Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Tyr
Page  1 |

le 23 Mars 2012 par FEELGOOD


Sorti dans l'indifférence générale durant l'été 1990, TYR constitue le troisième volet de la période Tony Martin. Après le relativement intéressant The Eternal Idol (1987) et le pénible Headless Cross (1989), Tony Iommi relève la tête et nous propose un voyage dans la mythologie nordique. Dans les faits, cette couleur "asgardienne" se révèle tout aussi superficielle que le satanisme de pacotille de l'album précédent.
Plus varié que Headless Cross, proposant des ambiances plus diversifiées, qu'il s'agisse du climat quasi mystique d'un Anno Mundi aux choeurs cristallins, du classieux Jerusalem ou du speedé The Law Maker, transcendé par un Tony Martin quasiment "dioesque", TYR se laisse écouter.
Certes, dans un tel contexte, la ballade opportuniste Feels Good To Me fait un peu désordre mais demeure néanmoins plaisante. Elle donnera d'ailleurs lieu à un clip bien kitsch et particulièrement daté.
Le sommet de l'album demeure incontestablement la doublette Odin's Court/Valhalla. Odin's Court, jolie ballade accoustique aux réminiscences zeppeliniennes, laisse soudain place au puissant et épique Valhalla qui porte fort bien son nom.
Tout n'est hélas pas de ce calibre et aussi sympathique soit-il, ce disque ne permit pas au "groupe" de renouer avec sa gloire passée, le néo-Sab' ayant alors délaissé le style si particulier qui le caractérisait autrefois et s'étant fondu dans la masse anonyme des nouveaux groupes de Heavy.

le 22 Mars 2012 par POWERBEAUF


Cet album avait tout pour plaire : un nom évocateur, une pochette énigmatique, un line-up de folie, et une excellente production. Le hic, c'est qu'il manque l'essentiel : d'excellentes chansons...

Or, à part le poignant "Anno Mundi" et l'enchainement "Odin's Court/Valhalla", l'album est fade et impersonnel : des titres comme "Jerusalem", "The Law Maker" ou l'insipide "Heaven in Black" auraient pu être faits par un paquet de groupe de 3è division du Metal ! Quant à "Feels Good to Me", le groupe a essayé de refaire le coup de "No Stranger to Love", à savoir essayer de placer un single facile dans le Billboard. Le problème, c'est que cette bluette est dépourvue d'émotion et que son clip ne fait qu'aggraver son cas... En bonne logique, ce titre a eu le succès qu'il méritait !

Bref, un album qui n'est pas si désagréable, mais qui ne mérite sûrement pas de louanges excessives. En ce sens, mettre 5/5 à ce disque, ce n'est pas crédible. J'ai beau l'avoir écouté un paquet de fois, j'ai beau relire la chronique ; on peut éventuellement trouver son compte dans "Tyr", mais de là à prétendre qu'il s'agit d'une perle, franchement non...

Note réelle : 2,5/5

le 22 Mars 2012 par ATOMDOOM


Très bon album de BLACK SABBATH comme "Headless cross" mais je n'aime pas la voix de T Martin. Elle ne convient pas au groupe. Quelques fois il y a un contraste entre la voix et la musique qui donne un plus mais là c'est l'inverse ... dommage. Bon, ça ne m'empêche pas de les écouter car au niveau musique on a le droit à de la qualité "made in BLACK SABBATH" ...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod