Recherche avancée       Liste groupes



Le 16 Avril 2012


DEEP PURPLE - BURN

Bonsoir. Question incongrue : dans la chanson Burn (très burnée soit dit en passant), j'ai remarqué un passage fort bizarre autour de 3 minutes et 4 minutes 35 : en effet, j'ai l'impression que Deep Purple s'est inspiré d'un morceau de Bach - un concerto brandebourgeois, pour être précis, mais je sais plus lequel. Quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai raison ou bien si j'ai abusé sur mon cassoulet de ce soir, s'il vous plaît ?

Cordialement,
Walter Smoke





Le 17 Avril 2012 par Eurocard (visiteur)

Je ne sais pas s'il s'agit à la note près d'un concerto de Bach, mais effectivement, BLACKMORE étant un grand fan de musique classique, il a souvent repris des mélodies de pièce classique, même pour RAINBOW.




Le 17 Avril 2012 par RED ONE

Il est probable à plus de 95 % que Blackmore ai pompé des passages à J.S. Bach sur Burn. Ritchie pompait déjà des plans de musique classique en 1968 sur certains passages des albums du DEEP PURPLE Mk1 et il a continué cette pratique jusqu'à aujourd'hui avec son groupe actuel BLACKMORE'S NIGHT. L'un des plus beaux exemples de cette pratique est sa version heavy metal du "Hall Of The Mountain King", publiée en 1995 sur l'album Stranger In Us All de RAINBOW, avec Doogie White au chant.

En furetant bien sur Internet, on peut trouver des sites qui dissèquent les morceaux de Ritchie Blackmore à la note près en détaillant chaque allusion classique (mais aussi chaque auto-plagiat) ...

À noter que cette influence classique dans le jeu de Ritchie Blackmore est en grande partie à l'origine de la naissance du courant metal néo-classique. Yngwie Malmsteen est d'ailleurs le disciple de Blackmore le plus "parfait" en la matière ...





Le 27 Mai 2012 par zozo pasnpan (visiteur)

Je viens de réécouter les Brandebougeois de Bach quand je les écoute je remarque que ça ressemble fort à certain moments aux solos de John Lord, mainteant si tu dis que c'est une inspiration c'est difficile de savoire lequel des concerto il a repris.
En tout cas en terme d'inspiration classique (baroque pour être plus exacte) John Lord était tout sage, le pire de tous était ce barbant Emerson aussi bien dans ELP que dans Nice qui jouait des claviers comme certains jouent mal de la batterie, des démo technique pour le spectacle mais aucune musicalité.





Le 03 Juin 2012 par DOMKIRKE (visiteur)

SAns vouloir tout casser, Blackmore fait juste une marche harmonique, qui est un procédé harmonique utilisé par tous les compositeurs depuis le XVIIème siècle jusqu'à Renan Luce, et que l'on apprend en première année de musicologie dans nos devoirs. Et comme il a été particulièrement usité de manières "pur jus" à l'époque baroque, ca fait baroque, mais n'allez pas cherché qu'il ai plagié sur JS Bach, on peut retrouver ça chez Handel, Corelli, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Gainsbourg, dans les standards de jazz et j'en oublie.

Ca serait comme dire que J.K. Rowling s'est inspirée de Stenvenson parceque des fois elle utilise les même mots.
En tout cas ca reste une chanson sublime.


Le 01 Mars 2012


DEEP PURPLE - BURN

J'ai une question assez vaste, en fait à l'époque après le départ de Gillan et Glover, le premier album Burn étant quand même d'un style fort différent de l'album précédent, comment les fan de l'époque ont réagit ? Est-ce que c'était pour eux honteux de voir leur groupe favori se métamorphoser comme ca ou est-ce que ça partait dans l'autre sens, les fans aimaient le groupe tout autant voire plus ...





Le 01 Mars 2012 par RED ONE

Non les fans avaient très bien réagi, d'après ce que j'en ai lu. Nombre d'entre eux avaient été déçu par Who Do We Think We Are et le retour à des sonorités directes et punchy avait franchement emballé tout le monde, les fans comme les critiques ...

Ce n'est pas pour rien que Burn possède désormais une dimension mythique, il marquait une rupture franche avec l'époque précédente mais il apportait un souffle d'air frais que de nombreux fans attendaient ... Il n'est pas non plus étonnant qu'en dépit de ses défauts, l'album suivant Stormbringer eut également un assez gros succès, il était la suite logique de ce très grand disque qu'est Burn.

Pour moi, Burn est un peu le même genre d'album que Heaven And Hell chez BLACK SABBATH : une renaissance flamboyante, même si éphémère.





Le 01 Mars 2012 par LEO (visiteur)

Ben ça dépendait des fans tout bonnement!
Comme dans tout changement d'orientation musicale et lors du recrutement de nouveaux membres, Il y a ceux qui refusent de voir leur groupe favori changer de registre et les autres qui continuent à suivre quelque soit l'évolution qu'entreprend la formation!
Comme tant d'autres groupes ayant subi divers changement de line-up, DEEP PURPLE a conservé certains de ses admirateurs mais en a aussi perdu d'autres ....pour en attirer aussitôt de nouveaux!
C'est ce qui s'était déjà passé lorsque le groupe a perdu Rod Evans et Nick Simper au profit de Ian Gillan et Roger Glover.
Donc pour répondre à ta question, tous les fans n'ont pas réagit de la même manière face à Burn mais quoiqu'il en soit, DEEP PURPLE a conservé sa popularité et son succès grandissant!








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod