Recherche avancée       Liste groupes



Le 16 Avril 2024


BLACK SABBATH - TYR

Sur les albums de la période Tony Martin, l'erreur de Tony Iommi n'a t-elle pas été de conserver le nom BLACK SABBATH ?
Tous ces albums n'auraient-ils pas été bien mieux accueillis, si Tony Iommi avait changer le nom du groupe ?

En gardant le nom BLACK SABBATH, la comparaison avec les oeuvres passés sera toujours faite. Et dans cette définition, "The Eternal Idol", "Headless Cross", "Tyr", "Cross Purposes" et "Forbidden" ne sont pas des bons albums de BLACK SABBATH, au sens sabbathien du terme.
Ce sont pourtant vraiment de bons albums... mais pas de BLACK SABBATH. C'était un autre groupe, le line-up n'avait rien à voir avec le Sab.





Le 17 Avril 2024 par Powerbeauf (visiteur)

Question qui en appelle une autre : à ce compte-là, BLACK SABBATH n'aurait-il pas dû changer de nom dès l'arrivée de Ronnie James DIO ? Parce qu'il y a un gouffre entre Never Say Die et Heaven & Hell.

Si les albums enregistrés par la paire Iommi/Butler ou par Iommi seul étaient sortis sous un autre nom, leurs ventes auraient été des plus confidentielles. Le nom BLACK SABBATH a été conservé uniquement pour des raisons mercantiles, c'est tout. Ah si, peut-être que Tony Iommi croyait aussi que BLACK SABBATH, c'était lui (comme Roger Waters avec les PINK FLOYD).

Dans tous les cas, on ne peut pas reprocher à un groupe de faire évoluer sa musique, surtout quand on connaît les différences criantes de son entre le début des '70s et la fin des '80s.

Bref, Tony Iommi et son management ont fait la même chose que Lemmy : continuer à sortir des disques et à tourner sous le nom de leur groupe afin de capitaliser sur sa gloire passée. Faut bien vivre.

La réponse à la question de savoir si ces albums auraient été mieux accueillis s'ils étaient sortis sous un autre nom est très simple : la presse comme la petite fraction du public qui s'intéressaient encore au groupe auraient inévitablement fait la comparaison avec Paranoid, Master of Reality ou Sabbath Bloody Sabbath. Par conséquent, quitte à décevoir, autant choisir l'option la plus rémunératrice.





Le 24 Avril 2024 par Capitaine Caverne (visiteur)

Pas sûr que ces albums, que j’apprécie également, auraient été mieux considérés par la presse et par les fans s’ils étaient sortis sous un autre nom. Pas sûr non plus que les ventes auraient été meilleures.

Au-delà de la qualité de ces productions, il y avait trop d’éléments néfastes au groupe à cette époque pour espérer reconquérir le public. A commencer par la promotion et la distribution désastreuse de la maison de disque de l’époque. C’était presque perdu d’avance.
En fait, changement de nom ou pas, les fans et la presse attendaient systématiquement un Paranoïd vol 2 ou une suite à Master of Reality. Echapper à son glorieux passé est compliqué dans le monde du rock/métal.

Pour l’anecdote, lors des interviews à l’époque de la publication de ces albums, des journalistes demandaient souvent à Tommy Iommi « Quand est-ce que Black Sabbath va se reformer ? » Vous pouvez imaginer le désespoir du guitariste…


Le 09 Juin 2013


BLACK SABBATH - TYR

Question pour Red One mais aussi pour tout les lecteurs de ce site, quel sont pour vous les 3 meilleurs albums hors période Ozzy et Dio? Parce que j'aimerais bien savoir par où commencer cette période peu connue de Sabbath.

Merci d'avance.





Le 11 Juin 2013 par AtomDoom (visiteur)

Perso, le meilleur c'est "Born Again" aprés "Tyr" et "Cross purposes" (à égalité avec "Headless cross").




Le 10 Juin 2013 par LEO (visiteur)

OK pour "Born Again" avec Ian Gillan, en revanche je trouve que "Cross Purposes" est le meilleur du Sab avec Tony Martin !




Le 11 Juin 2013 par Powerbeauf (visiteur)

1. Headless Cross
2. Cross Purposes
3. Born Again





Le 25 Juin 2013 par Jep (visiteur)

Je te conseille :

1) Tyr (1990, Martin)
2) Headless Cross ou The Eternal Idol (88 ou 87, Martin aussi)
3) Seventh Star (86, Hughes)

Ce dernier est très bon, car pas de Black Sabbath à l'origine. On y trouve du blues, du doom épique, très complet je trouve !





Le 10 Juin 2013 par Dark Schneider (visiteur)

Les mêmes que RED ONE mais dans un ordre légèrement différent :

1. Tyr (1990), avec Tony Martin
2. Headless Cross (1989), avec Tony Martin
3. Born Again (1983), avec Gillan


Par contre, les autres albums sans Dio et Ozzy sont tout à fait misérables je trouve (en mettant de côté Seventh Star, qui n'a de Black Sabbath que le nom).





Le 09 Juin 2013 par RED ONE

1. Headless Cross (1989), avec Tony Martin
2. Tyr (1990), avec Tony Martin
3. Born Again (1983), avec Gillan

Bonne découverte ! Les autres que je n'ai pas cité (Seventh Star, The Eternal Idol, Cross Purposes, Forbidden) possèdent également leurs qualités que j'ai abondamment détaillées dans mes chroniques, même si ce ne sont certes pas les meilleurs opus de la bande à Iommi ...





Le 11 Juin 2013 par THIERRY (visiteur)

Attention, tout le monde n'apprécie pas "Born again", je fais parti de ces gens, pour moi ça été la douche froide, il faut que notre ami essaye d'abord, je ne connais pas tous les albums avec Martin, mais ayant déjà écoutés "tyr" et "headless cross", ce sont indiscutablement de bons albums. Ils ne sont pas non plus inoubliables.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod