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Camel
Nude
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le 27 Avril 2016 par KID66


Je l'avoue, après le quatuor magique des 70's j'ai zappé Rain et les deux suivants pour m'intéresser directement à ce Nude, et j'avais à l'époque été un peu refroidi dans ma découverte de ce groupe pourtant fantastique.

Pourtant, on tiens là un album très réussi, à n'en point douter. Les premières chansons et "Lie" sont de véritables joyaux de pop progressive. Le style est léché, les mélodies splendides, l'émotion évidente. Notons aussi quelques instrumentaux de toute beauté, toujours sur la première face.

Ce qui me gêne, c'est le long passage allant de "Landscapes" à "The Homecoming". Si le travail d'ambiance est particulièrement bon (je rêvasse gentiment sur les premières plages, et puis cette flûte !), on sent que ça s'essouffle un peu sur la fin. Le côté "enchainement d'interludes" me gêne aussi un petit peu. L'arrivé de "Lie" est presque un soulagement.

Le concept est intéressant et émouvant, et dans l'ensemble Nude est un disque homogène, riche et bien sûr, beau. Je me montre sévère, mais qui aime bien... Enfin vous savez.
3,5/5

le 24 Avril 2016 par CLANSMAN57


Qu'est ce qu'il est beau ce "Nude"... Une véritable splendeur!

CAMEL se replonge dans le concept-album et punaise que c'est réussi, merci à Susan Hoover qui s'est occupée des textes.
Contrairement à "Snow Goose", où l'album était principalement instrumental, les textes ont une importance capitale ici.

On peut diviser l'album en trois grandes parties si l'on veut.
La première serait la plus Pop/Prog, elle nous présente Nude, le personnage principal de l'histoire.
Il est chez lui tranquillement jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de l'armée, lui ordonnant de partir guerroyer...

La seconde partie serait la plus expérimentale/instrumentale sur laquelle la flûte s'en donne à coeur joie, ainsi que les claviers qui tissent une atmosphère planante, onirique et tropicale.
Tropicale, oui, car c'est la partie où notre héros se retrouve seul sur une île déserte, oublié par ses camarades d'armes.
C'est contemplatif, on accompagne Nude à travers cette jungle luxuriante, au final bien plus accueillante qu'on aurait pu le penser au départ.
Une renaissance de l'Homme en fin de compte.

La dernière et troisième partie, c'est le retour aux chansons Progressives avec cette sensibilité toute Camel-ienne, la mélancolie prend le dessus.
Nude est ramené à la vie urbaine, arraché à son île et il comprend que la guerre est finie depuis longtemps.
Il a passé 29 années seul sur son île...
Personnellement, j'ai les larmes aux yeux lorsque arrive "Lies" et ses soli déchirants, mais c'est surtout à cause de ses textes que l'émotion m'envahit...
Le mec est complètement perdu, il n'arrive plus à s'intégrer à cette société qui lui semble bien plus sauvage que tout ce qu'il a pu voir sur son île...
C'est d'une profondeur...

Bref, CAMEL est une véritable machine à faire voyager dans un océan d'émotions, les textes sont donc primordiaux pour le coup, même les parties instrumentales sont décrites en mots dans le livret, leur interprétation musicale n'en devient que plus claire ensuite...
On se rend compte de la faculté qu'à ce groupe de raconter une histoire avec ses instruments.

C'est totalement impossible que je puisse me passer de ce groupe un jour.
Et j'ai du mal à comprendre qu'il soit si occulté...

Un chef d'oeuvre de plus, bien évidemment.
Et il y en a encore qui suivent!!!

le 18 Novembre 2010 par FRANCK


Un magnifique album bourré de charme !
Andy Latimer est un grand musicien entre autres. Je le réécoute sans me lasser..
Merci Camel.













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