Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Made In Japan
Page  1 | 2 | 3 |

le 18 Avril 2020 par VALR


Je considère ce disque comme le plus grand de tous les temps dans le domaine du rock au sens large. Indépassable. 5 mecs au sommet de leur art, une setlist ahurissante (même si j'ai l'une ou l'autre réserve) et une qualité sonore prodigieuse.

"Highway Star" en ouverture d'un concert, on a quand même rarement vu mieux. Interprétation au top avec les cris de Gillan et les soli guitare/clavier majestueux. On enchaîne (dans l'ordre réel des concerts) avec le riff le plus célèbre de l'histoire du rock, Lord rayonne en fin de morceau. Vient ensuite "Child in Time" maîtrisé avec une sacrée insolence. Un peu de répit avec "The Mule" et son solo de batterie, avant de repartir vers les sommets avec "Strange Kind of Woman" et son fabuleux duel guitare/voix. J'adore aussi les hurlements de Gillan après le morceau pour haranguer la foule... "Lazy" est phénoménale également, Ritchie et Jon sont diaboliques. Et la puissance de "Space Truckin'", prolongée comme un voyage infini dans l'espace, pour finir. En rappel, "Black Night" et "Speed King" ou "Lucille" pour clôturer ce déluge, excusez du peu. LÉ-GEN-DAIRE.

Comme écrit plus haut, c'est vrai que j'ai quand même les deux "frustrations" suivantes. Le solo de batterie n'est pas ce que je préfère, mais c'était un passage obligé. Je me dis qu'il n'est pas trop trop long (6 minutes environ, ça va encore), et j'attends patiemment la reprise de "The Mule" et cette partie finale que j'aime particulièrement. Ensuite, la super extension de "Space Truckin'" n'est pas ce que j'écoute tous les jours. Je pense qu'ils auraient pu déjà bien s'amuser avec une version à 10-12 minutes et avoir la place pour un autre morceau, Dieu sait s'ils avaient le répertoire pour. S'agissant de la tournée "Machine Head", je pense en premier lieu à "Pictures of Home", mais ils auraient pu aussi avoir encore plus d'audace en proposant "When a Blind Man Cries" pour apporter du contraste dans cette déferlante de concert. Ou alors, quitte à faire ce passage un peu atmosphérique, pourquoi ne pas jouer "Fools" dans son intégralité. Bref, y avait de quoi faire. Mais ce n'est certainement pas de nature à baisser la notation, loin s'en faut.

Pour ma part, j'ai un coffret 4CD avec l'intégralité des 3 concerts des 15-16-17/08/1972. Indispensable bien sûr d'après moi :). L'introduction de "Space Truckin'" du 17 est particulièrement jouissive, la meilleure à ma connaissance, avec une lente montée et un jeu avec le public très appréciable avant que Lord ne balance le riff surpuissant. Les rappels du 15 me semblent moins bruitistes que ceux des autres soirs.

En conclusion, s'il ne devait en rester qu'un, ce serait ce disque-là, sans l'ombre d'une hésitation.

le 04 Septembre 2019 par ADXBBR


J'apporterai une petite contradiction à la plaisante chronique d'A.T.N sur ce chef d'oeuvre. Achetez la version que vous voulez (pour ma part, j'ai les 3 versions), mais privilégiez la version de 1998. Premièrement car elle est au même prix que celle de 1972 sans triturage technique et que deuxièmement les 3 morceaux tuent. On parle quand de deux tubes de DP avec un "Speed King" ravageur et un "Black Night" entraînant plus une reprise survitaminée de Little Richard. Pour le reste, on atteint l'acmé du groupe avec des versions volcaniques de "Highway star" et "Lazy", le summum de l'album avec "Child in time" et un Ian Gillan au sommet de son art. Si l'auditeur se focalise surtout sur Ritchie et Jon, il ne faut jamais oublier le duo rythmique qui a toujours donné au groupe cette assise musicale permettant toutes les digressions des deux solistes. Entre un Jon inspiré (mais je n'ai jamais entendu une version live de Jon ratée) et un Ritchie en feu (et apparemment de bonne humeur, oubliant de massacrer ses soli d'anthologie comme on le verra plus tard, cf les abominables video disponibles pour la reformation de Rainbow où le guitariste ténébreux massacre "Smoke on the water" et "Highway" star comme s'il reniait sa propre progéniture) plus Roger/Ian en pleine forme, on atteint la meilleur période de Mark II. Alors si le solo de "The mule" rate la cible, le frigo n'est jamais trop loin pour reprendre des forces. Mais il serait dommage de rater le duel Ritchie/Ian sur "Strange Kind of women" ou le guitariste se fait taquin.

Ecouté la première fois en 1977, il trône toujours dans ma setlist dans le top 5 des écoutes. J'ai toujours dit que dans ma discographie, il n'y avait qu'un seul album qui méritait 20/20. C'est celui là.

le 11 Avril 2018 par VIV


Excellent live que l'on ne présente plus. Chef d'oeuvre du rock à posséder dans sa discothèque. Ça braille, ça joue, ça transpire. Un classique depuis près d'un demi siècle et c'est pas fini. Une déferlante de riffs, de solos de claviers et de guitare soutenus par une rythmique implacable.
"attention: l’écoute de cet album rend impossible toute écoute des versions studio par la suite". J'adhère à 200% ! Je n'ai jamais pu malheureusement accrocher à un seul album de deep peuple alors que ce live est un de mes disques de chevet.
Sur le podium des meilleurs lives qui procurent de l'émotion, et soigneusement rangé a côté du "live" de Donny Hathaway, dans un autre registre, du "live à Pompeii " des Pink Floyd, et (n'ayons pas peur d'enfoncer une porte ouverte) du live à Wembley de Queen.

le 28 Mars 2017 par CHRIS06


C'est probablement un des meilleurs live qu'il m'ait été donné d'écouter.
Cela provient de la grande qualité de prise de son, étonnant quand l'on pense que l'album date déjà de 72 (presque 50 ans !).
On est ici sur de la grande musique où des virtuoses se battent en duel sur chaque morceau.
Les seules choses qui m'empêchent de mettre un 5 sont les deux grosses longueurs de l'album, à savoir la bouillie Space trucking (ils étaient forcement défoncés) et le trop (beaucoup trop) long solo de batterie de the mule (Drôle d'idée de le faire, ca marchait déjà pas avec led zepp).

Mais bon foncez quand même, c'est que du bon !

le 16 Avril 2015 par CéDRIC


Un live phénoménal qui marquera à jamais le hard rock.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod