Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Camel
Dust And Dreams
Page  1 |

le 24 Avril 2016 par CLANSMAN57


C'est un peu triste de voir que la chronique de ce disque ne comporte aucun commentaire et si peu de vues...
D'autant plus triste lorsqu'il s'agit d'un chef d'oeuvre comme celui-ci... mais passons...

CAMEL ajoute un nouveau joyau à sa discographie, déjà bien fournie en la matière jusqu'à présent.
On devrait remettre un prix à Andrew Latimer pour son oeuvre, il fait office de bienfaiteur et le monsieur (ainsi que sa femme qui pose les mots sur sa musique) est profondément humain.
Comment en douter une fois qu'on a goûté à ce "Dust And Dreams", une nouvelle fois un concept qui ne peut que toucher, à moins d'être un gros con insensible... et il y en a certainement.

"Les raisins de la colère" sont mis en musique de manière divine, on ressent cette mélancolie que ces pauvres gens devaient endurer à cette période de dépression... les Européens de l'Est devaient tout abandonner pour aller en Amérique afin d'y trouver une vie meilleure... ou plutôt espérer trouver une vie meilleure.
Car cet album traduit bien l'incertitude du futur que personne ne peut dessiner comme il le souhaiterait, malgré certains évènements, comme par exemple la naissance prochaine d'un enfant( "Rose Of Sharon", chantée en duo avec une belle voix féminine).

De belles plages atmosphériques sont de la partie, on voyage une nouvelle fois pour une nouvelle histoire.
Le pendant symphonique, qui peut rappeler de loin celui de "Snow Goose", donne une sacrée puissance à l'ensemble, mais jamais sans en faire de trop et simplement lorsqu'il le faut.

Andrew chante bien, sans se prendre pour un ténor et son feeling à la guitare reste intact... ses notes sont magiques.

On peut noter que les 8 premières chansons forment une partie avec des titres chantés( ou non), une nouvelle fois mis en mots de manière touchante par la femme d'Andrew, et les 8 morceaux suivants donnent dans l'instrumental, entre petites plages atmos et compositions plus Progressives, les ambiances prennent différentes colorations selon le récit.

Il est toujours bon de préciser que ce type d'album s'écoute avec les paroles sous les yeux afin que l'expérience soit totale.
Immersif, cet opus le deviendra.

CAMEL fait sans doute partie des belles choses de la vie, en tout cas, en ce qui me concerne, ça ne fait aucun doute.
Et il y en a encore des bons disques de leur part!


















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod