Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Blue Öyster Cult
The RevÖlution By Night
Page  1 |

le 04 Juillet 2017 par GOLGOTH 68


Le son évolue, la batterie s'électronise un peu mais les morceaux sont agréables à écouter. Je lui mets 4 étoiles même si dans l'absolu, il en mériterai une de moins... Une mention spéciale pour moi " Dragon Lady"...

le 06 Mars 2013 par RAMON


Album mineur du Cult, Revolution by night est surtout le premier disque studio où le groupe n'évolue plus avec son line-up d'origine: en effet le batteur Albert Bouchard vient de se faire saquer en pleine tournée par ses acolytes (dont son propre frère!) pour attitude trop désinvolte et manque de professionalisme. C'est Rick Downey le roadie attitré pour la batterie qui le remplace au pied levé.
La sortie d'extraterrestrial live, permet au collectif de faire le point afin d'entamer une nouvelle ère. S'ensuit ce premier effort en studio et force est de constater que les temps ont bien changé ça oui, mais pas forcément en bien...
A cette époque, la pression des maisons de disque est telle que les artistes sont amenés à accepter tout un tas de compromis qui finissent inéluctablement en compromissions.
BÖC n'échappera pas à la règle.
L'obsession du passage en radio oriente le choix du producteur: Bruce Fairbain (Loverboy).Celui-ci ne tardera pas à se faire un nom auprès des pires groupes de Hair Metal (Bon Jovi, Poison..) et en aseptisant quelque peu les albums de vénérables anciens comme AC/DC ou Aerosmith sans toutefois les planter.
On fait également appel à des requins pour "enjoliver" le son (Larry Fast ex Peter Gabriel, Aldo Nova...)
Surtout on s'assure la signature d'auteurs extérieurs au groupe, chargés de pondre LE tube. C'est chose faite avec Aldo Nova, auteur compositeur canadien, très en vogue à l'époque et qui poursuivra ses activités musicales derrière Patrick Bruel, Céline Dion et autre Garou.
Tout cela fait-il de Revolution by Night un mauvais album ?
Non, décevant comparé aux précédents certes, mais pas mauvais pour autant.
Avec le recul c'est même d'un album agréable qu'il s'agit: Take me away le morceau cosigné par Aldo cartonnait déjà quand on l'écoutait à l'époque et n'a rien perdu de son mordant; Eyes on Fire passe tout seul alors que Shooting Shark et Veins pourtant signés par des "historiques" du Cult peinent à convaincre. Aucun titre majeur ne figure sur la seconde face mais celle-ci bénéficie d'une niaque retrouvée, Feel the thunder porte son titre comme un charme, Dragon Lady et Let Go sont efficaces et les deux titres cosignés par Joe Bouchard ne déméritent pas non plus.
Pour conclure et sans obligatoirement en revenir aux incontournables des seventies, ni aux deux précédent albums studios de" l'huitre bleue", il n'est pas obligatoire de posséder celui-là mais l'ignorer serait tout aussi injuste, donc si vous tombez dessus au détour d'une brocante, en promo dans un grand magasin, réfléchissez un peu avant de vous en priver.

le 09 Juillet 2012 par LEO


C'est à partir de The Revölution By Night que le B.Ö.C. se voit augmenter de musiciens additionnels ou co-auteurs extérieurs à la formation.
Certes, le groupe avait par le passé fait appel à divers collaborateurs pour la co-écriture et à partir d'Agents Of Fortune de musiciens d'appoint, mais à titre exceptionnel (pour 1 ou 2 morceaux tout au plus!) alors qu'à présent, c'est sur 3 ou 4 morceaux (voire plus!). bientôt ils seront là pour quasiment supplanter les musiciens d'origine sur Club Ninja et Imaginos (le second n'étant de toute façon, pas vraiment un album de BLUE ÖYSTER CULT mais plutôt un projet solo d'Albert Bouchard avec entre autres, des participations des membres du groupe).
Bon, pour le moment celà n'entame en rien l'excellent titre d'ouverture "Take Me Away", qui pourtant est co-signé Bloom/Aldo Nova et dont l'empreinte du guitariste est plus que présente sur ce morceau puisqu'il y joue aussi de la six cordes et des synthés! c'est pour moi le meilleur morceau du disque.
Par contre, je trouve "Eyes On Fire" (signé par un certain Gregg Winter, qui fait les choeurs sur le titre) complètement ratée! elle préfigure le genre de compos et de sonorités présentent sur Club Ninja 2 ans plus tard.
"Shooting Shark" est non seulement quelconque, mais en plus le titre dure 7mn interminables et pour couronner le tout, augmenté d'un saxophone horripilant !!!
J'apprécie habituellement le côté FM/AOR des compos de Buck Dharma mais "Veins" est pour moi presque aussi insignifiante que la précédente! je zappe.
"Shadow Of California" et "Feel The Thunder" sont pas mal bien qu'un peu longuettes sur la fin.
Le simpliste "Let Go" ne me branche pas particulièrement (ses choeurs ont même tendance à m'irriter!).
Par contre j'aime beaucoup l'énergique "Dragon Lady" de Buck Dharma et le cool "Light Years Of Love" de Joe Bouchard (qui m'a toujours fait songer à un morceau de Buck Dharma!). "Take Me Away" et ces 2 dernières sont mes compos favorites de ce disque en demi-teinte et plutôt décevant en regard des 2 précédentes livraisons studio.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod