Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Nolwenn Leroy
Bretonne
Page   1 | 2 |

le 03 Juillet 2011 par MILLINA


Sachant que je suis fan de musique celtique, on m'a prêté l'album de Nolwenn Leroy. Je l'avoue, lorsque j'ai entendu parler de l'album avant la sortie, j'étais sceptique, mais assez curieuse d'entendre le résultat final. Je ne suis partie d'aucun a priori sur ses antécédents Star Ac' et variétés pour juger l'album. A l'écoute de Bretonne, je n'ai guère été séduite...
Je crois que le qualificatif qui correspond le mieux à ce disque (de mon point de vue bien sûr) est "en dents de scie". En effet, je trouve qu'on alterne entre des reprises "sympas mais sans plus" (Tri martolod, La jument de Michao, Suite Sudarmoricaine, Ma Bretagne quand elle pleut, Le Bagad de Lann-Bihoué), des morceaux très ennuyeux (Greensleeves, Karantez Vro, Je ne serai jamais ta Parisienne...) et deux purs massacres (je le dis franchement) avec Les Prisons de Nantes et Le Bro gozh ma zadou. Au final, seules deux reprises sont au-dessus du lot: Mna Na H Eireann, superbe traditionnel irlandais envoûtant, et Brest de Miossec. A la base, je ne connaissais pas la chanson Brest, et j'ai été très agréablement surprise.
Vous l'aurez compris en lisant mes impressions, ça fait trop de déceptions pour être convaincue par ce que j'entends et adhérer à l'album. Et de plus, je trouve ses reprises des deux plus gros tubes des Tri Yann (dont je suis une grande fan) terriblement fades. Ce n'est pas le fait d'avoir fait ces reprises qui me choque (la tradition appartient à tout le monde, elle a le droit de piocher dedans), c'est que j'ai un gros doute, un très (très) gros doute sur la sincérité de sa démarche...
Bien sûr, ce n'est que mon avis personnel. Vous pouvez très bien en avoir un autre! Les chroniques et commentaires de votre site semble être faits dans le respect entre les chroniqueurs et les lecteurs. Ca change des sites où on se fait traiter de tous les noms dès qu'on dit qu'on n'aime pas l'album de Nolwenn, et où ses fans sont totalement intolérants! Certains débats sur ce disque sont parfois très chauds.
En espérant, donc, que mon commentaire soit interprété pour ce qu'il dit, et non de travers...
Cordialement,
Millina

le 06 Janvier 2011 par JOVIAL


J'avoue avoir été très sceptique au départ (Marco Stivell, tu le sais d'ailleurs), mais au final cet album est une assez bonne surprise ! Un panel de classiques bretons, repris de manière très humble, sans en faire des tonnes, pour un résultat agréable. Le chant en breton, ça aussi ça fait très plaisir, même si je n'apprécie pas toujours la voix de Nolwenn LEROY.

Un 2,5/5 arrondi à 3 pour m'apprendre la politesse. Trugarez Marco ;)

le 04 Janvier 2011 par BREZHONEG A-RAOK


Elle a au moins le courage d'employer la langue bretonne, chose que certains soit disant "grands anciens" sont infoutus de faire (par ex. Dan ar Braz, qui pour le coup est bien bihan - petit). Allez Nolwenn ! Continue comme cela, c'est bien !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod