Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Headless Cross
Page  1 | 2 |

le 26 Mars 2012 par DARK SCHNEIDER


Tony Iommi pouvait difficilement faire pire que The Eternal Idol (mais en fait si, il y parviendra mais quelques années plus tard seulement), en cela, The Headless cross marque une incontestable amélioration de sa production.

Malgré un habillage satanique de pacotille qui ne fera frémir aucunement (qu'on est loin de l'ambiance ésotérique des premiers opus!), le SAB (enfin, Iommi...) parvient à proposer quelques bons titres dans un registre heavy assez lourd. On oublie donc les ridicules errances US de The Eternal Idol, Iommi semble avoir compris qu'il faisait totalement fausse route et renoue donc avec un style se rapprochant beaucoup d'Heaven and Hell. Et parfois on pourrait presque croire qu'Iommi parvient à atteindre son objectif : les premiers titres sont bon, voire parfois même franchement bon. "Headless cross", "Devil and daughter" et "when death calls" sont des réussites qui montrent un groupe qui retrouve un peu son identité malgré son line-up étrange. Iommi nous sert de bon riffs où l'on retrouve enfin sa patte caractéristique. Tony Martin est un bon chanteur, mais reste dans son registre d'ersatz de Dio (avec parfois des passages qui me rappellent David Coverdale), sa prestation est bonne mais forcément pâti de la comparaison avec son aîné, ça manque d'originalité.

Une première bonne partie d'album donc, malheureusement la suite s'avère nettement moins heureuse. A commencer par "Kill in the spirit world", titre complètement raté, aux enchaînement foireux entre passage sombre et refrain FM. "Call of the wild" redresse quelque peu la barre, mais l'album se finit finalement de façon assez fade avec "Black moon" et "nightwing". Pas des morceaux catastrophiques en soit, mais rien de bien intéressant.

Une fois de plus, même si cette foi-ci on passe des bons moments surtout en début d'album, Tony Iommi ne parvient pas à remettre BLACK SABBATH au devant de la scène. Trop quelconque par rapport à la production heavy de l'époque, un chanteur sans charisme qui demeure dans l'ombre de ses aînés... Headless cross reste cependant un album assez agréable à écouter (ce qui est loin d'être le cas de tous les disques de la période Martin).

le 15 Mars 2012 par LE OUISTITI

Bravo pour ces chroniques d'un BLACK SABBATH moins connu, qui jusqu'ici m'avait peu passionné¦...

Tony Martin a en effet un superbe timbre, mais que je trouve globalement insuffisamment sombre ou dramatique pour le registre du Sab'.
Cependant, il n'a jamais failli durant sa longue participation avec Iommi et mine de rien, je vais m'en remettre une couche de Headless Cross, de Tyr et autres, cette chronique fait envie!

le 14 Mars 2012 par RED ONE

@ POWERBEAUF :

Oui, il n'est pas impossible que "Cloak And Dagger" soit une chute de studio issue des sessions de The Eternal Idol, mais il s'agit bel et bien d'une version enregistrée avec le line-up de Headless Cross.

D'ailleurs, dans le même genre, la chanson n°7 de Headless Cross, "Black Moon", est également un titre composé deux ans plus tôt pendant les sessions The Eternal Idol : une version primitive de ce titre existe d'ailleurs en face B du 45 tours de la chanson "The Shining", unique single de The Eternal Idol. Elle a été incluse sur la version deluxe de The Eternal Idol, on peut donc la trouver facilement aujourd'hui. Mais la version finale de "Black Moon" sur Headless Cross a là aussi bien été enregistrée avec le line-up de 1989.

La version deluxe de Headless Cross, de même que celles de Tyr, Cross Purposes et Forbidden, sont toujours prévues selon les sources dont je dispose chez Universal Music. La seule chose qui freine encore leur publication à l'heure actuelle est le fait que comme ces disques ont initialement été publiés chez IRS Records (et non chez Universal), un nouveau contrat de réédition doit être signé par Tony Iommi pour que leur publication soit lancée. Et comme vous le savez sans doute, ce pauvre vieux Tony a actuellement d'autres crabes à fouetter que de s'occuper des rééditions des albums les moins connus de son répertoire ...

C'est ceci dit frustrant que ces rééditions soient retardées, parce que des rumeurs font état de choses assez sympa concernant leur contenu : on parle d'un coffret complet comprenant Cross Purposes + le live Cross Purposes Live en version CD et DVD, d'une version totalement revue par Tony Iommi du mix controversé de l'album Forbidden (l'intéressé l'a d'ailleurs confirmé lui-même dans une interview), et bien sûr tout plein de bootlegs intéressants ...

Personnellement j'aimerai bien que les bonus de la version deluxe de Headless Cross soient les enregistrements intégraux du live à Moscou de 1989, un concert fabuleux avec un son de folie, des solos dantesques et des réinterprétations de vieux classiques fabuleuses ... On verra bien !



le 13 Mars 2012 par FEELGOOD


Headless Cross, c'est une évidence universellement partagée, constitue l'une des pièces maîtresses de Black Sabbath, et même l'une des pierres angulaires du Metal, au même titre que Paranoid, Master Of Reality et Heaven And Hell.
Digne successeur des chefs-d'oeuvre d'antan, il relança brillamment la carrière du groupe et lui permit d'aborder la nouvelle décennie avec toute la sérénité requise. Surtout, il réinstalla le Sab' au sommet, sur le trône qu'il n'aurait jamais dû quitter.
Un accueil critique dithyrambique et un affolant succès commercial écrasèrent irrémédiablement la misérable concurrence. La triomphale tournée américaine qui suivit enfonça majestueusement le clou.
Quant à Tony Martin, il demeurera pour beaucoup le chanteur ultime du Sabbath Noir, le seul d'ailleurs à pouvoir ressusciter sans ridicule aucun aussi bien les titres de la première période que ceux des années Dio, faisant par là la démonstration incontestable de son éclatante supériorité...

Par Forces Parallèles

Tous les goûts sont dans la nature, cher ami.
Je positionne moi-même "Headless cross" au sommet de la hierarchie des disques du SAB, juste derière "Sabotage"...
Merci pour ta fidélité et ton humour.
Erwin


le 13 Mars 2012 par POWERBEAUF

Disons qu'au-delà du fait que l'album soit court ("Tyr" fera la même longueur, et "Forbidden" 2 malheureuses minutes de plus), c'est surtout le fait qu'il n'y ait que 22 ou 23 minutes de très bonne musique. Cela fait maigre, surtout vu la concurrence de l'époque.

Merci du tuyau pour "Cloak and Dagger". Je viens de l'écouter sur youtube. C'est un bon titre. Bizarrement, il sonne comme une chute de studio de "The Eternal Idol". A plusieurs endroits, la ressemblance avec des parties de guitares de "The Shining" et de "Glory Ride" est troublante. De même, l'ambiance est plus proche de cet album que de "Headless Cross".

En tous cas, j'attends avec impatience la réédition pour pouvoir ré-entendre ce disque sur un support original (l'édition originale est épuisée depuis longtemps et ne se trouve qu'à prix d'or en occas'). Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un exemplaire en vinyl à un prix raisonnable dans une convention, mais l'état du 33T ne m'a pas inspiré confiance. Espérons que les bonus vaudront le coup, car le moins que l'on puisse dire, c'est que les CD bonus de cette vague de réédition sont d'intérêt très inégal...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod