Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES REVIVAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Johnny Winter , Buddy Guy , Popa Chubby
- Style + Membre : Albert King & S.r. Vaughan , The Vaughan Brothers

Stevie Ray VAUGHAN - Texas Flood (1983)
Par MANIAC BLUES le 7 Septembre 2007          Consultée 11272 fois

En 1983, Texad Flood eut un impact très important sur l'évolution du blues. Dans les années soixante-dix, le blues est à l'agonie, certains maîtres comme John Lee Hooker tombent dans les oubliettes, des labels mettent la clé sous la porte. De manière tout à fait spontanée et inattendue, Stevie Ray VAUGHAN lance une nouvelle mode : celle du blues revival des années quatre-vingts, mode qui ne prendra véritablement son essor qu’après la mort du Texan. Rarement un artiste de blues n’a été aussi populaire aux Etats-Unis. SRV remet au goût du jour les prouesses des guitar-hero. Moderne, incisif, mordant, souvent virtuose, le blues que développe SRV atteint des sommets. Texas Flood grimpe même la trente-huitième place des charts US, fait rare pour un album de blues.

Influencé par les bluesmen de son Texas natal, comme Albert Collins, Freddie King et par d'autres comme Albert King ou Jimi Hendrix, SRV touche sa première guitare à 14 ans. C'est avec son frère Jimmie Vaughan et des groupes locaux-comme les COBRAS avec qui il enregistre Texas Clover en 1974- que SRV fait ses débuts. Puis il forme, en hommage à une chanson enregistrée par Otis Rush, son groupe Double Trouble constitué de Tommy Shannon, ex-bassiste de Johnny Winter et du batteur Chris Layton. SRV s'impose progressivement comme un véritable phénomène, au point de jouer sur le célèbre Let's Dance de David Bowie.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que SRV nous délivre ici du blues très électrifié et très solide grâce à une section rythmique carrée et inébranlable. L’album ouvre le bal avec le survolté « Love Struck Baby » qui donne le ton : SRV va à l'essentiel et privilégie des titres vifs et courts. Sans que l'on puisse reprendre notre souffle, les morceaux s'enchaînent à une vitesse débordante d'énergie. Contrairement aux bluesmen traditionnels, la voix est moins mise en avant que la guitare. On peut dire que la guitare est la deuxième voix de SRV ce qui ne manque pas de piquant notamment avec le duo guitare/chant au cours de la ballade très intense «Dirty Pool».

Nombreux sont ceux qui l'ont sacrés «Roi des héros de la guitare». SRV ne leur donne pas tort avec «Testisfy» et «Rude Mood», deux titres instrumentaux impressionnants de virtuosité. La reprise de Buddy Guy, «Mary Had A Little Lamb», «I'm Cryin'» ou «Texas Flood» sont de véritables archétypes du style de SRV. Très mature, SRV impose sa vision personnelle du blues. Il ne se complait dans aucune virtuosité stérile. « Lenny », titre dédié à la femme de SRV, le prouve : son jeu de guitare tout en finesse habite l’interprétation somptueuse de ce morceau magistral, sans doute le plus réussi de toute la carrière du jeune Texan.

Cet album, récompensé par deux grammy awards, a été enregistré en à peine trois jours. SRV fait déjà preuve d'une maîtrise exemplaire et reprend le flambeau du blues texan aux côtés d'Albert Collins. La portée historique de Texas Flood est loin d'être négligeable : SRV pose les fondamentaux du blues contemporain; toute une vague de guitariste s'en inspirera à partir des années quatre-vingts dix.

A lire aussi en BLUES-ROCK par MANIAC BLUES :


Stevie Ray VAUGHAN
Couldn't Stand The Weather (1984)
Un coup de maître de la part de srv!!




TEN YEARS AFTER
Ten Years After (1967)
Un très bon disque de british blues


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



- Stevie Ray Vaughan (chant et guitare)
- Tommy Shannon (basse)
- Chris Layton (batterie)


1. Love Struck Baby
2. Pride And Joy
3. Texas Flood
4. Tell Me
5. Testify
6. Rude Mood
7. Mary Had A Little Lamb
8. Dirty Pool
9. I'm Cryin'
10. Lenny
- bonus De La Version 1999
11. Srv Speaks
12. Tin Pan Alley (aka Roughest Place In Town)
13. Testify (live)
14. Mary Had A Little Lamb (live)
15. Wham! (live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod