Recherche avancée       Liste groupes



Le 02 Mai 2013


DEEP PURPLE - SHADES OF DEEP PURPLE

Y avait-t-il déjà des tensions dans le groupe à l'époque de Rod Evans et Nick Simper ? Comme Deep Purple est le champion des changements de personnels (d'ailleurs le seul où l'on a dû classer les différentes périodes par "Mark" pour qu'on s'y retrouve). A part le fait qu'ils se soient fait virer pour transformer le groupe de fin 60s' en pionniers du hard voire du heavy.




Le 02 Mai 2013 par RED ONE

Avant toute chose, il convient quand même de rappeler qu'à l'origine, DEEP PURPLE est un groupe qui a été créé de toutes pièces entre l'année 1967 et l'année 1968 par le producteur Tony Edwards. L'idée originelle était de former un "supergroupe" réunissant plusieurs musiciens de session réputés dans le milieu du rock britannique.

La première mouture de ce projet s'appelait ROUNDABOUT et comprenait à l'origine un certain Chris Curtis, ancien batteur des SEARCHERS, autour duquel seront recrutés Ritchie Blackmore, Jon Lord et Nick Simper, musiciens ayant tous déjà fait leurs armes dans divers groupes. Mais très vite, Curtis est écarté du projet et se voit remplacer par Ian Paice, qui faisait déjà partie du groupe de Rod Evans, The MAZE.

Le line-up Mk1 voit donc le jour de la sorte, et bien vite Blackmore propose le nom de "DEEP PURPLE" en remplacement de "Roundabout". Toute cette histoire nous démontre donc qu'à l'origine, DEEP PURPLE est avant tout un projet initié par des personnes extérieures.

Des tensions internes, il ne pouvait forcément que y en avoir avec une personnalité comme celle de Ritchie Blackmore (mais les autres ne sont pas mieux non plus). Le line-up Mk1 n'a duré que deux ans, ce qui n'est pas réellement long pour pouvoir parler de véritables tensions. Simper et Evans ont été renvoyés et remplacés car leur profil ne correspondait plus aux aspirations de Blackmore (mais aussi des autres), tout simplement.

Par ailleurs, lorsqu'on lit le livret de la réédition de l'album In Rock sortie dans les années 1990, on y apprend que Simper et Evans n'ont appris leur renvoi qu'à la dernière minute en 1969, et ce alors que Glover et Gillan avaient déjà été recrutés et répétaient déjà avec Paice, Lord et Blackmore.

Tout ça n'est qu'une affaire de producteurs...





Le 02 Mai 2013 par Ramon (visiteur)

Evans fut viré, car Blackmore (et ses acolytes qui en effet consentirent) le trouvait limité, Ritchie est à l'époque déjà très impressionné par Graham Bonnet...Quant à Jon Lord, il semble déjà avoir repéré un (trop) jeune inconnu du nom de David Coverdale (anecdote rapportée par DC, mais dont Lord dira ne pas se rappeler...l'homme étant sujet aux "trous" de mémoire, RIP Jon).
Quoi qu'il en soit, c'est Ian Gillan du groupe Episode 6, déjà pro depuis plus de 4 ans qui est choisi, DP est à la base un "Supergroup" ne l'oublions pas!
Oui mais voilà, Gillan ne lâche pas Episode 6 comme ça, il serait plus du style:"jamais sans mon bassiste!"
Business is business, et Nick Simper fait partie de la charrette, alors qu'à la base, il souscrivait au changement d'orientation artistique voulu par le ténébreux Ritchie...
Le Mark II se retrouve en catimini en studio, alors que les deux "condamnés" ne sont au courant de rien.






Le 10 Mai 2013 par NOn rien (visiteur)

Super groupe d'accord, mais quand on voit les groupes dans lesquels ils étaient avant, même ceux qui s'intéressent au sixties ne les connaissent pas forcément, par contre d'autres super groupes comme Beck Bogert & Appice : Bogert et Appice venaient de faire leur preuve avec Cactus, et Vanilla Fudge pour Appice, et Jeff Beck avait fait le Jeff Bekc Group après avoir fait renaitre les Yardbirds. Episode Six, l'ancien groupe de Gillan était un truc d'hippies tellement naze qu'on se demande si Gillan y était vraiment, et ce qui a poussé Blackmore à l'engager lui qui est si taré.

Le 10 Mai 2012


DEEP PURPLE - SHADES OF DEEP PURPLE

Je suis tombé sur une k7 copiée il y a longtemps, sans pochettes, juste une liste de titre et une date de 1968, d'un album appelé Hush. La liste des titre correspond à celle de Shades Of Deep Purple juste l'ordre n'est pas le même. J'ai été voir sur wikiepdia cet là, et j'ai rien trouvé.
Est ce que c'est pris d'une version pirate ou bien c'est une version différente d'album pour d'autre pays (comme c'était à ce que j'ai déja vu assez courant dans les 60's).






Le 10 Mai 2012 par RED ONE

Il y a eu plusieurs éditions différentes de Shades Of Deep Purple, mais la tracklist ne change pas d'une édition sur l'autre, seule la pochette change entre l'édition américaine et l'édition britannique.

Je pense qu'étant donné que ce que tu mentionnes est une cassette audio visiblement copiée, il doit sûrement s'agir de pistes enregistrées à la main dans le désordre directement sur le vinyle d'origine.

Concernant le titre de ta cassette (Hush), il existe un pressage ultra-rare de l'album Shades Of Deep Purple sorti au Mexique sous le nom de "Murmullo/Hush". Effectivement, comme tu le mentionnes, c'était souvent une habitude des éditeurs des pays "exotiques" que de changer les titres des albums anglo-saxons pour les remplacer par des titres différents (souvent dans la langue du pays).

Mais mise à part cette version très rare de l'album, il n'existe pas d'autre album appellé "Hush" dans la discographie de DEEP PURPLE ...








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod