Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Muse
Absolution
Page   1 | 2 | 3 |

le 01 Avril 2005 par MICROCUTS

Marco, arrete de copier mes notes... rhalala


:P

le 30 Mars 2005 par MARCO


Mouais bof. C'est vrai qu'après un somptueux Origin of Symetry, j'en attendais beaucoup (trop!) de Muse.

Déjà, le groupe n'a pas pris de risques sur cet album, on a le droit à du pur Muse. Alors certes, la section rythmique est toujours aussi efficace et pleine de groove et la voix de Bellamy toujours aussi personnelle et torturée mais la magie n'est pas aussi présente que sur l'album précédent.

Il n'y a pas de morceaux mauvais, mais mis a part
l'excellent Sing For Absolution, il n y a pas de classiques dignes de Sunburn ou Citizen Erased. Blackout par exemple est très belle mais elle ne fait pas le poids face à un Mégalomania.

Bref l'album est bon et loin d'être désagréable mais à mon avis les anglais se sont endormis sur leurs lauriers.

le 29 Mars 2005 par SOPHIE


J’ai découvert ce groupe relativement récemment et ils m’ont fait un effet incroyable.
J ai commencé par Absolution et je n’ai pas accroché tout de suite…du moins c’est ce que je croyais.
En fait, je me suis rendue compte à la deuxième écoute, que j’avais pratiquement assimilé les principales mélodies de l’album. Je trouve ces musiciens à la fois influencés ou inspirés par des pointures du type ELO, U2, et Supertramp, et en même temps très innovants usant de sonorités qui déchirent. Ils savent mêler mélodies acrobatiques soutenues par la voix haut perchée du chanteur Mattew Bellany, rocks énergiques voire énergétiques et envolées lyriques qui relèveraient presque de la musique classique.

Des textes emprunts de fatalisme et de pessimisme qui ne contaminent pourtant pas le dynamisme de la musique.
Progressivité des morceaux, Sing for Absolution démarre relativement lentement, s’envole très progressivement pour s’éclater littéralement pour le dernier refrain puis s’éteindre tranquillement comme emporté dans le cosmos.
Voix à la limite du point de rupture qui m’épate à chaque instant sans tout à fait me séduire, Matt dégage une énorme énergie. La voix de Matt ne me séduit pas tout à fait car ma préférence va généralement aux voix graves ou rauques, la sienne est plutôt ténue, mais il me laisse quand même admirative, d’autant qu’à l’écoute de leur live, il semble très fiable, ce qui n’est pas la moindre difficulté vu l’ampleur de leur répertoire.

Quant à l’orchestration : grosses sonorités de guitare et batteur plutôt fabuleux, j’adore le final batterie/guitare de « Stockholm Syndrome ».
Des idées de son particulières, inventives, du sursaturé parfois.
D’autres morceaux très doux comme « Falling away with you », mais toujours bien construits : couplets avec guitare sèche, notes très basses et refrain avec des sonorités de guitare à la The Edge et des notes très hautes, un zeste de rythme décalé façon reggae.

Après un « Interlude » vient Hysteria, chanson très musclée, mais très bien construite, on pense écouter une démonstration de grosse artillerie, mais c’est de la musique sophistiquée à souhait. On est alors surpris par un morceau des plus reposants, Black Out, des sonorités de mandoline dans le lointain, des violons, du lyrisme.
Butterflies and hurricanes : c’est encore une chanson tout en nuance, à la fois très douce et très musclée avec en plein milieu un morceau de bravoure au piano classique, magistral.
Et tout l’album est construit comme ça, alternance de chansons speed et d’autres dramatiques comme le superbe final « Ruled by Secracy », virtuosité vocale accompagnée au piano, qui me fait penser à la belle époque de supertramp (Crime of the Century).

Cet album donne du punch pour aller bosser, un bémol cependant, car passé l’extase de la découverte, j’ai écouté Origin of symmetry et Showbizz, dans le désordre, mais bon, on se demande quand même comment ils vont pouvoir aborder le prochain album sans se répéter. A eux de nous surprendre…

le 13 Mars 2005 par MICROCUTS


Ah qu'il est difficile de succéder à Origin of Symmetry !!
Je ne sais pas ce qui cloche avec cet album. A vrai dire j'étais enchanté les 3 premiers mois après sa sortie, je l'écoutais en boucle et je pensais qlors que ce cru serait peut etre le meilleur de muse. Mais avec le recul... Peut être que je l'ai trop écouté, en tout cas Origin of Symmetry me fait toujours tressaillir à la moindre écoute tellement cet opus est magique, et peut etre que là, les chansons "tiennent" moins longtemps...

Je sais pas ce qu'il y a, j'ai vraiment l'impression que l'album est trop... plat par rapport aux autres. Moins "magique", ca manque de SPACE DEMENTIA, de MEGALOMANIA, de magistral, du SUNBURN, blackout ne m'émeut pas comparé à Unintended... Bref je pense que cet album est moins "confidentiel", je ne sais pas pourquoi je dis ca, je me trompe certainement, mais c'est m'impression que ca me donne...

Mais bon malgré tout si j'écoute les chansons séparément, il est vrai que ca reste du Muse, du bon, l'ambiance de Time is running out est exceptionnelle, quand on écoute ce groupe, on se sent téléporté je sais pas où... Apocalypse Please sait etre a la fois effrayante et rassurante, Sing For Absolution est très plaisante, Falling away est émouvante, Rulled by Secrecy est aussi superbe que simple... mais j'ai du mal avec le reste... Stockholm Symdrom manque cruellement d'indentité, d'originalité... Et le reste aussi, on sent qu'il y a des idées géniales, mais un peu gâchées, comme par exemple pour "thougts of a dying atheist" ,avec un début et un refrain magnifique, et le "yeah yeah yeah" qui est la pour enterrer cette chanson à 50km sous terre tellement ca ne se fait pas de bacler du si beau boulot ;-)

En bref, cet album est BON, mais il ne m'a pas totalement convaincu, il faut dire que succéder aux deux autres bombes atomiques que sont showbiz et oos n'est pas facile.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod