Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Jamiroquai
The Return Of The Space Cowboy
Page  1 |

le 19 Mai 2020 par BAKER


Une anecdote sur ce disque... Acheté en 94 en vinyl à la FNAC Bastille, 64 françs puisque c'était le tarif habituel des double LP de l'époque (eh oui !) et ce alors que je ne suis franchement pas porté sur ce genre de musique alors, et c'est rien de le dire - mais bon, 64 francs...

J'écotue la face A et je suis assez surpris, et charmé. C'est "vibant", c'est organique, c'est planant et très original. On ressent les vagues sonores, la reverb s'éternise et sublime chaque morceau. J'avoue, j'aime énormément. C'est juste un peu lent, limite lourd, mais tellement cosmique que ça passe crème.

Au bout de dix minutes, arrive la voix.

Ah putain, j'étais en 33 tours et c'est un 45. C'était pô marqué dessus, m'sieur le juge.

Repassé en 45 du coup, et si le côté planant est moins présent, il reste un son terrible et une atmosphère prenante. C'est dansant, intelligent, organique et sophistiqué à la fois : révélation.

le 06 Novembre 2010 par BENNETT


S'il ne devait qu'un seul album dans la courte mais dense discographie de Jamiroquai, je n'hésiterais pas une seule seconde pour choisir Return of The Space Cowboy, l'album qui me fit découvrir ce groupe aux influences si particulières et à l'origine de mon amour immodéré pour la musique funk.

S'il reste dans la mouvance acid-jazz, Jay et sa bande se montrent ultra-ambitieux en variant les influences et les tempos. De plus, leur maturité musicale atteint leur apogée très tôt, ce qui se confirmera par la suite avec des albums aux interêts divers mais n'atteignant jamais selon moi le niveau d'excellence des compositions de cet album, qui n'hésitent pas à prendre des risques. Si je devais le comparer à un autre album, ce serait Breakfast in America de Supertramp, car ils ont tout deux cette qualité de nous offrir une quantité incroyable de pépites sur un seul album ! Pas un seul faux pas, pas le moindre titre qui sert de remplissage, que du bonheur, j'appelle ça un chef d'oeuvre.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod