Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Cécile Corbel
Arrietty, Le Petit Monde Des Chapardeurs
Page  1 |

le 04 Février 2022 par CHIPSTOUILLE

Je profite de ma chronique de The Rearview Mirror de The MIDNIGHT pour venir mettre mon grain de sel ici.

Je cite la page Wikipedia de Cécile Corbel: "À l’occasion de la sortie de son album Songbook volume 2, elle envoie un exemplaire de celui-ci au Studio Ghibli pour les remercier de la source d’inspiration qu’ils représentent alors pour elle.". Ce qui l'a donc conduit à composer pour ce film.

L'article se source sur un article du Figaro qui ne dit pas précisément cela, certes.
Mais personellement, je n'ai pas eu tout à fait l'impression d'être complètement retourné sur les côtes atlantiques en regardant le film.

Le "je ne sais quoi qui fait la différence" en comparaison de Kate Bush et Loreena Mac Kennitt, à mon avis, il est là. Les violons et le piano de Cécile CORBEL ne sonnent pas très celtiques. Ils sont d'obédience classique et ont fait un détour par le Japon entre temps, m'est avis. Il n'y a pas que le Doudouk qui nous fait sortir de l'Europe, mes oreilles me disent qu'il y a parfois quelques percussions en provenance des côtes du Pacifique par ailleurs. Non?
Moi j'aurai classé cet album en World Music. On peut en débattre des heures, bien sûr. C'est toujours compliqué quand l'influence majeure provient de son propre pays. Mais entre les influences modernes et orientales, on sort quand même de la tradition celtique.

Elle écoute du IRON MAIDEN et du LED ZEPPELIN (entre autres), aussi. Une femme de goût, assurément. Et c'est pas parce que ma maman fait toujours ses courses à Pont-Croix, là où est née Cécile Corbel, que je dis ça. (mais quand même, un peu)

Pas de note parce que c'est une BO de film. Je suis très sceptique sur l'enchainement d'instrumentales juste après les versions chantées. Ca m'a l'air un peu longuet aussi. Je prends cette musique pour ce qu'elle est. J'en prends plein les oreilles à chaque fois que je re-re-re-re-re-vois le film, parce que je l'adore. S'il n'y avait pas Totoro, Your Name, Garden of Words, Les enfants loups, La traversée du temps, Le chateau ambulant, Je veux manger ton pancreas, La coline aux coquelicots et... et... pfiou Summer Wars, Paprika et j'en passe, Je vous dirais bien que c'est mon long métrage d'animation japonais préféré. Mais ils sont trop forts, ces japonais...

Il ne me viendrait cependant pas trop l'idée de réécouter celà sans les images.

... Et les Ailes d'honeamise !
...et... Porco Rosso aussi... C'est bien. Et Ponyo sur la falaise...
Et... et...

Qu'est ce que j'ai fait de mon Bluray de Tokyo Godfathers moi déjà? Je l'ai toujours pas vu, celui-là...

le 13 Avril 2011 par MR KUROSAWA


Je découvre cette artiste avec ce disque et je dois dire que 1- je suis très heureux que FP chronique ce genre d'album, de BO, car même sans avoir vu le film c'est superbe à écouter, et 2- cette artiste est en passe de devenir une des plus grandes artistes française aux racines musicales celtes, la nouvelle génération. Après Alan Stivell qui en a été le maitre pendant longtemps, il faut compter aujourd'hui avec la belle voix de Mlle Corbel, ultra talentueuse, pour partir voyager en "Celtie". A écouter, à recommander, à offrir, etc...

le 04 Avril 2011 par ALAN


Chez Cécile, il y a du Loreena Mac Kennitt, du Kate Bush, quelque chose en plus... un je ne sais quoi qui fait la différence. Lorsque je l'ai vu jouer pour la première fois à la Mission Bretonne à Paris Montparnasse, en 2004 je crois, je me suis dis qu'elle irait loin ! C'était bien avant son premier album et déjà son talent m'était apparu évident, limpide. Je ne m'étais pas trompé... et ça ne fait que commencer: vous entendrez parler d'elle, m' hel lavar deoc'h tudoù ! Un regret ? L'abandon de la langue bretonne, que tu faisais swinguer de façon tellement originale sur ton deuxième album. Pokoù trouz dit !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod