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IRON MAIDEN - Powerslave (1984)
Par CHIPSTOUILLE le 15 Septembre 2018          Consultée 4294 fois

On n'arrête plus IRON MAIDEN en ce milieu d'années 80. Le groupe enchaîne les albums sur les tournées mondiales et vice-versa. Powerslave, 5ème opus du combo au line-up enfin stabilisé, est conçu en grande partie au cours de l'hiver maritime de Guernesey, tandis que le disque est achevé et enregistré dans la douce chaleur des Bahamas. La solide expérience accumulée se combine ici à l'enthousiasme de la jeunesse, pour accoucher de l'un des meilleurs albums de tous les temps.

Powerslave combine ainsi les atouts des 4 albums précédents. L'urgence et la violence qu'il partage avec le premier ne s'estompe réellement que lors des passages ambiants de "Rime of the Ancient Mariner". De Killers, il reprend la structure, avec les gros temps forts placés stratégiquement au début et à la fin du disque. De Number of the Beast, Powerslave hérite la force de ses hits. Pas de chichi ici, "Aces High" rivalise aisément avec "The Number of the Beast", "Powerslave" avec "Run to the Hills" et "Rime of the Ancient Mariner" avec "Hallowed by thy Name". De Piece of Mind enfin, c'est la grammaire plus savante et le savoir-faire qui enjolivent notamment "Rime of the Ancient Mariner" ou "Losfer Words (Big 'Orra)" d'agréments plus complexes.

Les rares personnes qui adressent des critiques à Powerslave (les vils coquins) lui reprochent en général, comme nous l'avions fait pour Killers, son ventre mou. Personne n'est sourd, l'écart de qualité est flagrant. Votre appréciation de l'album dépendra donc en premier lieu de cette moitié d'album légèrement en-deçà. Placer un instrumental, "Losfer Words", en troisième position était assez gonflé, d'autant que "The Duellists" possède de même une longue section instrumentale (du velours, ceci étant).

Mais, contrairement aux (légers) faux-pas enchaînés de Killers, les 4 (3?) titres médians proposent une alternance de tempi heureux. "Flash of the Blade" ne pèche que très légèrement par son refrain et non du côté des guitares qui ont "la gnaque". Il s'agit d'une petite merveille mélodique. Idem de "Back in the Village", hit Speed Metal sans concession, moule original et donc indépassable, d'une longue lignée de futurs faux hits placés en ouverture d'album.

Mais c'est par ses hits, les vrais, que Powerslave brille. Le titre éponyme combine plusieurs idées : on y retrouve une cavalcade désormais typique ornée d'une arabesque (1) du plus bel effet (serait-ce lui qui aurait donné des idées aux BANGLES 2 ans plus tard?). "Aces High" avec son mythique discours de Churchill nous donne des ailes (facile, je sais). Le riff en acier trempé de "2 minutes to Midnight" est imparable. Un candidat très sérieux au titre de meilleur tube du combo.

Dans les détails, avec ses pistes méticuleusement agencées, Powerslave se révèle l'album phare d'IRON MAIDEN. Avant d'intituler leur album suivant "Somewhere In Time", le groupe nous fait déjà voyager dans le temps. A l'exception de "Losfer Words" (2) et, éventuellement, de "Back in the Village" (nouvelle référence à la série The Prisoner), tous les titres font écho à une période ou un événement passé (3), réel ou imaginaire. Cette profusion de mélodies, de tours de passe-passe à la guitare, de basse sautillante qui sert à quelque chose, le tout parsemé d'ambiances hétéroclites soigneusement choisies, font de Powerslave le meilleur album de sa catégorie, juste derrière Defenders of the Faith. En 1984, les Britanniques règnent sur le monde. Ce qui n'est pas un mince exploit, compte tenu de la concurrence outre-atlantique.


(1) J'ai essayé de me documenter sur la musique orientale afin d'employer ici le terme adéquat. A priori, c'est une histoire de tétracordes, qui se distinguent de la gamme occidentale à coups de quart, tiers et 9ème de tons. Aucune idée de comment cela peut être reproduit avec les frettes d'une guitare électrique qui impose les demi-tons (à l'aide du vibrato? ça doit être super chaud). J'emploie donc le terme "arabesque" qui est donc super générique et non approprié. Que les connaisseurs me pardonnent.
(2) Précisons la traduction approximative du titre, il s'agit d'une version déformée de "Lost for words (Big Horror) que l'on pourrait traduire par "j'sais pas quoi dire (quelle horreur)".
(3) A l'horloge de la fin du monde pour "2 minutes to Midnight", et donc indirectement la guerre froide lorsque le titre fut écrit. Pour l'anecdote, l'heure vient de retrouver son niveau le plus élevé depuis 1953 à "2 minutes avant minuit" cette année 2018.

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   CHIPSTOUILLE

 
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   (2 chroniques)



- Adrian Smith (guitare, chœurs)
- Nicko Mc Brain (batterie)
- Bruce Dickinson (chant)
- Dave Murray (guitare)
- Steve Harris (guitare basse, chœurs)


1. Aces High
2. 2 Minutes To Midnight
3. Losfer Words (big 'orra)
4. Flash Of The Blade
5. The Duellists
6. Back In The Village
7. Powerslave
8. Rime Of The Ancient Marriner



             



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