Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1984 1 Eclats De Rock
2002 3

ALBUMS LIVE

1982 Enregistré En Public
 

2002 Troisième
 

- Style : Zz Top, Paul Personne
- Membre : Christophe Marquilly

STOCKS - Eclats De Rock (1984)
Par NESTOR le 9 Août 2022          Consultée 189 fois

Le récent commentaire, assez dur, sur le deuxième album de STOCKS m'a poussé à me replonger dans ce disque dont je gardais un bon souvenir. Ce, en ayant en tête les limites évoquées dans ce commentaire.

En 1984, auréolé d’un premier album enregistré en public l’année précédente qui avait impressionné, le trio lillois prend le chemin des studios pour mettre en boîte son premier véritable album. Seul Christophe Marquilly, guitariste, chanteur et compositeur, est toujours présent, la section rythmique ayant été totalement changée. Arnaud Delbarre, fils du célèbre géant du Nord, Raoul de Godewarsvelde, succède à Gérard Mullier à la basse et Bobby Luccini reprend les baguettes laissées en plan par Franck Seinave.
Pour autant, le style ne change pas, et STOCKS pratique toujours le même Blues-Rock très axé sur la qualité des mélodies. Si l’ambiance était le maître mot de leur précédent opus, Enregistré En Public, ici, c’est en effet le talent de compositeur de Christophe Marquilly qui prime.
Dès le premier titre, "Elle Me Voit Pas", le sens de la mélodie et celui du rythme du groupe sonts flagrants. Le morceau, qui sortit en 'single' (et fit même l’objet d’un clip diffusé sur MTV) est entraînant et immédiatement mémorisable. La quasi-totalité des titres de cet Eclats De Rock réussissent à être abordables et accrocheurs, ce qui n’est pas un mince exploit au regard du style pratiqué,
le Blues-Rock ne pouvant pas réellement être présenté comme le style le plus 'grand public' qui soit.
Ainsi, "Le Walkman", "Je Vais Craquer", "Elle Aime Le Boogie" et surtout "Elle Me Voit Pas" sont des titres qui auraient très bien pu bénéficier d’un engouement populaire sans être pour autant considérés comme des chansons 'populaires '. Le format des morceaux (3 minutes 20 en moyenne, avec une structure très classique : couplet / refrain / couplet / refrain) fait, il faut bien le dire, dans l’efficace et le direct. Certains pourraient dire dans la facilité. Cependant, si l’ensemble du disque est résolument orienté grand public, on trouve également quelques morceaux un peu plus exigeants, comme le très bluesy "La Nuit Est Tombée" ou bien "C’est Bel Et Bien Fini", un boogie Rock qui flirte avec des ambiances à la AC/DC.

Grâce à son talent de compositeur, Christophe Marquilly a fait de cet album de STOCKS un parfait compromis entre qualité musicale et ouverture vers le grand public. Une réussite artistique qui ne fut malheureusement pas couronnée de succès. Le fait que le groupe semble hésiter entre deux publics très distincts et propose des morceaux pouvant être considérés comme un peu 'batards' par les auditeurs, n'a pas dû contribuer à les aider à fidéliser une fan base solide.
Il n'en resta pas moins que cet Eclats de Rock possède encore le charme de ses maladresses.

A lire aussi en ROCK par NESTOR :


Axel BAUER
C'est Malin (2021)
Axel allume la lumière, et c’est magnifique




Jack WHITE
Entering Heaven Alive (2022)
Jack revient à la raison, et c'est bon


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
   NESTOR

 
   (2 chroniques)



- Christophe Marquilly (chant, guitare)
- Bobby Luccini (batterie)
- Arnaud Delbarre (basse)


1. Elle Me Voit Pas
2. Le Walkman
3. Le Bistrot
4. Flash Back
5. Je Vais Craquer
6. L'indépendant
7. La Tête à L'envers
8. La Nuit Est Tombée
9. Elle Aime Le Boogie
10. C'est Bel Et Bien Fini



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod