Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Deep Purple
Shades Of Deep Purple
Page  1 |

le 28 Septembre 2019 par FULL CYMBAL JACKET


A part Mandrake Root le reste est très moyen. La reprise de Hush est pas emblématique, Hey Joe n'est pas convaincante du tout, idem por Help bref album intéressant dans le sens que c'est le premier d'une longue série de ce groupe aux multiple changement de personnel, mais à part ça, c'est oubliable

le 09 Septembre 2019 par LEO


Les premières répétitions de DEEP PURPLE eurent lieu en Mars 1968 et en Mai de la même année, ils enregistrent déjà leur tout premier album !
Pour le premier 33t d'un groupe à peine créé deux mois auparavant, ce Shades Of Deep Purple est franchement un bon disque ! certes, il est empreint d'un charme suranné marqué par les Swinging Sixties mais cela lui donne un certain cachet.
Evidemment, la sonorité très pop-rock-psychédélique de l'ensemble n'est déjà plus très originale en cette année 68 et le groupe chasse sur les terres de Vanilla Fudge mais le groupe n'en est qu'à ses débuts et n'a pas encore forgé son style, bien que les musiciens ne manquent pas de personnalité ! en premier lieu Ritchie Blackmore avec son jeu fougueux marqué par Jeff Beck et Jimi Hendrix, ainsi que Ian Paice et sa frappe agile et jazzy. le jeu de Jon Lord n'est pas encore empreint de classicisme mais il possède un esprit baroque que l'on retrouvera bien plus dans les deux albums à venir. le jeu de basse de Nick Simper est mélodique et plus classique. quand au chant de Rod Evans, il révèle quelques intonations proches d'Elvis Presley. dans ce contexte pop-rock-psychédélique, ce mélange donne une couleur toute particulière à la musique du groupe.
Sur huit titres, on retrouve une moitié de compos originales pour une autre de reprises (chose assez courante à l'époque, il n'y a qu'à voir Truth le premier album de Jeff Beck !).
Parmi les titres marquants, il y a l'instrumental psychédélique en ouverture intitulé "And The Address", "Hush" la reprise de Joe South chantée à l'origine par Billy Joe Royal en 1967 (et dont cette cover n'est pas si éloignée), le joli et poppy "One More Rainy Day", le puissant "Mandrake Root" qui sera l'un des rares morceaux de cette époque à être repris par Ian Gillan aux débuts du PURPLE Mk 2 et enfin l'énergique "Love Help Me" qui me fait un peu penser aux Who de cette époque (avec quelques choeurs Beatlesiens en plus).
Pour être franc, les trois autres morceaux ne sont pas mauvais mais ils font un peu pâle figure par rapport au reste.
"Prelude: Happiness/I'm So Glad" est un assemblage un peu incongru d'un instrumental baroque composé par le groupe et d'une cover du Bluesman Skip James (dont Cream avait déjà fait une reprise en 66).
"Help!" des Beatles est interprété comme une ballade mélancolique en contraste total avec la version originale des Fab-Four, cependant il paraitrait que John Lennon ait grandement apprécié la version donnée par DEEP PURPLE et que c'était l'intention première de son auteur de donner une telle couleur à sa compo à l'origine (et depuis, beaucoup d'artistes dont Tina Turner et Roy Orbison l'ont interprété de cette manière).
La cover de "Hey Joe" est un peu particulière avec son introduction grandiloquente et je trouve qu'elle a tendance à traîner la patte tout du long. pas convaincu (j'en reste à la cover de la Jimi Hendrix Experience !).
Ce Shades Of Deep Purple n'est pas un grand disque mais il est néanmoins très sympa et toujours fort agréable à l'écoute plus de cinquante ans après sa sortie.
La version remastérisée en l'an 2000 ajoute "Shadows" un mid-tempo enregistré durant les sessions de l'album, une version instrumentale de "Love Help Me", une prise alternative de "Help!", une version de "Hey Joe" pour la BBC et "Hush" en live pour un passage tv aux States.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod