Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
The Devil You Know ( Heaven & Hell)
Page  1 |

le 10 Juin 2013 par RED ONE

@ PUPURE :

Ah ah, merci de ton commentaire, cher lecteur...

Moi ça ne me choque pas que tu considères cet album comme l'un des meilleurs de Dio avec Iommi. En ce qui me concerne, je pense que nous avons affaire à deux "diptyques" bien équilibrés :

D'une part, le diptyque "Heaven And Hell/Mob Rules", épique, majestueux, lumineux (malgré des morceaux déjà plus dark sur Mob Rules) et emprunts d'un son totalement éblouissant.
Et ensuite, le diptyque "Dehumanizer/The Devil You Know", réalisé certes à plusieurs années d'intervalle et sans la participation de Geoff Nicholls pour le dernier (ce qui est dommage) : deux albums plus sombres, plus lourds, qui reviennent plus aux fondamentaux doom de Black Sabbath que les albums de 1980 et 1981.

Ce sont deux facettes fort intéressantes de la carrière de Dio chez les Sabb's, à la fois complémentaires et inséparables selon moi. Black Sabbath à son meilleur.

PS : après écoute, je trouve que le nouvel album avec Ozzy, "13", se situe dans la continuité logique totale de The Devil You Know...

le 09 Juin 2013 par PUPURE


Quitte à choquer, je le considère comme l'un des 2 meilleurs avec Dio au chant! Parce que la qualité est constante alors que sur les autres j'avais du mal avec des chansons trop typées Dio. Ici, on a du compact, du lourd et ça fait plaisir. Je rejoins entièrement l'analyse de Red One avec qui je partage un amour incroyable pour le travail d'Iommi sur toute la période Sabbath qui pour l'instant ne m'a déçu que sur Born Again! (Mais me reste encore une bonne partie de la période Martin à écouter, je l'avoue).

le 24 Octobre 2012 par DARK SCHNEIDER


Bon bah voilà ce qui fut le dernier album studio enregistré par Ronnie James Dio. A l'époque l'on ignorait encore qu'il s'agirait de son dernier opus. Je me souviens encore du choc de l'annonce de la maladie de Ronnie, à peine quelques semaines après le concert d'Heaven and hell au hellfest... Et quel concert d'ailleurs! Des moments de pur magie (le morceau Heaven and hell notamment) mais aussi un soufflet qui retombait...à chaque interprétation d'un titre de The Devil you know (à l'exception de "Bible black").

Bref vous l'aurez compris, je suis loin de trouver cet album exceptionnel. Certes, ce disque redore un peu le blason de Dio, car n'oublions pas que le dernier album du chanteur en solo, Master of moon, était particulièrement poussif, insipide, médiocre. Mais en tant qu'album de BLACK SABBATH, ce disque est sans surprise, dans la lignée de Dehumanizer, le poids des ans en plus. Il n'y a pas de réel regain d'inspiration, hormis le très bon "Bible Black" est peut-être aussi "Rock'n'roll Angel" (surtout pour son solo de guitare en fait).
BLACK SABBATH continue d'officier dans un registre plus doom que heavy, mais sans trop se fouler, en restant sur ses acquis. Sauf que dans le doom metal, des groupes font bien mieux dorénavant que le Sab, est depuis longtemps. Mais le SAB', c'est aussi des musiciens mythiques, et écouter un Dio en forme et un Iommi au son excellent, il faut avouer que c'est quand même quelque chose et que ça transcende quelque peu des compositions quelconques.

Reste que cet album est bien loin d'égaler les Heaven and hell et Mob Rules d'antan, ni même de marcher sur les plates bandes de Dehumanizer. Mais honnêtement, personne ne les attendait à ce niveau de toute façon.

J'attends dorénavant avec impatience le nouvel album avec Ozzy, car même si cette sortie sera, sans doute à juste raison, taxé d'opportunisme commerciale, je trouve que pour l'instant la carrière studio de ce groupe immense ne s'est pas terminée de façon satisfaisante. Rappelons que le dernier opus studio sous le nom de BLACK SABBATH est le nullardissime Forbidden... The Devil you know, bien que moyen, laisse augurer des espoirs pour la suite.

le 17 Octobre 2012 par LEMMYKE


Excellent album qui conclut, en effet, en beauté la carrière de Dio et (quoique ?) celle de Black Sabbath.
Ceci étant, l'objet de ce commentaire était essentiellement de te féliciter, Red One, pour tout le travail que tu as accompli sur Black Sabbath. Grand fan du groupe, je ne pense pas avoir déjà trouvé sur le web une liste si exausthive et pertinente de critiques à l'égard de ce groupe.
Donc : bravo.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod