Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Burn
Page  1 | 2 |

le 19 Septembre 2023 par SWISSIDOL


Superbe album qui a prouvé qu'il y avait une vie après Gillan et Glover. "Burn" est une des meilleures chansons de tout le répertoire de DEEP PURPLE, c'est dire si ce disque commence bien ! Ensuite, d'autres vrais bons titres surviennent comme "Lay down stay down", "You fool no one" ou "What's going on here". Contrairement à beaucoup, je n'ai jamais vénéré "Mistreated", surtout en live quand le groupe la rallonge jusqu'à plus soif. Néanmoins, une très belle arrivée de la paire Hughes-Coverdale.

le 10 Mai 2020 par CHRIS06


Oui un disque essentiel du Purple mais avec lequel j'ai toujours eu du mal. Ok Burn est jouissif, le duo Coverdale/Hughes marche bien et Blackmore est au Zenith . Mais honnêtement, Purple qui fait du funk, c'est un peu… étrange. Le père Blackmore touche toujours un peu à tout, mais là, c'est too much pour moi, et pour lui aussi visiblement qui ne va tarder à se barrer! Malgré toutes les qualités évidentes de ce disque sur lequel je ne reviens pas, je le ressors finalement très rarement, lui préférant largement ceux du MK2 seconde phase compris.

PS: J'adore vraiment Mistrated, chanson d'une puissance incroyable.

le 07 Mai 2020 par VALR


En ce qui me concerne, "Burn" est un album splendide, peut-être le meilleur album studio de DEEP PURPLE. Blackmore & Co ont eu le nez creux pour se lancer sur le duo Coverdale/Hughes pour remplacer Gillan/Glover.

Vocalement, cette paire Coverdale/Hughes fonctionne à merveille en studio, ce sera le cas sur les 3 albums sur lesquels ils officieront selon moi. Bon, en concert, ce sera différent, ils deviendront lourdingues à force de surenchères souvent mal senties. Mais... en studio, c'est divin.

Le morceau titre constitue probablement un résumé de ce que la plupart des auditeurs apprécient chez DEEP PURPLE. Riff génial, Blackmore et Lord avec des soli incandescents, Paice qui se démultiplie, ... Un monument.

Derrière, j'apprécie énormément le reste des titres, qui ne font pas l'erreur de vouloir être tous dans la lignée de "Burn". L'intro et le refrain de "Might Just Take Your Life", la fougue de "Lay Down Stay Down", le groove de "Sail Away", la classe de "What's Goin' On Here", la montée en puissance de "Mistreated", ... La famille DEEP PURPLE est raffinée, on n'envoie pas la purée à 100 à l'heure tout du long. L'importance des variations, de travailler ses effets. Le secret des grands groupes de hard rock.

La conclusion instrumentale "A 200" ne m'a jamais choqué.

Et puis, cette pochette emblématique, elle est top. Un très grand disque assurément.

PS : avec mon sens aigu de l'observation, je suspecte vivement les commentaires de BLABLA et MARTINE GUIMBARDE d'avoir été écrits par la même personne, ou du moins, d'avoir été commandités par la même tête pensante (arguments quasi similaires, même erreur d'écriture de "Mistreated" ("Mistread"), ...) :). Dans le fond, on s'en fout un peu. Je voulais juste rectifier, à toute fin utile, ce que laisse sous-entendre l'un de ces deux commentaires : "Lay Down Stay Down" avait bien été joué en concert à l'époque, on peut notamment l'entendre sur les versions complètes du "California Jam" ou sur le "Live in London".

le 29 Mars 2020 par CLANSMAN57


C'est pas évident de passer après un vocaliste tel que Ian Gillan.
Et pourtant, ils ont trouvé la formule miracle: recruter non pas un chanteur, mais deux, aux timbres opposés qui se répondent ou se marient à merveille!
L'un des deux est également un bassiste d'exception, là aussi, ce n'était pas facile de succéder à Roger Glover.
Et si en plus les compositions sont inspirées, c'est le bonheur total.
Tu mets des suicidaires dans une grande salle, tu leur passes "Burn" intégralement et ils ressortent avec le sourire.

"Coronarias Redig", disponible en bonus sur le remaster de 2004, est terriblement sexy.


le 02 Mai 2013 par MARTINE GUIMBARDE


Cet album provoque la même déception que Fireball... il démarre sur les chapeaux de roues et continue de façon beaucoup moins puissante et plus cool, limite pop rock à certains moments. A l'instar de Fireball, on aurait aimé avoir un album ayant la plupart des chansons comme "Fireball", ici c'est la même chose pour Burn.
Quoique Fireball reste charmant, mais Burn me déplait : la voix du chanteur change tout à fait par rapport à celle de Gillan aigüe et puissante sans que ça soit non plus du Geddy Lee (de Rush) ou là c'est trop aigu.
Might Just Take Your Life : pas remarquable du tout, limite banale.
Lay Down Stay Down : déjà plus entrainante, dommage qu'elle soit absente des concerts ça aurait pu déménager la baraque.
Sail Away : totalement inintéressante, pas de riff accrocheur, le ton est déjà plus bluesy, ce qui s'aggravera par la suite avec lui, bref c'est à zapper.
You Fool No One : Deep Purple est spécialiste des concerts, et comme souvent (dont ici) les versions studio de ce qui en live seraient des bombes, sont médiocres (même remarque pour Mistread).
A 200 : Qu'est ce que ça fout là cet instrumental idiot ? Il fallait combler un vide ? Pourquoi pas alors mettre Conoderian Redding, la face B du single Burn ? Au moins ça ressemblait à quelque chose...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod