Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Deep Purple
Turning To Crime
Page  1 |

le 01 Janvier 2022 par VALR


Album sympathique qui ne se prend pas trop au sérieux. Je ne connais quasiment aucune des versions originales, donc je n'ai pas un avis éclairé sur la qualité de réinterprétation de ces vieux briscards, mais j'ai découvert un album très agréable. Mon principal regret serait que les transitions entre morceaux dans le medley final ne me semblent pas toutes très travaillées et bien amenées.

Malgré le fait que sa voix laisse à désirer depuis au moins 40 ans en ce qui me concerne (la période charnière me semble être 1980-1981), je trouve que Gillan reste un formidable chanteur, avec des intonations et des "tics" dont je ne me lasse pas.

Pour moi qui n'ai pas connu la période faste des années 70, le faible délai temporel entre "Whoosh" et "Turning To Crime" m'a un peu permis de me rendre compte de la folie que devaient constituer ces merveilleuses années où tant d'artistes/groupes légendaires pondaient un album (voire 2 parfois) par an... Ahurissant.

le 06 Décembre 2021 par CSAMSA


Voilà plutôt une bonne surprise. Non pas que j'attendais avec impatience un album de reprises de DP, exercice rebattu et souvent décevant. Mais ces gars, toujours d'attaque quand il s'agit de bonne musique ont plutôt réussi leur coup ici, surmontant deux écueils souvent rencontrés : la setlist et l'interprétation. Pour le premier élément, mis à part 2-3 titres un peu prévisibles et trop connus (« White room », « Shapes of things »), ils ont eu le bon goût de faire là où on ne les attendait pas (« Lucifer » de Seger, « Dixie Chicken » de Little Feat ou encore « The Battle of New Orleans ») et le reste est plutôt bien vu entre le plus ou moins obscur ou surprenant. Côté interprétation, la difficulté consiste à trouver l’équilibre entre le trop fidèle et appliqué et le côté complètement revisité, trop souvent hors-jeu. Rien de ça ici, les titres ne sont pas révolutionnés et pourtant, on y sent la patte absolument unique des ces musiciens hors-pair. « 7 and 7 is » et un magistral « Oh well » en sont les plus belles réussites. Bref, malgré les limites inhérentes à ce genre d’activité criminelle, j’acquitte l’ensemble de la formation, toujours pleine d’auto-dérision, les condamme à ne pas forcément faire un second volume mais à continuer à régaler de leur talent de grands musiciens qui savent toujours et encore me réjouir. En complément, notons que Ian Gillan (s’il ne monte plus dans les aigus depuis longtemps reste un excellent chanteur) avait sorti avec ses potes d’enfance (Les Javelins) deux albums de reprises de titres des débuts du rock’n’roll. Et qu’au rayon d’albums de reprises réussis, l’album de Vanilla Fudge (tiens, rien sur le site ?) sorti en 2007 (« Out Through The In Door ») ne reprenant que du Led Zep me semble totalement recommandable.

le 30 Novembre 2021 par BRADFLOYD

Excellente chronique, Gegers, qui donne envie d’écouter cet opus.
Pour rappel, à moins que je ne te l’apprenne, Steve Morse est un guitariste qui a touché aussi à la country. Notamment dans son groupe initial, les Dixie Dregs. Donc, ne sois pas étonné que le Pourpre Profond ait repris du Little Feat. Il ne m’étonnerait pas que ce soit lui qui soit à l’origine de cette reprise.
Bien à toi.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod