Recherche avancée       Liste groupes



Le 07 Avril 2013


DEEP PURPLE - PURPENDICULAR

J'avais entendu un extrait d'interview traduit en français sur une station fm il y a quelque années de Ian Gillan en l'honneur de la sortie de l'album Rapture Of The Deep, le journaliste lui avait demandé si on pourrait un jour revoir Blackmore dans le groupe, et il avait répondu quelque chose comme "jamais on ne reprendra un type qui a ruiné notre groupe".
Evidemment, c'était qu'un extrait et j'ai jamais entendu pourquoi il avait dit ça.
Est-ce que c'est dans le sens du succès du groupe ou au point de vue argent, etc. ?





Le 29 Avril 2013 par DAVID

Il ne faut pas oublier aussi Ritchie Blackmore, lors du fameux rappel que Deep Purple avait refusé à  Bercy en 1987.
Le groupe ne veut pas faire de rappel, mais Blackmore, embrouillé avec le reste du groupe, remonte sur scène pour les faire chier, sourire malicieux en coin (avec un roadie planqué derrière la batterie, roadie qui joue le rythme de Smoke) pour jouer le riff de Smoke on the Water. Puis il s'arrête, en se demandant où est passé le reste du groupe, puis quitte la scène. Ce qui provoquera ensuite un grand mécontentement des fans, quelques actes plutôt violents après, cassage de sièges dans la salle.
Des vidéos de ce concert peuvent se trouver sur YouTube. On voit, lors de ce concert, la "performance" de Ian Gillan, qui en chiait comme un malade, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi Deep Purple ne voulait pas faire de rappel, les tensions avec Blackmore n'étant également pas étrangères à  cette décision.





Le 28 Avril 2013 par DAVID

Pour l'anecdote du verre d'eau jeté par Blackmore sur la vidéo Come Hell or High Water (je n'aime pas ce concert d'ailleurs), Blackmore ne jette pas le verre d'eau sur Ian Gillan. Mais il le jette sur le caméraman qui se trouvait sur la scène. Car, avant le tournage, Blackmore avait posé cette consigne : pas de caméraman sur scène. Voyant que cette consigne n'était pas respectée, il est devenu énervé dès son entrée sur scène et a voulu viser le cameraman en lui jetant le verre d'eau.




Le 13 Avril 2013 par Mon Pseudo (visiteur)

Sans oublier aussi la fin de leur passage au California Jam, où il a failli mettre le feu sur scène (au sens propre) à cause d'un effet pyrotechnique qui a foiré, mais il a aussi bousillé 3 amplis, cassé des micro, cassé des guitares, mais là ça devait peut-être sentir aussi le dernier concert avant son premier départ.




Le 13 Avril 2013 par Mon Pseudo (visiteur)

Et tout ceci n'est pas nouveau, quand on entend le début de "Smoke on the Water" du Made in Japan, il veut aussi tromper le public qui frappait dans les mains au début du riff, puis lui chipote un peu, pendant que le public tape encore dans les mains pour rien... Sans oublier la "légende" : dans le même album ou Gillan était tellement agacé par Blackmore pendant la partie du chant de Lazy qu'il finit par crier "Oh shade up !" entre 2 phrases.
C'était de 1972, c'est à se demander pourquoi le groupe l'a encore gardé jusqu'en 1993.
Ca devait être un genre de Dr House du rock, horrible avec tout le monde mais certains voulaient le garder ne fût-ce que pour ses qualités uniques.





Le 10 Avril 2013 par RED ONE

Oui, Gillan fait évidemment référence aux évènements de la tournée The Battle Rages On en 1993 durant laquelle Blackmore a eu un comportement totalement odieux sur scène, n'hésitant pas à saboter les performances de DEEP PURPLE pour se venger de ses désaccords avec le reste du groupe.

Encore une fois, il suffit de regarder le début du DVD "Come Hell or High Water", qui comporte l'intégralité de l'ultime concert de Blackmore avec DEEP PURPLE en 1993, pour comprendre l'étendue du problème. Si Blackmore n'était pas parti de lui-même, DEEP PURPLE n'existerait probablement plus aujourd'hui.

@ Pupure : je ne suis pas d'accord, Gillan sait encore chanter. J'ai vu DEEP PURPLE en concert à Paris en novembre 2012, et tout le monde a été bluffé par la forme d'enfer de Gillan. Alors oui, certes, il y a des moments où il n'y arrive plus totalement, du coup certaines chansons passent parfois à la trappe lors des concerts pour le ménager (notamment "Highway Star") mais honnêtement notre cher Ian se débrouille encore très bien pour son âge.





Le 10 Avril 2013 par Pupure (visiteur)

En même temps depuis 20 ans, Gillan ne sait plus chanter. Sur Highway Star, c'est un plantage niveau chant même avant que Blackmore essaye de le défoncer en public... Ritchie B. est un génie mais un vrai connard aussi.




Le 07 Avril 2013 par Rikkit (visiteur)

Ah oui ! Le moment où le pauvre moustachu sort de nulle part sur Highway Star ! Risible.




Le 07 Avril 2013 par Ramon (visiteur)

Gillan faisait allusion à l'ambiance au sein de DP notamment pendant les tournées. Sur scène, la qualité des shows dépendait beaucoup des des humeurs de l'homme en noir qui trouvait que son chanteur n'était pas au niveau et s'arrangeait pour le planter en public autant que faire se peut. Selon Blackmore, Gillan est incapable d'improviser aussi ne se gênait-il pas pour modifier les structures à sa guise.




Le 07 Avril 2013 par Powerbeauf (visiteur)

Un simple visionnage des premières minutes de la video "Come Hell or High Water" permet de comprendre immédiatement pourquoi personne dans le groupe ne regrette le départ de Blackmore...




Le 02 Mai 2013 par Ramon (visiteur)

Tout à fait exact DAVID, j'ai assisté à ce concert à ce concert lamentable. cela dit Gillan était déjà à la rue quelques années plus tôt dans la même salle et le groupe avait quand même joué le rappel.
Blackmore "couvrira" ses camarades en interview, arguant du fait qu'après près de deux heures de show, le public devait être fatigué...
Pas de rappel, pas de "Smoke"...enfin juste l'intro, quelle honte!!!








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod