Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Enya
Watermark
Page  1 | 2 |

le 24 Octobre 2018 par NONO

Pour moi, l'artiste pop/rock ayant le plus d'originalité et de personnalité musicale est sans conteste : Nik Kershaw. Ce mec est un vraie génie : il arrive à se plier à différents styles tout en gardant un style d'arrangements et de mélodies tout-à-fait à lui. Il a sorti en tout 8 albums (le premier datant de 1984 contenant notamment les fameux tubes "wouldn't it be good" puis "the riddle" pour le second album début 1985, et le dernier album datant de 2012), les chansons sont à la fois chacune unique et en même temps aussi abouties et typiques les unes que les autres.
Il arrive à couvrir une étendue allant de la bluette au piano ("So Quiet") jusqu'au véritable heavy-metal ("You might", "Progress") en passant par le reggae ("Roses") et la musique traditionnelle irlandaise ("The riddle").
Jamais je n'ai trouvé d'artiste équivalent, maitrisant autant de styles tout en restant à dominante pop.

le 24 Octobre 2018 par CLANSMAN57

@Nono:
C'est vrai, certains artistes possèdent une sacrée personnalité, on les reconnaît tout de suite sans connaître le morceau.
C'est ce qui m'est arrivé avec Danko Jones. Alors que je me promenais chez un disquaire en Allemagne, j'ai aussitôt reconnu le bougre sans connaître la chanson diffusée.
Il ne m'en faut pas plus pour dire que le mec possède une personnalité.

On pourra en dire de même pour les compositeurs de musique classique : dans la voiture, j'ai la radio bloquée sur une fréquence classique (bien que j'écoute rarement de la musique dans la voiture, j'aime plus trop), et je me suis surpris à reconnaître une symphonie de Haydn, alors que je ne la connaissais pas, lol!
M'enfin, j'ai eu de la chance, c'était une symphonie de sa période "Sturm und Drang"(sa période de crise que je connais un peu), sinon je n'aurais peut-être pas reconnu sa patte.

En tout cas, c'est ce que je préfère, c'est mieux que de trop ressembler à un/voire plusieurs autre(s).
Problème un peu trop récurrent de nos jours je trouve.

le 24 Octobre 2018 par NONO

@Claismans : Oui, c'est cela : ce procédé d'enregistrement est propre à ENYA, c'est vraiment LA marque de fabrique de ses albums.
Beaucoup d'artistes et groupes ont aussi leur son typique qui les rend uniques et reconnaissables : le son du clavier Wurlitzer pour Supertramp, la guitare de Brian May chez QUEEN, une pop très planante et éthérée pour Donna Lewis, etc.
A tel point que lorsqu'on écoute un titre dont on ne connaît pas l'auteur, il suffit qu'il y ait ces caractéristiques sonores pour immédiatement faire le lien.

le 24 Octobre 2018 par CLANSMAN57

@ Nono:
Je ne connais pas toute sa discographie, seulement "A Day Without Rain", "Watermark" et là j'ai commencé "Shepherd Moons".
En gros, oui, c'est toujours plus ou moins la même chose, mais perso, ça ne me dérange pas, puisque c'est bien fait et beau.

Disons que ces disques commencent toujours par une instrumentale, qu'on en retrouve quelques unes par la suite (parfois assez courtes), qu'elle propose pas mal de ballades planantes, contrebalancées par des chansons un poil plus grandiloquentes.
Elle utilise effectivement ce procédé de nappes superposées, de même pour sa voix parfois démultipliée et elle ne chante pas qu'en anglais.
C'est la recette Enya, qui débouche sur un résultat très onirique et unique.
Ensuite, si je devais me farcir toute la discographie, peut-être que je finirais par me lasser de cette formule?
C'est la raison pour laquelle je n'ai investi que dans ces trois disques, qui sont les mieux vendus si je me trompe pas.
(Et puis entre nous, je n'achète plus les discographies complètes depuis un moment, je pense qu'avec internet, on peut très bien repérer le nec plus ultra en faisant quelques recherches.)

En bref, si l'auditeur recherche l'évolution à chaque disque, il sera sans doute déçu.
En tout cas, j'adore, ça me fait beaucoup de bien.

le 23 Octobre 2018 par NONO

@Claismans : Moi aussi j'aime bien Enya, seulement j'ai l'impression qu'elle fait, en gros, toujours la même chanson (?) Peut-être que je me trompe ? En tous cas je connais ses plus grands classiques et j'ai récemment écouté un best-of... c'est magnifique mais on dirait que son procédé voix/nappes de synthé qui se superposent (donnant un résultat sublime et très personnel à elle), est cependant constamment réutilisé à l'identique....













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod