Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK FM  |  STUDIO

Commentaires (10)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Black Crowes , The Madcaps , Them, The J. Geils Band , The J. Geils Band
- Membre : Pretty Things/yardbird Blues Band, The Pretty Things , Superheavy, Ron Wood , Sugar Blue, Mick Jagger
- Style + Membre : Keith Richards , New Barbarians
 

 Site Officiel (4004)

The ROLLING STONES - Emotional Rescue (1980)
Par MARCO STIVELL le 21 Septembre 2023          Consultée 399 fois

À tous ceux qui se moquent de ma marginalité tendance autisme Asperger et, surtout, celles à qui cela fait peur et s'enfuient, je dis souvent, d'un air plus résigné que goguenard, « Vous êtes dans le vrai : la normalité, c'est mieux, plus confortable ». Une des raisons qui fait que, et je l'avoue sans mal, pour moi, certes, la période mi-années 60/mi-années 70 des ROLLING STONES est géniale, mais la suivante, mi-70's-mi 80's donc, n'est pas beaucoup moins excitante !

Les albums comme Emotional Rescue sont de vilains petits canards et pour cause : pas de vrai tube, peu de riffs, des chansons grimpant paresseusement à cinq minutes sous prétexte de jams. On peut comprendre alors que le jet aux orties devienne sport national ! Encore que, certains de ces critères seront plus visibles lors des prochains albums.

Avec "Dance...", Jagger & co surfent sur la vague "Miss You" mais en moins alléchant. Pourtant, ça le fait, ni plus ni moins que le blues rural de "Down in the Hole", le reggae de "Send It to Me" ou la country de "Indian Girl". Sans oublier la ballade boiteuse "All About You" chantée par Keith, ultime élément marquant le retour de Bobby Keys au sax plus qu'approuvé par le groupe, bien qu'éphémère.

À côté de cela, sur le morceau-titre, Mick exploite différemment ses talents de chanteur à minettes en forçant le falsetto typique des soul-singers afro-américains de Curtis MAYFIELD à Philip BAILEY (EARTH WIND & FIRE). Le genre de morceau joliment racoleur, témoin d'un album fait de bric-et-de-broc mais convaincant, d'un groupe qui tâtonne avec du renouveau mais sans ignorer.

Et puis il reste les bons vieux titres à riffs, plus prononcés que sur les albums suivants, avec le très cool et festif "Where the Boys Go" et ses réponses 'au féminin' sur le final, "Summer Romance", mais aussi et surtout "She's So Cold", meilleur morceau de l'album, peut-être de la période voire parmi les best de la carrière des STONES. Le sommet de l'art de Ron Wood en compagnie de Keith (rah, cette couleur 'Sun-sound' sur la guitare rythmique !), et la chanson 'petite soeur' jusque dans son titre ("She Was Hot" sur Undercover, trois ans plus tard), bien que plus épique encore, ne se situe pas loin derrière.

A lire aussi en ROCK par MARCO STIVELL :


Roger HODGSON
In The Eye Of The Storm (1984)
À avoir dans sa discothèque !




PANIC ROOM
Skin (2012)
Pop-rock progressif à fleur de peau


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
   MARCO STIVELL

 
   (2 chroniques)



- Mick Jagger (chant)
- Keith Richards (chant, guitare)
- Ronnie Wood (guitare, chœurs)
- Bill Wyman (basse)
- Charlie Watts (batterie)
- Ian Stewart (piano, percussions)
- Bobby Keys (invité, saxophone)
- James 'sugar Blue' Whiting (invité, harmonica)
- Billy Preston (invité, clavinet)
- Nicky Hopkins (invité, claviers)
- Michael Shrieve (invité, percussions)


1. Dance, Pt.1
2. Summer Romance
3. Send It To Me
4. Let Me Go
5. Indian Girl
6. Where The Boys Go
7. Down In The Hole
8. Emotional Rescue
9. She's So Cold
10. All About You



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod