Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Massive Attack
Mezzanine
Page  1 | 2 |

le 15 Février 2024 par BLUEMASK


Le trip-hop a été éphémère parce qu'ayant engendré essentiellement des groupes médiocres, mis à part Massive Attack et son évadé Tricky.
'Mezzanine' est un peu le pinacle du micro-genre, avec 'Pre-millenium tension' de Tricky, et c'est globalement mérité. En assombrissant sa musique groovy et planante avec notamment quelques guitares lourdes et rampantes, Massive Attack accouche d'un album nocturne, lancinant, entre tension rampante et apaisement. Malheureusement, tout n'est pas noir et blanc, contrairement à la superbe pochette, et quelques titres grisâtres ternissent un peu le disque avec le temps. Un 'Exchange' instrumental qui s'approche un peu trop de la sono de l’ascenseur, une reprise 'Man Next Door' chiante, un 'Group Four' qui aurait été excellent avec 3 bonnes minutes de moins, et un (Exchange) toujours pas mieux avec des vocaux. Dommage, en 45min, le disque aurait été parfait.

le 19 Septembre 2019 par FRANçOIS


Rares sont les disques sur lesquels je ne zappe aucun titre, celui-ci en fait partie (de même que leur premier album mais pas le second par contre, que je n'ai pas aimé). Pour les qualificatifs, la chronique et les autres commentateurs ont déjà tout dit.

le 17 Février 2018 par ERONE


Massive Attack prend un virage nettement plus sombre dans cet album. Le côté soul se dissipe totalement, ce qui créera des tensions au sein du groupe.

On se retrouve donc avec un album bipolaire, entre des atmosphères noires et étouffantes comme celles de Risingson, où le flow désabusé de 3D prend tout son sens (qui m'a fait beaucoup penser à celui de Damon Albarn sur le 1er album de Gorillaz ?) et des moments de pure grâce, comme le magnifique Teardrop. La chanson Black Milk arrive à faire le juste milieu, entre voix aérienne et quelques bips menaçants nous rappelant le décor global.

Beaucoup de spleen en général dans l'album, renforcé par le sampling de plus en plus relégué en fond, au profit des claviers et autres instruments (on sent que Archive et Portishead sont passés par là).

Même si la Face A est excellente, l'attaque massive perd en force vers la fin. Dommage.

le 28 Juillet 2015 par CLANSMAN57


Une merveille à l'atmosphère glaciale et urbaine, inquiétante et pourtant tellement belle.
Difficile d'accès et très planant, original et indispensable.

On pourra aussi ajouter que le temps n'a pas d'emprise sur lui et qu'il n'en aura probablement jamais.

le 01 Juillet 2013 par MR TINKERTRAIN


Bizarre, les 2 premiers albums m'ont laissé de marbre, dieu qu'ils ont mal vieilli d'ailleurs... Mais celui-ci a été une baffe de par sa puissance malsaine, étouffante, autant que nombreux groupe doom (dans un autre registre). De l'electro vraiment classe, vraiment culte et vraiment pas easy listening... Mais c'est pas le but de ce disque. Qui est plutôt de tripper sur les basses de votre HIFI, de plonger dans le gouffre hypnotique du grand MA...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod