Recherche avancée       Liste groupes



      
POP PROG, ROCK PROG  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2004 2 Blackfield
2007 1 Blackfield II
2011 1 Welcome To My Dna
2013 Blackfield IV
2017 1 V
2020 For The Music

ALBUMS LIVE

2007 Live In New York City
 

- Membre : Porcupine Tree, No-man, Steven Wilson

BLACKFIELD - V (2017)
Par ELK le 8 Janvier 2024          Consultée 237 fois

Alors que l'implication déclinante de Steven WILSON sur les deux derniers opus de BLACKFIELD, qui souffraient par ailleurs d'un léger déclin artistique, faisaient craindre le pire pour l'avenir du duo, Blackfield V est une belle surprise. Steven s'implique de nouveau plus fortement, et l'ambition renaît grâce à la présence, entre autre, du grand Alan Parsons comme producteur sur 3 titres ainsi que du London Sessions Orchestra. A noter que l'enregistrement de l'opus s'est étiré sur 18 mois et sept studios différents, pas facile de jongler avec les emplois du temps de chacun.

Du coup, et comme par magie, Aviv Geffen retrouve l'inspiration, et les 13 titres qui nous sont proposés placent l'opus au niveau des meilleures réalisations du duo. On y rencontre leurs ingrédients les plus savoureux : des mélodies superbes finement ciselées, des arrangements somptueux et une belle alternance entre les ambiances pop et des envolées rock du plus bel effet.

Rayon réussites, citons l'intro instrumentale classique "A Drop In The Ocean" et son pendant "Salt Water" joliment planant et doté de magnifiques ajouts de cordes. "Family Man" est bien rock et évocatrice de PORCUPINE TREE avec une belle performance de Steven au chant, alors que "How Was Your Ride ?" révèle une superbe mélodie magistralement réhaussée par les cordes concoctées avec Alan Parsons. "Lately" est enlevée et rock, alors que la voix de Steven est joliment rejointe par celle féminine de Alex Moshe. "Undercover Heart" révèle un refrain magistral, digne des plus belles heures du duo, alors que "From 44 to 48", seul titre de Steven, est une petite merveille comme lui seul sait en concocter, en forme de clin d'oeil au génial ALAN PARSONS PROJECT.

Parmi les autres titres, rien à jeter, peut-être "Lonely Soul" est-il légèrement en retrait, mais tout le reste est hautement recommandable, fluide et parfaitement classieux dans tous les registres abordés.

Avec cet album, BLACKFIELD renoue avec l'inspiration de ses débuts et démontre un savoir faire et une signature uniques. Un vrai retour gagnant et un plaisir d'écoute à côté duquel je vous conseille de ne pas passer.

A lire aussi en POP par ELK :


BLACKFIELD
Blackfield Ii (2007)
Mélancolique et addictif




BLACKFIELD
Live In New York City (2007)
Un bien joli collier de perles


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Aviv Geffen (chant, guitares, claviers, arrangements cordes)
- Steven Wilson (chant, guitares, claviers, basse, prog)
- Tomer Z (batterie)
- Eran Mittelman (claviers)
- Hadar Green (basse)
- Omri Agmon (guitares)
- Mike Garson (piano)
- Alan Parsons (arrangements cordes, choeurs)
- Alex Moshe (choeurs)
- The London Session Orchestra (orchestre)


1. A Drop In The Ocean
2. Family Man
3. How Was Your Ride
4. We’ll Never Be Apart
5. Sorrys
6. Life Is An Ocean
7. Lately
8. October
9. The Jackal
10. Salt Water
11. Undercover Heart
12. Lonely Soul
13. From 44 To 48



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod