Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Scorpions
Love At First Sting
Page  1 | 2 | 3 |

le 23 Décembre 2023 par LE MOUNGEPEDOUN


Sans doute l'album de Scorpions le plus 'agréable' à écouter. Disque puissant et varié.

En 84, deux ans après le fameux 'blackout', on sent le groupe au top de sa carrière grâce à une facilité exceptionnelle à pondre des compos béton exécutées de main de maître, le tout avec une prod' parfaite.

À cette époque ce groupe et ce disque incarnaient à merveille le terme 'hard rock'.

Merci à eux pour tout cela.

le 01 Novembre 2023 par SWISSIDOL


Dernier volet du 'carré magique' qui va de "Lovedrive" à ce "Love at first sting" fort goûtu. Je le trouve moins réussi que "Blackout" (la faute à des banalités comme "As soos as the good times roll") mais il contient de magnifiques titres comme "Bad boys ", "Hurricane", "Coming home" ou "Big city nights". Sans oublier, naturellement, une des plus belles ballades de tous les temps.

le 18 Novembre 2017 par CLANSMAN57


Celui que je mets tout de suite après le terrible "Blackout", pour la période Jabs.
Encore plus tubesque, mais ça reste costaud et le disque ne contient pas de morceaux faibles à mes oreilles.

Un must.

le 29 Avril 2016 par SLAKER


Bon. Je suis pas là pour critiquer les critiques et les commentaires (vous inquiétez pas, mon avis est après) et je sais que plusieurs désaccords ont déjà fleuri sur cet album, mais il y a deux choses qui me tracassent :
-Dans la Kro-express de MR. AMEFORGEE, les deux premières lignes (et demi) insinuent assez clairement que l'auteur n'aime pas le groupe en général. Donc sans surprise, le niveau d'objectivité de cette chronique est proche du néant (surtout pour Still Loving You, et j'ose espérer qu'il y a une part d'humour dans la comparaison avec le Nazisme).
-Un certain commentaire à une étoile indique que le groupe aurait presque inventé le politiquement correct. Pour reprendre la chronique principale, « ma chatte ronronne et m'écorche la peau, qu'y-a-t'il de mal à commettre un nouveau péché ? » (dans Rock You Like a Hurricane). Je crois que je n'ai pas besoin d'en dire plus à ce propos.

Bien, désolé pour cet interlude, penchons-nous sur l'album, on est là pour ça. "Love at First Sting", ce n'est peut-être pas ce genre d'album ou on doit chercher le génie dans l'originalité des compositions, mais plutôt dans leur efficacité. Et là ou "Blackout" balançait du riff direct et mordant, "Love at First Sting" fait plus dans la simplicité. Et il réussit le tour de force de nous proposer des mélodies à la fois travaillées et accrocheuses.

Ainsi, "Bad Boys Running Wild", "Big City Nights" et "Rock You Like a Hurricane" ne nous proposent certes pas un tempo à la speed-Metal, mais prennent le grand soin d'inventer des refrains convaincants et des riffs plus complexes que d'habitude. Et je suis presque sûr qu'il est aussi difficile de composer des refrains accrocheurs (commerciaux, voire marketting diraient certains) que de nous pondre des solos longs, tortueux, techniques mais qui ressemblent à de l'impro.
"Coming Home" nous propose une intro toute douce avant un riff déjà plus déchaîné et rapide, mais toujours mélodique. Une belle petite perle.
On notera aussi l'originalité de "Crossfire", ce chant anti-guerre au rythme militaire.
Certaines chansons sont toutefois moins marquantes. "I'm Living You" est ainsi un peu trop répétitive, "As Soon as the Good Times Roll" est un peu hésitant et "The Same Thrill" casse un peu (oui, toujours "un peu") l'homogénéité globale de l'album.

Car, malgré une relative diversité dans les compositions, ce qui me marque le plus dans cet album, c'est son homogénéité globale, grâce à la production très axée eighties (et pourtant sans le moindre synthé !) et à ses chansons qui se suivent bien. La face A (chansons 1 à 5) est un enchaînement de tubes se concluant par le plus excessif des morceaux de l'album. Puis la face B semble vouloir continuer dans cet optique mais se trouve être une descente progressive du rythme de l'album. "As Soon as the Good Times Roll" est ainsi la chanson parfaite pour commencer cette descente, tandis que "Crossfire" donne une impression de suspens, avant la ballade finale.

"Still Loving You". Cet enchaînement de 4 accords banal, classique, et qui pourtant est tellement bien arrangé et mis en place qu'on se laisse porter sans s'apercevoir de la simplicité de la chose. Tout est parfait dans cette chanson. Cette progression de l'émotion et de l'intensité, c'est génial. C'est simple, et pourtant c'est difficile tant l'interprétation est grandiose. Je sais, j'ai un peu de mal à m'exprimer sur celle-ci.

Au final, "Love at First Sting" est tellement homogène que ça se ressent dans l'interprétation des musiciens. Aucun n'est au-dessus d'un autre, tout le monde est présent. Même Mathias Jabs ne rayonne pas seul, ses solos sont techniques, placés là ou il le faut, mais modérés, ni discrets, ni trop présents. Le tout est sublimé par un Klaus Meine parfait et au top de l'interprétation et de l'émotion. Si le Hard Rock à tendance commerciale vous horripile, alors en effet, passez votre chemin, sinon, sautez sur cette merveille.

le 04 Février 2015 par KID66


Oh bah tiens c'est marrant de tomber sur un commentaire comme ça par hasard !

"China White" possède un riff très heavy particulièrement intense mais je la trouve un poil longuette du fait de sa lenteur. "Crossfire" possède un rythme martial et un chant tout en retenue qui la rend très classe (sans parler des interventions de Jabs), et "The Same Thrill" (sans être le titre phare disque) envoie la sauce comme il faut, avec des guitares virevoltantes... Plutôt sympa non ?
Dans le fond il est inutile d'argumenter, ces morceaux possèdent des qualités objectivement identifiables mais personne n'est obligé de les adorer ou de ne pas les aimer.
Ce qui aurait été grave, c'est par exemple ma chronique ne prenne pas la peine d'évoquer un "Rock You Like A Hurricane". Là on est en droit de gueuler !

Et hop, un petit 5/5 de plus pour ce chef d'oeuvre.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod