Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dick Rivers
- Membre : Jean-jacques Goldman , Foreigner
 

 Johnny Hallyday - Le Site Officiel (533)

Johnny HALLYDAY - A La Vie A La Mort (2002)
Par MARCO STIVELL le 19 Mai 2017          Consultée 254 fois

À la Vie, à la Mort ! n'est pas le premier album double de Johnny HALLYDAY. Il y a déjà eu Hamlet en 1976, ainsi que Nashville 84 qui regroupait deux opus sortis séparément ensuite. On se demande quel besoin a Johnny de publier une telle oeuvre, à une époque où tout lui sourit et où il s'engonce dans une sorte de variété "facile", sinon de vouloir répondre généreusement à l'appel de nombreux auteurs qui ont voulu travailler avec lui depuis les coups d'éclat d'OBISPO et de David le fiston.

Ainsi, c'est Gérald DE PALMAS qui lui permet de décrocher un nouveau méga-tube avec "Marie", celui qui, depuis, a dû faire souffrir de nombreuses filles/femmes, entendant leur prénom chanté ironiquement par leurs proches et imitant la voix de Johnny. Je ne la trouve pas désagréable, malgré ses passages radio ultra-répétés, mais bon c'est le piège de la radio, et comme la télé, c'est un mal dont on peut se passer plus souvent qu'on ne le croit.

La qualité d'ensemble est exceptionnellement élevée pour un disque d'une telle durée, venu de moult plumes différentes et reposant sur le même schéma musical. Il n'y a pas de réelle mauvaise chanson, tout s'écoute agréablement, on trouve d'autres tubes sympa : "L'instinct" (DE PALMAS encore), "Je N'ai Jamais Pleuré" (co-écrit par Marc LAVOINE)... La première chanson de l'album est très efficace avec son rythme funky et ses guitares en vrac. On note quelques moments épiques, en particulier ceux du fiston David et de "l'ancien" Michel Mallory ("Arrête le Temps"...).

Evidemment, tout cela reste un peu trop copieux, et le problème de cet album est justement de proposer "trop de chansons sympas", calé sur une dynamique de ballades. Johnny se maintient en forme cependant et on peut y revenir sans crainte de temps en temps, avec plaisir même.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


Marie CHERRIER
L'aventure (2015)
Brise marine.




Jacques DUTRONC
Jacques Dutronc 1975 (1975)
Un p'tit tour et puis s'en va...


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   MARCO STIVELL

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Entre Nous
2. Dis Le Moi
3. Marie
4. Ne Reviens Pas
5. J'ai Révé De Nous
6. Pense à Moi
7. Laisse Moi Tomber
8. Face Au Monde
9. Personne D'autre
10. Une Femme
11. Ceux Qui Parlent Aux étoiles
12. Si C'était à Refaire
13. L'instinct
14. Je N'ai Jamais Pleuré
15. M'arrêter Là
16. Trouve Moi Des Mots
17. Un Homme Libre
18. Je Me Souviens
19. Des Hommes
20. Chanter N'est Pas Jouer
21. Elle Veut Ma Vie
22. Arrête Le Temps
23. Au Bord Des Routes



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod