Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
The Battle Rages On
Page  1 |

le 20 Septembre 2023 par SWISSIDOL


Nouveau rabibochage du D.P mark 2. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces retrouvailles sont moins réussies que celles ayant abouti à "Perfect strangers". C'est comme se remettre en couple avec un(e) ex : c'est rarement une bonne idée. D'où ce disque correct mais pas folichon. Le très bon ("Anya", "Solitaire", "The battle rages on", "Time to kill") côtoie le franchement moyen ("Lick it up", "One man's meat", "Nasty piece"...). Au moins, aujourd'hui, on est sûr que ces cinq là ne travailleront plus jamais ensemble. 2,5/5

le 03 Avril 2021 par VALR

Et j'oubliais momentanément que Roger Glover était également de la partie de ces albums de RAINBOW... Je m'explique moins qu'il ait laissé passer tout ça. La mémoire qui flanchait, l'inspiration en berne, pas d'autre choix, ... ? Un peu de tout ça peut-être.

le 03 Avril 2021 par VALR

Je viens d'ailleurs de lire l'excellente chronique de cet album de Dark Schneider sur NIME où il mentionne d'autres recyclages, qu'il me semble également intéressant d'indiquer sur FP.

Il est en effet rigolo de noter que le riff de "One Man's Meat" dérive de "L.A. Connection" (1978) comme je l'ai écrit tout à l'heure, mais en outre que Ritchie l'avait déjà recyclé sur "Tite Squeeze" de l'album "Straight Between the Eyes" de RAINBOW (1982). "One Man's Meat" était plutôt une relecture de ce titre-là d'ailleurs effectivement.

Le riff de "A Twist in the Tale" n'est également pas bien loin de "Spotlight Kid" (RAINBOW - Difficult to Cure - 1981).

Vu toutes ces allusions à des titres de RAINBOW période Joe Lynn Turner, je pense vraiment que Ritchie et lui se foutaient copieusement de leurs comparses lors de la composition de l'album.

le 02 Avril 2021 par VALR


Davantage que les 25 ans de DEEP PURPLE, on dirait qu’on fêtait plutôt les 10 ans du « Bent Out Of Shape » de RAINBOW avec cet album, cfr les recyclages mentionnés par Dark Schneider dans son commentaire. Peut-être que Joe Lynn Turner (avec qui l’album avait pratiquement été bouclé avant le retour de Gillan) et Blackmore voulaient gentiment se moquer du reste du groupe… Au rang des recyclages assez flagrants, on peut ajouter le riff de « One Man’s Meat » qui dérive de « LA Connection », là aussi de RAINBOW (album « Long Live Rock ‘n’ Roll »).

Ceci étant dit, ces recyclages ne m’ont jamais réellement gêné, les chansons ici étant quand même finalement très différentes de leurs inspiratrices, le morceau-titre et « Anya » sont d’ailleurs pour moi les sommets évidents de l’album malgré ces redites. Le reste m’est très agréable, même si 2-3 titres sont manifestement en-dessous dans mon appréciation (« Lick it up », « One Man’s Meat », « Nasty Piece Of Work » dans une moindre mesure).

Un album que j’écoute encore avec grand plaisir.

le 28 Août 2020 par LE MOUNGEPEDOUN


Ce très bon disque contient de sacrés morceaux. Il aurait été le digne successeur de "Perfect Strangers". Incontestablement, ce DEEP PURPLE version MK2 fut le plus inspiré de l'histoire du combo. Par la suite, j'ai beaucoup plus de mal avec Steve Morse, même si ce dernier s'est vraiment bien fondu dans le groupe.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod