Recherche avancée       Liste groupes




Messages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 22
Le 24 Juillet 2017 - JH par KARL VON KARL

Salut, un petit mot pour remercier Marco concernant sa rétrospective sur HALLYDAY dont les soubresauts sont passionnants.

Le 14 Juin 2017 - Stary olsa par SASTKATCHEWAN

bonjour Sastkatchewan
que penses-tu de stary olsa ?

Belle journée

Le 16 Juillet 2017 par SASKATCHEWAN

Bonjour,

Je ne connais pas du tout ce groupe, malheureusement.

A première vue, c'est du folk médiéval biélorusse, donc pas du tout ma tasse de thé.

Bonne journée !

Saskatchewan

Le 19 Mai 2017 - Concours BONFIRE par PILGRIMWEN

Je tiens simplement à remercier FP pour le concours BONFIRE. J'ai été agréablement surpris de gagner mon exemplaire du nouveau disque des allemands. Grand fan de BONFIRE (depuis plus d'une dizaine d'années désormais !), j'ai lâché l'affaire au départ de Claus Lessmann... C'est donc une bien belle surprise que de découvrir la nouvelle version de BONFIRE.

Le 12 Mai 2017 - ils nous ont quittés par JCOU

bonsoir ,
je viens de découvrir votre site que je trouve très bien fait avec beaucoup d'infos. Je voudrais juste préciser car ils étaient cher à mon cœur que Chris Squire bassiste et fondateur de Yes nous à quittés le 27 Juin 2015 et que John Wetton fondateur de King Crimson et de Yes nous a quittés le 31 janvier 2017. Je voulais juste rendre hommage à deux très grands bassistes du rock progressif.
C'est tout ce que je voulais dire merci encore pour ce superbe site.
Bien cordialement

Le 12 Mai 2017 - par SAPERLIPOPETTE!!!

Bonjour à toutes et à tous
J'aimerais poser une question concernant les BAD BRAINS. J'aime beaucoup de styles de musique et notamment le Reggae et j'aimerais savoir si ce groupe (qui a fusionné avec pas mal de styles et pondu quelques excellent titres Reggae) a sorti un album 100% reggae? ça m’intéresse vraiment. Merci d'avance.

Le 28 Avril 2017 - héritiers des boo ? par DVD

Bonjour Seijetsu,

merci pour tes chroniques que j'apprécie beaucoup...
Je suis un fan des boo radleys mais n'ai jamais retrouvé de filiation dans les groupes qui ont suivi...
As-tu des suggestions de groupes postérieurs et même actuels où on peut retrouver le style des boo...

Tcho !

Le 29 Avril 2017 par GEGERS

Honnêtement, je ne connais aucun groupe dont la filiation musicale avec les Boo Radleys est évidente dans ce qui a suivi... Il ont bien influencé une bonne partie de cette vague "neo-psychedelia" des années 2000 qui était représentée par des groupes comme Animal Collective, of Montreal ou encore les Flaming Lips. Mais ceux là privilégient d'autres approches, contrairement aux Boo qui ont cet énorme avantage de créer un équilibre entre chansons bien écrites et expérimentations soniques.

Les Flaming Lips me semblent être la formation la plus proche des Boo sur certains albums (notamment Yoshimi Battles the Pink Robots), mais je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est pas vraiment la même chose (et pas seulement parce que je trouve ça moins bon). C'est pas le même état d'esprit que le néo psyché des années 1990.

Même si ce n'est pas pareil, je te conseillerais surtout d'écouter des bandes telles que Spiritualized, Mercury Rev, Super Furry Animals ou encore The House of Love. Certainement parce qu'en plus d'être capable d'écrire de grandes chansons, ces formations ont également en commun un son ou des racines shoegaze à l'instar des Boo Radleys.

En espérant que ça puisse t'aider !

Seijitsu

Le 25 Avril 2017 - Albums à tendance progressive par FLOYDSON

Salut à tous,

Je me passionne depuis peu pour le rock progressif (même si l'on devrait dire progressiste ^^) et à la musique dite progressive en général et je m’intéresse en ce moment aux albums qui n’appartiennent pas à proprement parler au courant progressif mais qui ont une influence ou une tendance progressive...
Je pense notamment à l'excellent "Love Over Gold" de Dire Straits ou "Goodbye Yellow Brick Road" d'Elton John, ou encore l’œuvre de Supertramp qui est liée au rock progressif, plus particulièrement dans le premier album ou le fameux "Crime Of The Century"...Je souhaiterais donc des suggestions d'albums provenant d'artistes qui ne font pas du rock progressif mais qui à un moment ou un autre ont été influencé par ce genre (par exemple David Bowie) et qui possèdent (les albums) une "longue" piste de 12 minutes environ, comme dans les exemples que je vous ai donné ci-dessus...Je sais que c'est très précis mais je cherche vraiment ce type d'album là ^^

Merci beaucoup !

Le 28 Avril 2017 par JASPER LEE POP

Avec ou sans cornemuse?

Si tu veux entendre l'influence du prog sur le metal, penche-toi sur TOOL. Tous leurs albums se terminent sur des morceaux de 10/15 minutes (et les autres ne sont pas beaucoup plus courts), ça rentre dans ton cahier des charges, non?

Le 24 Mars 2017 - MBB4 par CANARD WC

Merci pour votre soutien.

Au cas où, sachez qu\'on a sorti la quatrième avec comme questions principales :

1) Quels sont les 10 grands albums depuis 2000 à avoir apporté quelque chose au Metal ?
2) Pourquoi la France n\'est pas Metal ?

://metalblabla.com/podcast-metal-bla%e2%80%a2bla-004-emission-radio

J\'en profite pour vous dire que nous vous avons aussi listé parmi les sites sympas qui relaient parce que vous êtes gentils tout plein :

://metalblabla.com/liens-emission-radio-podcast

Si vous souhaitez mettre un mot dans votre Carnet de Bord pour vos lecteurs, faites vous plaisir !

@+ les gars
Canard

Par avance merci pour vos relais etc.

Canard

Le 15 Février 2017 - JAZZ : Cherche porte d'entrée par ZEJACK

Bonjour.

Totalement néophyte, je voudrais m'initier au JAZZ.

Avez vous 2/3 albums à me conseiller pour défricher ce vaste genre ?

Le 15 Février 2017 par JASPER LEE POP

Salut Zejack,

Pour commencer ton échauffement tranquillement sans craindre le claquement musculaire, je te conseille ceci et dans cet ordre-là:

- Kind of Blue de Miles Davis
- Songs For My Father de Horace Silver
- Saxophone Colossus de Sonny Rollins

Bonnes écoutes

JLP

Le 01 Mars 2017 par TEEMO

Bonjour,

Plusieurs recommandations
- "Takin' off" de Herbie Hancock (et Headhunters d'ailleurs)
http://fp.nightfall.fr/index_9687_herbie-hancock-takin-off.html
Du jazz assez classique marqué par le courant hard bop.

- "Renaissance" de Marcus Miller
http://fp.nightfall.fr/index_5951_marcus-miller-renaissance.html
Mélange moderne de funk, jazz, musique afro...

- "The Rhinebeck Sessions" de Spyro Gyra
http://fp.nightfall.fr/index_6416_spyro-gyra-the-rhinebeck-sessions.html
Jazz fusion très accessible malgré les nombreuses impro.

Sinon je te dirige directement vers notre blog :
https://leblogparallele.wordpress.com/2013/12/03/le-guide-pour-sinitier-au-jazz/

Bonnes découvertes et n'hésites pas si tu as besoin de creuser un peu plus. Je me ferai un plaisir de te faire découvrir quelques perles.

Teemo.

Le 09 Février 2017 - France par DANIEL BALAVOINE

Bonjour,

Ce message est à l'attention du chroniqueur WALTERSMOKE à propos de la critique de l'album Le Chanteur (1978) de Daniel Balavoine.
Je suis un grand fan de Balavoine et je suis assez d'accord avec les critiques de cet album.

Cependant, j'aimerai que vous réécoutiez la chanson "France" la 3ème chanson de l'opus. Je ne peux pas vous laisser dire que ce titre est "faiblard" et "oubliable".

Avez-vous lu les paroles, compris ce qu'elles signifiaient à l'époque et vu qu'elles sont toujours d'actualité ?
La personnification du pays durant toute la chanson est juste incroyable. L'auteur parle d'abord de caresses, de danse. Puis de confiance, de séduction, de respiration. Et enfin, de mort. Comme si le pays n'était tout simplement qu'une personne.
Mais surtout, il explique le réel problème. Les politiques démagogues, menteurs, et prêts à tout pour atteindre le pouvoir. Le "côté gauche" et le "côté droit" qui se valent dans leur médiocrité et qui se foutent bien des espérances des français. De nombreuses choses qui sont tout aussi vraies 39 ans plus tard !

Si ce n'est au moins pour les paroles, vous pouvez au moins apprécier la musique qui, pour l'avoir appris récemment au piano, est assez complexe. De multiples accords qui changent tout au long de la chanson et qui apportent une complexité oubliable, certes, car difficile à apprendre. Mais certainement pas faiblarde.

Voilà, je suis prêt à en rediscuter avec vous si vous prenez le temps de réécouter la chanson afin que vous vous fassiez un avis plus favorable. Si vous trouvez toujours que cette chanson est mauvaise, pouvez-vous m'en donner les raisons ?

Merci

Cordialement

Benjamin CAYUELA
un fan de balavoine

Le 10 Février 2017 par WALTERSMOKE

Bonjour,

En ce qui concerne la chanson "France", je persiste et signe concernant mon avis, notamment après une réécoute suivant votre message. Aussi complexe puisse être la musique, elle ne me parait pas des plus marquantes et réussies - et, de manière générale, j'ai tendance à cultiver une méfiance envers les musiques présentées comme géniales car complexes. Ceci étant, "France" n'est pas dénuée de qualités, notamment sur le texte, effectivement, qui démontre une fois de plus à quel point Balavoine était un grand singer/songwriter conscient des problèmes de la société.

Et donc, quand je parle de "faiblard" (à votre décharge, ce mot n'était peut-être pas adapté), je parle de la chanson comme un tout, et en comparaison de ses camarades présentes sur le disque qui proposent une pop encore plus réussie dans sa manière de toucher l'auditeur. De plus, je dis bien que cela ne suffit pas à faire chuter la moyenne du Chanteur, et donc qu'au pire "France" peut être considérée comme médiocre, mais certainement pas mauvaise, oh non.

Bonne journée,
Walter Smoke

Le 11 Janvier 2017 - chroniques blues par LOUIS

Bonjour à vous et merci pour les chroniques,

Comment puis-je avoir une vision globale sur toutes les chroniques blues sur 'forces parallèles'?

D'avance merci.

L.

Le 12 Janvier 2017 par ERWIN

Hello,
Tu vas sur recherche avancée et tu cliques "Blues" dans le menu déroulant "Style". Les chroniques de Blues sortiront. Tu peux faire de même avec "Blues rock".
Bien à toi

Le 04 Janvier 2017 - Le forum ? par NILS

Bonjour,
J'ai récemment découvert votre site que j'apprécie beaucoup, c'est une vraie mine d'or en matière de musique. Mais bête question, j'ai voulu aller sur votre forum et il n'est pas accessible, c'est normal ?

Le 12 Janvier 2017 par JOVIAL

Bonjour,

Merci pour ton compliment, ça fait toujours plaisir.
Le forum ne fonctionne plus depuis quelques temps hélas ...

Bonne continuation à toi !

Le 04 Janvier 2017 - Saskatchewan-y-es-tu? par AZER

Bien le bonjour au staff FP, dont je salue le travail ! Cela fait quelques temps que notre russophile préféré au nom canadien ne s'est pas manifesté sur le site ; aurait il jeté l'éponge ? Je dois admettre que son style littéraire et son humour acidulé me manquent.
Bon réveillon à tous !

Le 12 Janvier 2017 par SASKATCHEWAN

Cher Azer,

Tel Ceephax se retirant en son Chelmsford pour échapper à la vanité du monde, j'ai choisi l'exil en Sibérie pour ne pas avoir à finir la discographie des Rolling Stones. Mes journées sont bien remplies, entre balades cul nul dans la taïga et rediffusions du championnat d'Irlande de football gaélique. Superbes finales entre Dublin et Mayo d'ailleurs, je ne m'en suis toujours pas remis.

Je compte bien revenir en 2017, ne serait-ce que pour parler du dernier Aphex Twin, défricher quelques groupes russes sympathiques (Auktyon ! Auktyon !) et parler des musiques de film du grand Chostakovitch !

Do skorogo,

Saskatchewan

Le 12 Janvier 2017 - Nik Kershaw par NONO

Il y a un artiste hors du commun, compositeur / chanteur / guitariste, qui mériterait bien qu'on en parle, c'est le génial Nik Kershaw ! Connu en France uniquement pour 2 tubes dans les années 80 ("Wouldn't it be good" et "The riddle"), il a pourtant composé 8 albums aussi excellents les uns que les autres. Cet artiste extrêmement talentueux mériterait bien d'être mieux connu ! Mes albums favoris de lui : "Human Racing", "The riddle", "15 minutes" et "You've got to laugh".

Le 12 Janvier 2017 par ERWIN

Hello,
L'idée me botte bien. J'ai souvent en tête ses grands classiques.
Merci de ta demande !
Bien à toi
Erwin

Le 04 Janvier 2017 - ag par AUZON LE BLUES

Bonjour,
Votre article sur Mike Zito est excellent
Nous sommes également sensibles à cette musique et il se produira le 30 juin 2017 à Carpentras 84200 à partir de 20h30 lors de deux concerts, la scène étant partagée avec John Illsley
cordialement
p le goff président A.B.
ww.auzon-le-blues-Carpentras.com

Le 12 Juillet 2016 - A propos de "Live in Toronto" par ERIC GRUNDMANN

Excellent article sur King Crimson. Je suis comme vous : impatient de la prochaine "vraie production" de King Crimson mené par le plus discret des grands musiciens : Robert Fripp. Juste une petite remarque : "acte manqué" ne me semble pas convenir, ayant un sens psychanalytique très précis.
Bien cordialement

EG

Le 22 Août 2016 par WALTERSMOKE

Bonjour,

D'une part, merci pour votre compliment, ça fait toujours plaisir de lire ce genre de message. D'autre part, merci d'avoir relevé la faute, elle sera corrigée au plus vite.

Cordialement.

Le 15 Juin 2016 - Commentaires ? par POPOL PAS VUH

Bj

J'aime bien votre site, mais bon... on a beau dire que "les goûts et les couleurs", il y a quand même des incohérences de notation surtout à partir du moment où les chroniqueurs changent.
Juste un exemple. Sous noter le premier Malicorne et surnoter les derniers, cela fait juste sourire et rend pas le site très utile pour les envies de découverte de BONNE musique par les internautes. Idem la différence de traitement entre Aqualung chef d'oeuvre de Jethtro tull (4 stars) et l'album suivant (première face cool, seconde insipide: 5 stars). Si on connait pas, on se retrouve déçu par "this is a brick" et on va pas voir Aqualung (j'aurais pu prendre des exemples plus parlants, mais j'ai pas le temps de chercher: je réagis juste sur ces 2 cas parce qu'ils m'ont fait bondir righ now).
Là où je veux en venir, c'est qu'il est possible en théorie de poster des commentaires pour équilibrer des chroniques trop partiales (ou inégales du fait de la diversité des chroniqueurs), mais je n'ai jamais lu un seul commentaire sur aucune chronique ?!

Ou sont-ils les commentaires ?

Ni à la suite des chroniques (style guts of darkness), ni accessible par une icone (introuvable).
Voilà. J'espère que l'on pourra un jour lire des commentaires tempérant les chroniques sur votre site.
Bonne continuation

Le 15 Juin 2016 par GEGERS

Bonjour,
Tu peux accéder à la liste des commentaires concernant un album en particulier en cliquant sur le lien "Commentaires" situé à gauche, sous la pochette de l'album.
Ce lien est visible uniquement si des commentaires ont été déposés à propos de l'album.

Cordialement.

Le 29 Mars 2016 - FP ou NIME? par NOORS

Bonjour à toute l'équipe.
Une question pour GEGERS.
Je lis très régulièrement FP et NIME. Et donc je suis ce que tu écris.
Cependant, j'ai essayé de comprendre et je n'arrive pas à savoir, en matière de Metal, ce qui détermine ton choix quant au site pour la publication de tes écrits.
Pourquoi l'un ou l'autre?
Existe-t-il un motif déterminant?
Ta grille d'analyse est-elle la même suivant le site de publication?

Merci avant tout pour tes écrits (je découvre pleins de trucs en Rock celtique et Hard Rock), et pour ta réponse.

Le 03 Avril 2016 par ERWIN

Hello,

je me permet de répondre aussi sur la grille d'analyse, car les questions sont récurrentes sur ce sujet précis.
Sur Nime, nous écrivons pour des spécialistes de Metal, certaines connaissances sont donc tenues pour acquises, ce n'est pas forcément le cas sur FP, ou il faut donc tendre à plus de factuel.

Mes grilles de notation sont du coup "presque" équivalentes, mais pas totalement. L'aspect "spécialiste/néophyte" a un impact sur la notation. Les notes sont souvent similaires, mais la réflexion et l'analyse ne le sont pas. Amener un néophyte en metal à en écouter peut se révéler casse gueule si on fait preuve de l'enthousiasme d'un Nimien. C'est complexe.

J'écris sur FP avec une optique "généraliste", sur Nime avec une optique "Spécialiste".

Bien à toi
Erwin

Le 29 Mars 2016 par GEGERS

Bonjour Noors

Merci pour ton message et ton compliment. Le choix de FP ou NIME pour traiter d'un album n'est en effet pas toujours évident. FP, comme tu le sais, est actuellement en train de s'ouvrir aux chroniques hard / metal, tous les groupes hard que je traite le sont donc sur FP, sauf si le groupe existe déjà dans la base de donnée de NIME.
Mes chroniques heavy/folk metal sont pour l'instant uniquement sur NIME, afin de compléter des discographies déjà existantes ou traiter de groupe parfois encore un peu trop "extrêmes" pour FP.

Ma grille d'analyse reste bien entendu la même, de même que la phase d'écriture. Mais il est vrai que, parfois, le choix est arbitraire.

Merci pour ta fidélité.
Gegers

Le 27 Février 2016 - ALbum oublié... par THEQUIETONE

Bonjour a tous grande famille de Forces Parallèles , je viens plein de désespoir quémander de l'aide !!!!!
Je vous explique : il y a quelques mois je fouinais tranquillement sur la toile cherchant de nouveaux groupes a découvrir et je suis tombé sur un album qui datait (il me semble) de la fin des années 60 peut être début 70, et je me suis mis a l'écouter en diagonale sur spotify me disant que j'y reviendrais plus tard avec plus d'attention, chose que je n'ai pas fait avant la semaine dernière et depuis NADA, impossible de remettre la main sur cet album!!!
PROBLEME: je ne me souviens plus du nom, seulement de la pochette, qui était sur fond blanc avec une coiffe d'indien de profil me semble t'il...
Le style étant une sorte de folk/pop rock psychedelique si cela peut aider.

Si une idée vous vient , ou si cela vous parle ça serait top car je me retrouve bloqué a passer des heures a rechercher ce saint GRAAL !!!!

Merci d'avance pour votre aide

Le 29 Mars 2016 par MASTCARD

Salutations !
Ne serait-ce pas le Live In Boston de FLEETWOOD MAC ?

Pas facile de se répondre avec l'interface actuelle du site, espérons qu'il s'agisse bien de l'album que tu cherchais.

Le 23 Mars 2016 - par NICOLAS

Bonjour,
pourquoi Lou DOILLON dans votre liste de groupes et pas STEPENWOOLF.

Le 24 Mars 2016 par LONG JOHN SILVER

Je reviens vers toi en tant qu'auteur de la chronique sur Lou Doillon et accessoirement grand amateur des premiers disques du Loup des steppes, donc il a bien fallu choisir son Lou℗…
Passé ce jeu de mot de bon aloi, rien ne dit qu'enfin Steppenwolf n'apparaîtra pas sur ce site, rappelons toutefois que FP est un site éclectique qui traite de tous les genres de musique, de la variété au Metal en passant par la zydeco, le jazz et le classique, chaque fois nous nous arrachons pour être le plus exhaustifs possibles sur les artistes, ce qui demande recherches et application, donc nous faisons de notre mieux en espérant que notre lectorat y trouve son plaisir en dépit de certains manques, malheureusement inévitables.
Bien à toi.

Le 23 Mars 2016 par ERWIN

Bonjour !
Et bien, nous avons jugé que STEPPENWOLF n'avait vraiment aucun intérêt dans l'histoire du Rock. Ils n'ont pas participé à l'éclosion du Hard rock du tout et sont encore moins les géniteurs de l'un de ses plus célèbres tubes...
DU coup, tu admettras qu'il est autrement plus évident de causer de Miss Lou DOILLON, né de parents inconnus, une instrumentiste de génie qui ne doit son succès qu'à elle même...
Voila ! En espérant avoir répondu à ta question...
Erwin


Messages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 22






1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod