Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 Opera Rock
2012 La Fissure Du Temps
2013 1 Tout Recommencer
 

- Membre : Satan Jokers, Furious Zoo
 

 Site Officiel (610)

Renaud HANTSON - Tout Recommencer (2013)
Par NESTOR le 13 Mai 2021          Consultée 564 fois

Alors que Renaud HANTSON nous a enthousiasmés avec ses deux groupes principaux, SATAN JOKERS et FURIOUS ZOO, il se montre bien timoré dans sa carrière solo, et notamment dans ce disque de variété qui manque singulièrement de caractère.
Ce neuvième album solo est le premier réellement original depuis 2008.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce disque n’a pas grand-chose à voir avec les productions des deux groupes précités, le stakhanoviste chantant nous dévoilant ici la facette la plus variété de sa personnalité. Et lorsqu’on dit variété, ce n’est pas un euphémisme. En effet, le Rock F.M en version française dont il se voulait le chantre au début de sa carrière solo a laissé place à un style où les mélodies légères sont légions, et les rythmes alternent entre tendance Dance et mid- tempo/ballades.

L’adepte de la diversité artistique qu’est HANTSON (ce qu’il a toujours revendiqué) confirme qu’il est capable de grands écarts impressionnants. En effet, après un opéra rock qui avait laissé les fans de sa face sombre très dubitatifs, il réitère avec ce disque qui se veut aussi être très grand public, et clairement aux antipodes du très Heavy Psychiatric (2013).

Souplesse ou schizophrénie ? Difficile de trancher. Toujours est-il qu’il ne peut être que conscient de la difficulté à satisfaire de la même manière les deux franges de son auditoire. Si ce disque est, comme à son habitude, très bien produit et interprété, il est clair que les compositions pourraient manquer d'un peu de caractère pour certains. Celles-ci sont majoritairement très mélodiques et légères. La part belle a été laissée aux mid-tempo langoureux ("Amour Agonie", "Tout Recommencer"), aux ballades sucrées lorgnant vers la comédie musicale ("Poudre Aux Yeux", qui reprend le titre d’un de ses livres, "Comme Un Homme Qui Se Noie", "Pour Que Tu Sois Là"...) et aux morceaux plus primesautiers ("Pardon", "Et Bien Dansez Maintenant").

La coloration Rock F.M se fait rare et il n’y a guère que le très bon "Un Pas Vers Le Ciel", le final de "Teenage Dream" et, dans une moindre mesure, "Briser le Silence" à posséder cette patte qui fait partie de son identité musicale. On peut d’ailleurs regretter que le talent de l’excellent guitariste Michael ZURITA ne soit pas plus exploité. Quoiqu’il en soit, s’il n’y a pas lieu de remettre en cause la qualité de l'album, celui-ci n'a pas le petit supplément d’âme propre à donner la chair de poule. Cela est peut-être dû à un défaut de profondeur dans les compositions ou bien, et c’est la raison que je retiens, à un léger manque de passion, cette flamme qui permet de transcender n’importe quel style, de faire chavirer n’importe quelle oreille. On sent ici trop de retenue, trop de volonté de maitrise de la part des musiciens, ceux-ci donnant le sentiment de vouloir cacher leur manque de spontanéité par des arrangements superficiels et inutiles. A cet égard, même la reprise du "Teenage Dream" de Katy Perry fait un peu pâle figure à côté de la magnifique version du "I Have Nothing" de Witney HOUSTON qu’on peut trouver sur le Back To Blues Rock de FURIOUS ZOO. Le postulat de départ est assez proche mais le traitement totalement différent.

Difficile de dire si mes réticences sont liées au fond (le style musical) ou à la forme (la qualité), les deux raisons étant probablement imbriquées.
N’ayant aucune aversion particulière envers la variété, je suis tenté de penser que Tout Recommencer est simplement un cran au-dessous de Je Couche Avec Toi (2008) ou de A.M.O.U.R. (1992). Mais il faut bien dire que le bonhomme nous a tellement habitué à l’excellence qu’on a un peu la dent dure au moindre écart.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par NESTOR :


Pierre PERRET
C'est L'printemps (1981)
Pierre Perret toujours au top




OLDELAF
L'aventure (2020)
Le charme de la simplicité


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
   NESTOR

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Et Bien Dansez Maintenant
2. Amour Agonie
3. Poudre Aux Yeux
4. Intimide-moi
5. Comme Un Homme Qui Se Noie
6. Briser Le Silence
7. Un Pas Vers Le Ciel
8. Pour Que Tu Sois Là
9. Simple Idéal
10. Je Savais Déjà
11. Pardon
12. Tout Recommencer
13. Tu Disais
14. Teenage Dream



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod