Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Black Sabbath
Page  1 | 2 |

le 07 Août 2023 par SWISSIDOL


Un album essentiel pour les fans de metal. En effet, ils ne sont pas si nombreux les groupes qui peuvent se targuer d'avoir pour ainsi dire inventé un genre. La lenteur étouffante de "Black Sabbath" a donné envie à d'innombrables groupes de s'engouffrer dans le sillon doom. "The wizard", "N.I.B" ou "Wicked world" valent aussi le détour. Après, je concède qu'avec son côté enregistré à la va-vite, ce disque n'est pas parfait. Et "Sleeping village/the warning" est un peu bordélique et improvisé. N'empêche, un opus mythique.

le 04 Mars 2020 par CLANSMAN57


Admiration totale pour ce premier méfait du Metal.
Limite les larmes aux yeux tellement il me met en transe.
Quatre allumés qui ont changé à jamais l'Histoire de la Musique.

Que d'émotions, que de jouissances!



le 17 Juin 2013 par TOLL DESTRO


Album culte ou ce que tu veux, cette première offrande satanique reste assez mauvaise dans son ensemble. Pourquoi ? Un Ozzy qui chante, et des titres imbuvables comme "Warning" ou la chanson éponyme (sommeil, ô sommeil).

le 02 Mars 2013 par RANDOLPH CARTER


Un pur délice, un son divin à la croisée des chemins, celui d'un "British Blues Boom" arrivé à maturité et d'un rock plus lourd et occulte, aux influences parfois folk, ornées de-ci de-là d'impros' divines et d'arpèges de guitare délicats et mystérieux qui ne manquent pas d'inciter à une rêverie lovecraftienne à laquelle l'étrange voix d'Ozzy n'est certainement pas étrangère.
La section rythmique basse-batterie est quant à elle majestueuse, en particulier la basse de G. Butler, au groove gras à souhait et toujours envoutant.
"A master-piece" qu'à mon sens le groupe ne parviendra pas à renouveler. Plus jamais il n'aura ce son ni cette spontanéité juvénile incomparables. Il parviendra toutefois à retranscrire en partie la créativité de ce premier album sur "Sabbath Bloody Sabbath" et dans une moindre mesure sur "Sabotage".

le 25 Mars 2012 par POWERBEAUF


Un album historique, contenant plusieurs morceaux d'anthologie (l'extraordinaire plage titulaire et son triton légendaire, NIB, Sleeping Village, The Wizard), mais qui ne m'a jamais accroché. Ce disque a été enregistré de manière très spontanée, une partie a même été improvisée en studio. Le problème, c'est que ces impros révèlent un peu trop les tatonnements et le manque d'assurance du groupe en ce début d'année 1970. En ce sens, cette galette a tout pour combler les amateurs de jams rock et bluesy de la fin des '60s. Elle laisse davantage sur leur faim ceux (dont je fais partie) qui préfèrent les disques plus matures, plus maîtrisés, plus cohérents. C'est pourquoi malgré ses qualités et son caractère fondateur, "Black Sabbath" a nettement moins mes faveurs que ses extraordinaires successeurs.
Sacré disque, quand même !

Note réelle : 3,5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod