Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Blue Öyster Cult
Spectres
Page  1 |

le 28 Juin 2017 par GOLGOTH 68


Du très bon BÖC. Pas grand chose à jeter sur cet album à part peut-être "Celestail the Queen" comme mentionné dans la chronique. J'adore notamment "Golden Age of Leather" et ses envolées, l'ambiance de Nosferatu qui colle bien au contenu

le 21 Mai 2012 par LEO


Spectres est un album déconcertant lors des premières écoutes, car hormis les 'classics' plus prévisibles tels "Godzilla" et "R.U. Ready 2 Rock", le reste de l'album ne s'offre pas aussi facilement que son prédecesseur, ce qui peut causer une déception au départ.
Les compos et la production ne sont pourtant pas moins 'radio friendly' que celles figurant sur Agents Of Fortune mais l'effet est moins immédiat!
Le secret pour pouvoir s'imprégnier pleinement de ces morceaux moins évidents, c'est de ne pas laisser tomber mais de persévérer et de se re-passer l'album autant de fois que possible sans toutefois s'accrocher à vouloir tout intégrer du 1er coup, quitte à vaquer à ses occupations lors des écoutes successives! le travail d'assimilation se fera progressivement et n'en sera que plus profond!
"Golden Age Of Leather" est un excellent morceau qui combine habilement hard et pop en plusieurs thèmes et tout celà en moins de 6mn alors que d'autres groupes en auraient fait une compo inutile de 20mn!!!
La jolie et soignée "Death Valley Nights" commence comme une ballade mais elle n'en est pas vraiment une à l'arrivée!
"Searchin' For Celine" a un peu le cul entre 2 chaises musicalement, avec d'un côté une basse qui pulse bien et de l'autre un groupe qui tire le morceau vers la pop pour un mariage pas forcémement reussi même si le titre reste tout de même agréable au final.
En revanche, je n'ai jamais été fan de "Fireworks" qui me fait penser à un morceau des Beach Boys qui serait peu inspiré!
"Celestial The Queen" n'est également pas une réussite sur ce disque!
"Goin' Through The Motions" est un morceau pop passe-partout et sans originalité mais il ne me gène pas plus que ça.
On termine en beauté avec 2 des meilleurs titres du disque (et de la carrière du B.Ö.C.): les ballades crépusculaires "I Love The Night" et "Nosferatu".
Au total, on a moins de morceaux accrocheurs et de qualité par rapport à Agents Of Fortune, mais les moments excellents ("Godzilla", "Golden Age Of Leather", "Death Valley Nights", "R.U. Ready 2 Rock", "I Love The Night et "Nosferatu") compensent largement les moments plus faibles du disque, ce qui fait que Spectres reste un album tout à fait recommandable et fait même partie de mes préférés du groupe!

le 07 Mars 2012 par FEELGOOD


Tentative notoire de renouer avec le succès commercial de l'album précédent, ce Spectres, fort bon au demeurant, peine parfois à atteindre ses objectifs, à cause essentiellement d'une incapacité à surprendre son monde, le groupe commençant alors à donner dans une sorte de ronron FM.
Le disque se partage entre hymnes efficaces au potentiel commercial certain, censés séduire les radios américaines (Godzilla, R.U. Ready 2 Rock, Goin' Through The Motions, une collaboration avec Ian Hunter) et compositions plus atmosphériques et aventureuses ( l'apaisée Death Valley Nights, Celestial The Queen, la superbe I Love The Night et l'étrange Nosferatu).
Erwin insiste avec raison sur la qualité stupéfiante des interventions de Donald Roeser, toujours pertinentes et inspirées, jamais bavardes.
Je m'étonne cependant qu'il n'ait pas mentionné ce qui constitue à mon sens l'un des sommets du disque, l'halluciné Golden Age Of Leather, sorte d'hymne de bikers défoncés à la mescaline, où se côtoient les fantômes de Steppenwolf et du BÖC des premiers temps.
Un album de grande qualité qui aura cependant du mal à égaler le triomphe d'Agents Of Fortune, en dépit d'une promo conséquente axée sur les fameux lasers de la pochette et de la tournée qui suivit.

3,5 sur 5 (arrondis sans problème à 4).

Une question, pour finir: en quoi les membres du Cult seraient-ils des intellectuels, "toujours pusillanimes" ? J'avoue ne pas avoir compris ce passage.






Par Forces Parallèles

Merci pour ton analyse judicieuse Feelgood.
"Intellectuels pusillanimes" : cette appelation revêt pour moi la faculté des membres du groupe à savoir rebondir, changer de concepts, aborder des sujets souvent moins glamours que "Sex drugs and rock'n'roll", tout en ne se départissant pas d'une réelle qualité d'écriture tant au niveau des textes qu'au niveau des idées.
Et tu as rasion, j'aurai pu évoquer le paralléle -!!- entre le culte et STEPPENWOLF dont ils ont somptueusement repris le "Born to be wild".














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod