Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (24)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Zz Top's First Album
1972 Rio Grande Mud
1973 Tres Hombres
1975 Fandango!
1976 Tejas
1979 Degüello
1981 El Loco
1983 Eliminator
1985 Afterburner
1990 Recycler
1996 Rhythmeen
1999 Xxx
2004 Rancho Texicano: The Ver...
 

- Style : Stocks, Jared James Nichols
- Style + Membre : Billy Gibbons
 

 Site Officiel (727)
 Portrait Billy Gibbons (664)

ZZ TOP - Degüello (1979)
Par THE MARGINAL le 21 Décembre 2006          Consultée 4185 fois

Si le grand public connait surtout les albums "Eliminator", "Afterburner", voire "Recycler" de ZZ Top, il ne faut surtout pas perdre de vue que bien avant les 80's, ce fameux trio avait construit sa réputation dans les 70's en pondant d'excellents albums de hard rock sudiste et en offrant au genre une tripotée de classiques incontournables.

"Degüello", qui sort en 1979, fait partie de ces albums mélangeant avec succès hard et blues. Après 3 ans de hiatus, le trio americain se rappelle au bon souvenir du public en sortant donc "Degüello" et se doit de confirmer son statut.

ZZ Top reste fidèle à ce style qu'il maitrise parfaitement et l'entrée en matière de cet album est relativement calme avec le mid-tempo blues-rock "I thank you", toutefois rehaussé par un magnifique refrain. On passe ensuite à la vitesse supérieure avec "She loves my automobile", un hard boogie parsemé de cuivres très rythmé, très accrocheur. Ce titre est simple, mais terriblement efficace. Plus ouvertement orienté rock sudiste, "I'm bad, I'm nationwide" va à l'essentiel et louche ostensiblement vers les racines du blues, du rock n'roll à ses débuts. Le superbe blues très prenant "A fool for your stockings" montre que ZZ Top est capable de composer des compos pleines de feeling, de sensibilité. "Manic mechanic" est beaucoup plus étrange avec le chant plutôt parlé, une voix curieuse, un peu déjantée et des guitares très light. On retrouve les sphères roots avec "Dust my broom", un brulôt blues-rock à l'ambiance retro très sympa qui ne manquera pas de faire son effet auprès des amateurs du genre.

Enfin, pour compléter le tableau, ZZ Top ajoute à son tableau de chasse des tueries telles que "Lowdown in the street", une pure compo rock-hard sudiste de très haute volée, "Hi-Fi mama", le titre le plus punchy, le plus remuant de l'album, rock n'roll en diable et renforcé par des cuivres, sans oublier le catchy et groovy "Cheap sunglasses", à la fois rock et sophistiqué, qui fait partie des gros classiques du groupe.

Globalement, ZZ Top s'est fendu là d'un très bon album dont les thèmes principaux sont le Texas, les femmes, les voitures rapides. A l'époque, le trio était encore ancré dans les racines du rock sudiste, du blues et s'il ne ressentait pas franchement l'envie d'utiliser des sonorités modernes, synthétiques, quelques prémices expérimentaux commençaient alors à apparaitre, ce qui aurait pu mettre la puce à l'oreille concernant la future évolution de ZZ Top.

A lire aussi en BLUES-ROCK :


COTTON BELLY'S
Rainy Road (2015)
Road trip crépusculaire et lumineux




ZZ TOP
La Futura (2012)
Hallelujah, hosannah !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   LONER

 
   THE MARGINAL

 
   (2 chroniques)



- Billy Gibbons (chant, guitare)
- Dusty Hill (chant, basse)
- Franck Beard (batterie)


1. I Thank You
2. She Loves My Automobile
3. I'm Bad, I'm Nationwide
4. A Fool For Your Stockings
5. Manic Mechanic
6. Dust My Broom
7. Lowdown In The Street
8. Hi Fi Mama
9. Cheap Sunglasses
10. Esther Be The One



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod