Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Blue Öyster Cult
Agents Of Fortune
Page  1 |

le 23 Juillet 2017 par GOLGOTH 68


"The Revenge Of Vera Gemini" est un morceau énorme dans un disque qui contient de nombreuses pépites avec des directions variées entre hard, rock, pop et des mêmes des relents disco...

Un des meilleurs albums studio du groupe pour moi

le 20 Avril 2015 par TERRY


Note maximale rien que parce que ce fut mon premier BÖC (je l'ai acheté uniquement parce que "(Don't Fear) The Reaper" que je connaissais déjà et adorais - et adore toujours), et que rien que pour ça, ce disque m'est cher, même si la première écoute ne fut pas enthousiasmante. Après une dizaine d'années, voire même un peu plus (ça doit faire 12 ans que je l'ai découvert), j'adore toujours autant ce disque, sauf une chanson que je n'ai jamais pu pifer, "Tattoo Vampire". Mention spéciale à "Morning final", "Tenderloin", "The Reaper", "ETI" et "This Ain't...", toutes incroyables. Mais bon, mis à part une chanson, "Agents Of Fortune" est génial.

le 21 Mai 2012 par LEO


Après le double live On Your Feet Or On Your Knees qui résumait avec panache la 1ère partie de carrière du B.Ö.C., le groupe se devait de passer à autre chose pour son 4ème album en studio, quitte à perdre quelques fans et en récupérer d'autres au passage!
Comme on pouvait déjà le constater dans les 3 premiers 33t, B.Ö.C. n'a jamais été un groupe 100% hard, la formation aimant varier les ambiances au gré des morceaux, et c'est on ne peut plus clair sur Agents Of Fortune dont la majorité des compos oscillent entre rock et pop!
La production toujours signée conjointement Murray Krugman/sandy Pearlman, s'est encore affinée et propose un son de plus en plus 'radio friendly', ce qui ne nuit aucunement à la qualité de ce disque (bien au contraire!).
On a donc un album diversifié dans ses choix musicaux mais en même temps très homogène quand à son rendu final, ce qui en fait un des meilleurs 33t du groupe.
Je ressens juste une petite baisse de régime sur les 2 derniers titres ("Tenderloin" et "Debbie Denise"), mais à côté de ça tous les autres morceaux sont irréprochables pour ma part! (j'adore tout particulièrement les mystérieux "The Revenge Of Vera Gemini" et "Morning Final" et également le furibard "Tattoo Vampire").

le 21 Novembre 2011 par FEELGOOD


Certains ne se remirent que difficilement du choc occasionné par l'écoute de ce nouveau BÖC, choc équivalent à celui consistant à découvrir abruptement la version colorisée d'un vieux classique... Car si la texture sonore des trois premiers albums évoquait la dichotomie du noir et blanc, Agents... serait quant à lui l'équivalent d'un déconcertant et inopiné passage à la couleur, à l'image de son énigmatique pochette.
Cela pour préciser que le groupe en lequel certains virent précédemment le futur nihiliste du rock'n'roll ou un Black Sabbath américain est ici totalement méconnaissable...
This Ain't The Summer Of Love, le morceau d'ouverture au riff minimaliste et plombé , semble placé là pour rassurer les fans. A juste titre d'ailleurs... Le Cult nous démontre qu'il n'a rien perdu de son efficacité. La surprise n'en est que plus grande lorsque se fait entendre le début du gentillet True Confessions, entonné par Allen Lanier, chansonnette pop à base de claviers et de cuivres... On imagine sans mal la réaction des bikers qui constituaient alors le gros du public du Cult... Et ce n'est pas le superbe (Don't Fear) The Reaper de Donald Roeser qui allait rassurer les fans. Etonnante composition, plus proche des Byrds que de Steppenwolf, évoquant une histoire d'amour sans fin se prolongeant après la mort de ses protagonistes, The Reaper, sorti en 45t, eut un succès considérable et demeure à ce jour le plus gros tube du Blue Öyster Cult. C'est surtout la démonstration éclatante de l'immense talent de compositeur et de guitariste de Donald Roeser. Celui-ci est aussi le co-auteur (avec Sandy Pearlman) du fabuleux E.T.I. (Extra Terrestrial Intelligence), basé sur un riff imparable, et permettant au groupe de traiter de l'un de ses thèmes préférés, celui des extraterrestres...
Mais Agents... est un album démocratique... Le batteur Albert Bouchard, l'autre force musicale du groupe, a co-écrit l'énigmatique The Revenge Of Vera Gemini avec la poétesse Patti Smith, et le duo vocal qu'ils forment ici se révèle magique. Ambiance sophistiquée, raffinement de la musique et des arrangements, omniprésence d'une basse ronflante et moelleuse, tout cela contraste avec la cruauté, le cynisme du propos...
La face B est moins réussie. Sinful Love et Tatoo Vampire, deux rocks violents, portés par ces riffs froids et véloces, typiques du Cult, nous ramènent aux brûlots éruptifs d'antan, en un peu moins bien.
Debbie Denise et Tenderloin, avec leurs mélodies pop et leurs arrangements chiadés, sont quant à eux révélateurs de l'impasse dans laquelle le groupe risque de s'engager en persistant dans cette voie, car dépourvus de l'originalité des pépites de la première face et par trop éloignés de la nature même du BÖC...
Le meilleur titre de cette face est indiscutablement le troublant Morning Final, évocation d'un fait divers sordide survenu dans le métro. Composé par le bassiste Joe Bouchard, c'est un morceau d'une grande richesse musicale, avec sa profusion de claviers et son atmosphère de cauchemar éveillé, le tout accentué par un crescendo prenant.
Agents Of Fortune demeure donc une énigmatique oeuvre de rupture avec le passé et montre la volonté d'évolution des New Yorkais. Dans un premier temps, cette nouvelle démarche sera couronnée de succès tant musicalement que commercialement. Mais le groupe ne tardera pas à devoir composer avec les agents de l'infortune...

Note : 3,5 arrondi à 4.

le 21 Novembre 2011 par DARK SCHNEIDER


Parler de cassure ou de revirement commercial m'a toujours paru extrêmement exagéré s'agissant de cet album.
Je trouve bien plus d'évolutions entre Secret Treaties et Tyranny and mutations qu'entre cet Agents of fortune et Sacret treaties. Ce dernier amorçait déjà largement une évolution des compositions vers quelque de plus carré et accessible voire commercial. Alors que sur les 2 1ers albums, aussi intéressant soient-ils, faut avouer que les compos étaient un peu bordélique, par toujours très facile de s'y retrouver dans la folie rock'n'roll du groupe. Du coup, je préfère assez nettement ce Agents of fortune au 2 premiers opus du BOC.

Déjà, Agents of fortune possède son lot de titres killer que sont les chefs-d’œuvre "This ain't the summer of love", "Don't fear the reaper" et "the revenge of Vera Gemini". 3 morceaux qui surpassent n'importe quels titres des 2 1ers opus. BOC parvenant totalement à maitriser toute sa folie créative et son atmosphère unique pour des compos immédiatement mémorisables et donc redoutablement efficace. Et les "Sinful love", "Tatoo vampire" et "ETI" ne sont pas en reste. L'on reconnaitra cependant que les derniers titres de l'album sont un peu en dessous mais loin d'être mauvais. Seul "True confessions", titre piano-bar franchement quelconque, que l'on doit à Allen Lanier (un des rares titres où il assure le chant lead), est la faute de goût de l'album, mal placé ne 2ème position de la track-list.

Mais peu importe, Agents of fortune est un excellent album, mélangeant avec bonheur des éléments hard-rock, rock, et un peu plus mainstream (Pop? je ne trouve pas vraiment mais bon), le tout doté d'une personnalité toujours aussi forte. Non mais franchement, "The reaper" et "Vera Gemini", quelle ambiance!

Secret Treaties et Agents of fortune sont le duo gagnant du BOC durant les 70's, il faudra attendre quelques années pour que le groupe retrouve une telle qualité musicale avec Cultusaurus Erectus et surtout Fire of Unknwon Origin.

Hop, pour la peine 5/5, parceque j'en ai assez de voir cet album trop souvent sous-évalué.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod