffement tranquillement sans craindre le claquement musculaire, je te conseille ceci et dans cet ordre-là:

- Kind of Blue de Miles Davis
- Songs For My Father de Horace Silver
- Saxophone Colossus de Sonny Rollins

Bonnes écoutes

JLP


Messages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 22






1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod