Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Dead Can Dance
Within The Realm Of A Dying Sun
Page  1 |

le 09 Septembre 2018 par HEART OF STEELE


Je ne sais pas pourquoi j'ai trouvé cet album passable après la première écoute...Surement parce que j'avais oublié que DCD est comme le bon vin...Cet album n'est que succession de voluptés gothiques jusqu'au final indicible de beauté noire "Persephone". Oui c'est beau à en mourir.

le 15 Mars 2018 par MARTOS


Within The Realm of a Dying Sun est, sans conteste, l'un des meilleurs albums de Dead Can Dance, si ce n'est le meilleur.

Certes, Lisa Gerrard et Brendan Perry n'ont pas encore développé la totalité de leur potentiel vocal (La chanteuse passera encore un cap sur l'album suivant). Certes, la durée de l'album est relativement courte. Toutefois, ces défauts (si on peut parler véritablement de défauts) sont mineurs au regard des qualités exceptionnelles de cet opus.

Ainsi, "Anywhere Out of this World", la première plage du disque, plonge l'auditeur dans une atmosphère extrêmement sombre et prenante. Le second titre, un excellent instrumental, reste dans la même veine que la piste précédente. "In the Wake of Adversity" jouit d'une superbe mélodie, qui a vraisemblablement inspiré Alain Bashung pour "Madame Rêve". "Xavier" est peut être le meilleur morceau du disque : introduit par le chant lyrique et aérien de Lisa Gerrard, il monte progressivement en puissance pour atteindre son paroxysme sur le magnifique refrain chanté par Brendan Perry. "Dawn of the Iconoclast", malgré sa durée limitée, est l'occasion pour l'artiste australienne de délivrer une performance de toute beauté, et démontre (si cela restait encore à prouver) que cette dernière domine d'une tête l'ensemble des chanteuses affiliées au genre heavenly voices. "Cantara", quant à elle, est une chanson plus rythmée, limite orientale, au climat des plus énigmatiques. Arrive ensuite le deuxième chef d'oeuvre de l'album, "Summoning of the Muse", à l'ambiance mortifère particulièrement réussie. L'album se conclut par un très bon morceau intitulé "Persephone", dont l'entame évoque la musique d'introduction du film Shining.

Within the Realm of a Dying Sun est donc l'un des disques les plus marquants du duo et du style gothique (avec The Divine Punishment & Saint Of The Pit de Diamanda Galas), souvent imité, mais jamais égalé.

le 26 Novembre 2016 par CLANSMAN57


Encore plus éthéré, le funèbre de "Spleen And Ideal" a été conservé cependant.
Bonne idée que de scinder l'oeuvre en deux parties, l'une masculine et l'autre féminine.
Chaque partie comporte un sommet: "Xavier" et " Summoning Of The Muse".

C'est sûrement les deux chansons que les Autrichiens de Summoning ont dû écouter en boucle avant de fonder leur projet...
Il suffit d'écouter les cuivres à la couleur médiévale sur "Xavier".

Par ailleurs, il me semble que c'est la dernière offrande sans faute du duo.
La suite sera plus inégale, de mémoire.
Il faut que je les réécoute.



le 08 Mai 2014 par RIKKIT


Juste un album de folie ce truc. Comment voyager en deux deux.

le 14 Novembre 2009 par FLOSH


Un de mes albums de chevet !

La chronique résume bien ce que je ressens à l'écoute de cette œuvre majestueuse. On perd presque la notion de critique tellement on se laisse emporter par ces mélodies si envoûtantes.

Bref, un très grand album.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod