Recherche avancée       Liste groupes



      
SHOEGAZE / DREAM POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

1991 1 Just For A Day
1993 1 Souvlaki
1995 1 Pygmalion
2017 1 Slowdive
 

- Style : My Bloody Valentine, Ride, Alison's Halo
- Membre : Chapterhouse
 

 Guide Shoegaze (161)

SLOWDIVE - Slowdive (2017)
Par WALTERSMOKE le 23 Juillet 2017          Consultée 453 fois

« Les reformations, c'est de la merde. »

On ne sera pas aussi catégorique, mais il faut avouer qu'à quelques exceptions près, on peut râler très fort contre d'anciens phares sur le retour, et le shoegaze n'est pas épargné (je laisse le soin à Seijitsu de détailler l'épineux sujet). On doit donc râler contre Slowdive, entre autres ? Pour le coup, non, car le groupe, qui effectue un retour discographique 22 ans après Pygmalion (1995), parvient à réussir l'exercice, non sans grand éclat, mais non sans grâce.

Slowdive (l'album de 2017) est une bonne suprise qui ne prend personne pour des cons. 8 titres, 45 minutes, et du shoegaze ambient et lumineux comme à la glorieuse époque de Souvlaki (1993). D'ailleurs, au passage, les vieux fans pourront passer leur chemin s'ils voulaient forcément de l'innovation sonique : le quintette reprend ses vieilles recettes et les applique avec attention mais sans chercher à vouloir absolument coller à l'époque moderne. Après tout, qu'il y a-t-il de pire qu'un vieux qui cherche à se la jouer « d'jeuns » ?

Et on obtient du coup des merveilles comme "Slomo" et surtout, surtout "Sugar for the Pill". Des morceaux simples, mais beaux, magiques, car bien écrits et interprétés avec suffisamment de conviction pour y transmettre des émotions, chose rare en tous temps musicaux. Entendre ce genre de musique en 2017, fût-elle d'un vieux pilier, ça fait vraiment plaisir. L'album n'est pas exempt de défauts et rate certes la qualification d'album très bon, la première chose venant en tête étant le trop long (mais intensément sensible) "Falling Ashes", suivi par la présence parfois trop discrète de Rachel Goswell. Mais on n'en attendait pas autant d'un groupe de légende comme Slowdive, surtout après la catastrophe My Bloody Valentine.

Contrat rempli donc, pour Slowdive. Même si un expert en shoegaze pourra se permettre d'être plus sévère envers le groupe, il ne pourra pas nier que le groupe n'a pas raté sa reformation et qu'il en a toujours sous la pédale.

Et "Sugar for the Pill", merde !

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


Mylene FARMER
Live à Bercy (1997)
Le meilleur live de Mylène




A FINE FRENZY
Pines (2012)
Magnifique et onirique


Marquez et partagez





 
   SEIJITSU

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Neil Halstead (chant, guitares)
- Rachel Goswell (chant)
- Christian Savill (guitares)
- Nick Chaplin (basse)
- Simon Scott (batterie, guitare et électronique)


1. Slomo
2. Star Roving
3. Don't Know Why
4. Sugar For The Pill
5. Everyone Knows
6. No Longer Making Time
7. Go Get It
8. Falling Ashes



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod