Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK ALTERNATIF/FUSION  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2001 Volume 2
2004 Oai Star
2006 Va à Lourdes
2009 Manifesta
2014 Oai And I
2023 Zulu Oscar Bravo India

SINGLES

2022 Fouta Novis Pacem
 

- Style : Zebda
- Membre : Massilia Sound System, Moussu T E Lei Jovents
 

 Bandcamp (520)

OAI STAR - Oai Star (2004)
Par RED ONE le 17 Novembre 2014          Consultée 1964 fois

Occitanista, superbe album sorti par MASSILIA SOUND SYSTEM en 2002, était une sorte d'aboutissement ultime de la démarche du collectif marseillais. Le groupe y dévoilait un son très métissé, emprunt d'influences venues de tous les horizons (rock, hip hop, musique africaine, electro...), tout en continuant d'y développer un propos militant et engagé, toujours farouchement occitaniste mais désormais ouvert sur les problématiques altermondialistes et antilibérales du début du XXIe siècle. Une longue tournée s'ensuivra, retranscrite avec brio sur l'excellent live "Massilia fait tourner", sorti en 2004.
Une fois ces hostilités terminées, l'heure est venue pour nos amis occitans de se remettre au travail. Mais là encore, les Phocéens ne vont pas faire les choses comme ailleurs...
Plutôt que de plancher sur un nouvel album, les membres de MASSILIA SOUND SYSTEM décident de prendre du recul et de laisser libre cours à des projets solo. En cette même année 2004, Tatou lance ainsi son projet de chanson marseillaise "MOUSSU T & Lei JOVENTS", pendant que Papet Jali se lance dans une carrière solo avec un premier album orienté drum'n'bass. Que vont faire pendant ce temps Gari Greu et Lux B ? La réponse est évidente : ils vont réactiver OAI STAR.

Après avoir eu le culot de baptiser son premier album... Volume 2, OAI STAR sort le second... sous un titre éponyme, comme s'il s'agissait d'un "Volume 1". Logique ? Ben ouais, mais je vous rappelle quand même que derrière le nom "OAI STAR" se cachent deux gonzes complètement fracas, biberonnés au pastaga depuis l'enfance. La pochette, qui parodie le célèbre film "Las Vegas Parano" de Terry GILLIAM, en est un premier signe avant-coureur. Le contenu musical de cet opus éponyme ajoutera le son à l'image.
Alors que le premier album de 2001 était presque sorti "par accident", comme un délire de deux vieux copains qui s'amusaient à faire du punk pour améliorer leur ordinaire, ce second effort fait déjà les choses un peu plus sérieusement. La production est cette fois totalement professionnelle, et surtout, elle est enfin homogène.
Outre Blu, autre membre de MASSILIA SOUND SYSTEM qui prête ici main forte aux guitares, Gari et Lux convoquent quelques copains pour venir égayer leurs nouveaux délires : Toko Blaze, Sam Karpenia (DUPAIN), et même Mouss et Hakim de ZEBDA. Que du beau linge...

Le duo envoie méchamment la purée dès le premier morceau ("Le Beat, La Guitare et les Voix") avec des paroles totalement délirantes, autoparodiques au possible. Comme de coutume avec les membres du collectif MASSILIA, le propos se veut festif et engagé, sans concessions et plein d'humour, même si un texte tel que "Tête Brûlée" semble quand même bien plus sombre, évoquant ainsi l'adolescence difficile dans les quartiers de Marseille.
Comme sur le premier album encore, le duo marseillais navigue à vue musicalement et change fréquemment de style, en fonction du sens du vent (et de sa consommation de cannabis ?) OAI STAR envoie ainsi un son parfois très punk ("Comme un fumigène", "It's OK !"), parfois teinté d'electro, de hip hop ("C'est une très bonne journée", "Quand on prend le micro"), voir même de reggae et de dub ("Armagideon Time").
Au passage, on remarquera que l'eléctro punk vintage et rentre dedans de "It's OK !" ferait presque penser à METAL URBAIN, c'en est un vrai bonheur !
"Faut que je chante" et "Voyager intelligent", chantées par le seul Gari Greu, ressemblent cependant déjà à s'y méprendre à ce que l'on pourra trouver son premier album solo de 2012. 8 ans avant Camarade Lézard, Gari Greu se sentait visiblement déjà des envies de chanson française. Ces deux essais sont réussis, mais semblent en décalage avec le reste de l'opus. Ca n'est pas trop grave...

Tout n'est évidemment pas parfait ici. Certains titres sentent un peu le manque d'inspiration, comme par exemple "Match de Gala" (chanté avec Mouss et Hakim de ZEBDA). Par ailleurs l'album pèche par défaut de réelle cohérence stylistique, ce qui l'aurait aidé à être bien plus convaincant.
Cependant, le duo se fait ici plaisir et nous livre un vrai pot pourri de ses multiples influences musicales. Alors que le premier album sorti en 2001 était un peu maladroit et mal produit (mais c'était presque fait exprès), ce deuxième effort des OAI STAR se déguste sans trop de chichis, et on s'amuse vraiment à écouter nos deux phénomènes provençaux jouer les punks du dimanche, du début à la fin.

Un album simple et efficace, frais et fortement anisé, qui donne sérieusement envie de gigoter pendant l'apéro.
Un disque qui, comme son prédécesseur, est à réserver d'abord et avant tout aux fans de MASSILIA SOUND SYSTEM, mais si vous aimez le rock français festif et les tripatouillages punk/electro/fusion sans prise de tête, cet album pourrait vous plaire !

"J'ai vu les OAI STAR, c'était vraiment pas bon !
Le beat, la guitare et les voix sont bidons !"

A lire aussi en ALTERNATIF par RED ONE :


Les WAMPAS
Rock'n'roll Part 9 (2006)
"je n'y peux rien, je t'aime bien... christiiine!"




Les OLIVENSTEINS
Les Olivensteins (2011)
Ca faisait 30 ans qu'on attendait cet album.


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



Non disponible


1. Le Beat, La Guitare Et Les Voix
2. C'est Une Trés Bonne Journée
3. Mets Les Watts
4. Faut Que Je Chante
5. Quand On Prend Le Micro
6. Comme Un Fumigène
7. Voyager Intelligent
8. Tête Brûlée
9. Match De Gala
10. It's Ok !
11. Armagideon Time



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod