Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

Commentaires (22)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Simple Minds, The Silencers , Big Country, The Chameleons , Kitchens Of Distinction, Echo And The Bunnymen
- Membre : The Edge

U2 - War (1983)
Par JEREMY le 6 Août 2004          Consultée 26222 fois

Deux ans après October, son très brillant second opus, qui posait déjà les prémices d’un rock engagé et pêchu, avec déjà ce jeu de guitare si caractéristique qui fera la marque principale de U2 dans les années à venir, le fameux groupe irlandais revient avec un troisième album studio qui le propulsa au firmament de la reconnaissance internationale, War.

Et l’album ne pouvait pas mieux commencer : "Sunday Bloody Sunday" vient dès le début mettre une énorme claque au monde entier, avec son refrain qu’aujourd’hui tous les amateurs de musique connaissent par cœur. Sans aucun doute, ce "Sunday Bloody Sunday" est LE morceau de rock par excellence, un véritable hit en puissance, totalement indémodable ! Et pour preuve, on peut encore l’entendre régulièrement sur nos stations de radio préférées ! Rien que pour ce titre, l’achat du disque vaut le coup, d’autant que le reste, même s’il n’est pas exactement du même acabit, mérite tout de même une attention particulière, car il renferme quelques-uns des autres joyaux du groupe. Je pense notamment à "New Year’s Day" aux arpèges clairs qui font la marque de fabrique de The Edge, mon morceau préféré de l’album.

Le reste est, somme toutes, très honorable (n’oublions pas que U2 n’en est qu’à son troisième album !). On se surprend à taper du pied sur les "Seconds", "Like a Song…" (et sa grosse rythmique d’intro) et autres "Two Hearts Beat As One", pour ne citer qu’eux. En revanche, on regrette la perte de vitesse vers la fin de l’album, à partir de "Red Light" pour être précis. On a l’impression que le groupe a sélectionné les trois derniers titres ("Red Light", "Surrender" et " ‘40’ ") pour remplir la place restante du CD. On ne peut pas vraiment leur en vouloir, car la qualité est bien là, mais il n’y a plus la fougue du début d’album. Les musiciens semblent essoufflés. Dommage.

Notons également que la production de Steve Lillywhite, qui s’occupe du groupe depuis leur premier album sorti en 1980, est à la hauteur de nos attentes, permettant une bonne distinction des instruments tout en conservant ce son déjà si typique du groupe irlandais.
War est un bien bon album qui confirme le talent du combo après l’excellent October. Et U2 de devenir sans conteste l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps, tout au moins sur le plan de la notoriété (d’ailleurs, Bono et ses collègues doivent bénir le jour où ils ont écrit "Sunday Bloody Sunday" car il ne faut pas oublier que c’est grâce à ce titre qu’ils en sont arrivés là).

3,5/5 pour la musique, mais j’opte pour quatre étoiles afin de souligner l'impact international du disque et son statut de culte aujourd'hui.

A lire aussi en ALTERNATIF :


PORNO FOR PYROS
Good God's Urge (1996)
Îles, surf et champignons




SOUNDGARDEN
Screaming Life / Fopp (1990)
Dérision, puissance et excellence.


Marquez et partagez





 
   JEREMY

 
  N/A



- Bono (chant, guitare)
- The Edge (guitare, piano)
- Adam Clayton (basse)
- Larry Mullen (batterie)


1. Sunday Bloody Sunday
2. Seconds
3. New Year's Day
4. Like A Song...
5. Drowning Man
6. The Refugee
7. Two Hearts Beat As One
8. Red Light
9. Surrender



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod