Recherche avancée       Liste groupes



Le 09 Juillet 2020


DEEP PURPLE - MADE IN EUROPE

Comment sait-on qu'il y a des overdub ? et où ? Et comment se fait-il que des musiciens de la trempe de Deep Purple aient besoin de faire ce genre d'amélioration ?




Le 09 Juillet 2020 par LEO (visiteur)

Parfois, on peut déceler des overdubs si l'on compare avec des enregistrements "pirate" provenant du même concert ou de la même tournée, et là (au-delà de la qualité du son) on s'aperçoit qu'il y a des différences par rapport à l'album officiel qui a été plus ou moins retouché par endroit (comme pour corriger des fausses notes par exemple). Ou bien, en ayant vu un concert de la même période, on peut constater par exemple qu'il n'y avait pas de choeurs ou de parties de guitare ajoutées à tel endroit lors dudit concert, alors que sur l'album "officiel" qui provient de la même date ou de la même époque, on entend ces fameux rajouts qui paraissent tout à coup suspects !
Ou bien encore, comme dans le cas de ce Made In Europe de Deep Purple, on peut être interpellé par ces cris du public montés en boucle pour refermer l'album mais qui donne un rendu tout à fait artificiel et peu crédible (on y entend exactement les même sifflements à intervalle régulier, ce qui ne sonne pas du tout de façon naturelle).
En d'autre cas, il est peut-être difficile voire impossible de déceler des overdubs car cela a été fait judicieusement et avec minutie.
Il est très rare qu'un album en public "officiel" ne contienne aucun overdub, car il arrive qu'un instrument ou la voix ait besoin d'une légère correction, ne serait-ce que pour réajuster la balance entre les différents instruments et le public et mixer le tout, donc le cas d'un groupe aguerri tel Deep Purple n'est pas exceptionnel.


Le 16 Juin 2020


DEEP PURPLE - MADE IN EUROPE

Vous qui savez tout, de quel(s) concert(s) proviennent les titres de Made in Europe ? Je lis çà et là qu’il s’agit d’une compilation des concerts des 3 (Graz), 5 (Saarbrücken) et 7 (Paris) avril 1975, mais j’ai l’impression qu’ils viennent tous du concert du 5 au final non ? Ou alors c’est la base et ils ont rabiboché avec des extraits des autres dates là où c’etait foireux ?

J’imagine également que « You Fool No One » a été un peu raccourcie pour les besoins du vinyle (pas de citation de « The Mule » après le solo de batterie et peut-être aussi l’intro de Lord un peu rabotée). Vous confirmez ?

ValR





Le 17 Juin 2020 par LONG JOHN SILVER

Concernant les dates et lieux des concerts cités, ils sont très probablement exacts, le concert du 5 avril est le plus représenté. Cependant, le disque a fait l'objet de manipulations en post-prod, notamment des coupes. Il était techniquement possible de mixer des éléments de concerts différents (comme pour Absolutely Live des DOORS, Frank APPA aussi utilisé ce procédé), donc ceci n'est peut être pas à exclure.




Le 17 Juin 2020 par LEO (visiteur)

Après comparaison entre Made In Europe, les Live Paris 1975 et Graz 1975, j'en tire la conclusion que tous les titres tirés de Made In Europe proviennent du concert de Saarbrucken le 5 Avril 1975 car les versions de ces cinq titres sur Made In Europe ne sonnent pas de la même façon par rapport à ceux des CDs Graz et Paris, donc il ne peut s'agir que de Saarbrucken (qui n'a jamais eu de sortie officielle jusqu'à présent).
Il est à noter que sur Made In Europe il y a un montage fait sur les bruits du public. c'est particulièrement flagrant sur la toute fin du concert ou l'on entend le même sifflement mis en boucle (effet bien peu subtil et pas très malin !). ajoutons à cela qu'il se peut qu'il y ait sur Made In Europe quelques overdubs fait en studio pour pallier à certain 'pains' des musiciens et chanteurs, mais ça reste à voir...





Le 17 Juin 2020 par Dan vanmaiden (visiteur)

Salut à tous.
Je reconnais qu’à la base la question est intéressante techniquement, mais très destructrice émotionnellement parlant.
Je m’explique: lorsque j’écoute et aime un morceau, je fais avant tout appel à mon ressenti, j’ai les frissons, les bonnes vibrations quand « j’aime » la musique.
Après, pour le même morceau, quand on dissèque l’aspect purement technique (comme ici quand on parle de montage de différents concerts, ou pire de boucles utilisées pour le public) et que l’on met en avant un défaut (un sifflement récurent ici), je n’entends plus que ça, et cela anéanti totalement toute l’émotion que pouvait me donner le morceau, qui du coup devient inécoutable pour moi. Donc je ne suis pas fan de ce genre d’analyse froidement technique.
Laisser libre cours à l’émotion.





Le 17 Juin 2020 par magnu (visiteur)

Sur le booklet est indiqué :

Burn, Stormbringer,Space Trucking et bonus tracks You fool no one, Mistreated : Graz

Gypsy, Lady Double Dealer, Mistreated, You Fool no One, Going Down/Highway Star : Paris





Le 17 Juin 2020 par magnu (visiteur)

Je viens de m’apercevoir que je parlais de "Mark III The Final Concerts" et donc je ne réponds pas à la question, mes excuses...







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod