Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Who Do We Think We Are
Page  1 | 2 | 3 |

le 19 Septembre 2023 par SWISSIDOL


Cela sent le sapin pour le DEEP PURPLE MK2. Ce line up donne un peu l'impression qu'il a donné tout ce qu'il avait et qu'il ne sortira plus de brûlots de la trempe des "Machine head" ou "In rock". Oh, ce disque n'est pas mauvais ("Woman from Tokyo", "Place in line"...) mais n'égale pas ses trois talentueux prédécesseurs. Cette incarnation de D.P avait en fait besoin d'une pause car elle prouvera, avec "Perfect strangers", qu'elle avait encore de belles choses à dire. 2,5/5

le 01 Mai 2020 par FEELGOOD


WDWTWA demeure un Purple inégal, quoique plaisant. J'ai toujours eu un faible pour "Woman From Tokyo", titre accrocheur en diable. Le reste du disque - du moins l'essentiel de celui-ci - évoque des jams semi-improvisées et pas toujours abouties (un peu comme les Stones d'Undercover).
Je suis d'accord avec Valr au sujet de Deep Purple, injustement sous-estimé. Sa reformation de 1984 semble l'avoir desservi. Au début des années 80, le groupe avait une cote extraordinaire. Après 1986, ce n'était plus le cas. Au milieu des années 80, les nouveaux groupes se réclamaient plutôt de Led Zep. Et, dans les années 90, ce fut le Black Sabbath vintage qui fut réhabilité après plus de vingt ans de mépris critique.
En tout cas, si un groupe mérite d'être redécouvert, c'est bien Deep Purple.

3,5 sur 5.

le 01 Mai 2020 par VALR


Succéder à "Machine Head" était un défi impossible, en tout cas en proposant le même style d'album. Donc, à l'instar de "Fireball" après "In Rock", DEEP PURPLE livre un album assez éclectique et différent, ce qui était, à mon sens, un bon choix une nouvelle fois.

J'aime cet album, ces différentes fioritures à droite à gauche (l'intermède de "Woman from Tokyo", les "vocalises" de Gillan à la fin de la légère (musicalement parlant) "Mary Long", les modulations sur "Super Trouper", le clavier accéléré sur "Rat Bat Blue", l'intro de "Place in Line", ...).

Comme d'autres l'ont écrit, je trouve également Gillan très bon sur cet album, toutes ces lignes de chant au long de l'album ravissent mes oreilles.

Mais dans le fond, pour une raison que je n'arrive pas vraiment à m'expliquer puisque j'aime toutes les chansons et que j'écoute l'album avec plaisir, il me reste moins marquant que "Machine Head" et je n'irai donc pas sur le 5/5. "Place in Line" est peut-être un peu longuette aussi.

Un très bon 4/5 en tout cas en ce qui me concerne.

PS : pour revenir sur un des commentaires précédents, je trouve pour ma part que DEEP PURPLE est plutôt sous-estimé généralement, très certainement en comparaison de LED ZEPPELIN d'ailleurs. Globalement, on se gausse d'une discographie en dent de scie de DEEP PURPLE pour souvent résumer l'histoire du groupe. Ce que je considère comme un raccourci un peu rapide, mais bon, je ne suis pas objectif.

le 12 Septembre 2014 par MASTCARD

Merci pour ton message, Fox Galactis, je ne connaissais pas cette chanson.

Mastcard

le 11 Septembre 2014 par FOX GALACTIS


@MASTERCARD : Le riff de Rat Pat Blue est tiré de Watch Your Step de Bobby Parker en 61, et Led Zeppelin s'en est inspiré sans le reprendre, alors que Deep Purple a repris le riff en partie.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod