Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Uriah Heep
Outsider
Page  1 |

le 08 Août 2014 par GUIGUI


Red One est peut-être un peu dur pour un groupe qui approche les 45 ans de carrière (d'où un essoufflement assez logique niveau inspiration) mais je comprend tout à fait sa déception.
Wake The Sleeper et Into the Wild avait quelque chose de plus : un son plus frais avec une batterie qui défonçait tout (surtout sur WTS et son ouverture de malade), des mélodies pas forcement complexes mais prenantes et attachantes, des compos plus variées avec des titres énervés, des mi tempos et des ballades magiques (les somptueuses What kind of God ou Trail of Diamonds) et URIAH HEEP écrasait sans problème les dernières livraisons d'autres dinosaures. Mais Outsider semble composé à la va vite, les titres sont tous construits de la même manière, quasiment aucune respiration, pas de ballades, pas de touches progressives, des mélodies archi rabâchées (franchement le carré de l'intro de "Is anybody gonna help me"... nan quoi). La disparition de Trevor Bolder y est peut être pour quelque chose mais le groupe a décidé de nous pondre un album de hard sans fioritures sans trop se faire chier. Expérience : j'ai un peu repris des titres de WTS et ITW à la guitare et c'est pas forcément facile. Par contre j'ai dû mettre 20 minutes (mon niveau n'est pas sensass non plus) à reprendre "One Minute" et "Can't take That Away". D'où le constat implacable : le travail instrumental est trop superficiel sur ce disque. C'est trop direct, trop "sans surprise".
Il n'empêche que je le qualifierai de bon album car la patate est quand meêm toujours là, Box nous pond quand même des soli bizarrement plus fournis que sur les précédents albums, Bernie Shaw est toujours aussi bon et les titres sont quand mêmes sympas dans l'ensemble.
J'aime bien le pont de "Kiss the Rainbow", le refrain de "Jessie", les choeurs de "Looking at You", le solo génial de "The Law"et même "One Minute" est très bonne même si super conventionelle.
Autre remarque, l'effet Frontiers et cette tendance à nous pondre de plus en plus de titres à l'aspect hard FM (genre "Speed of Sound" ou "Rock the Foundation") ça ne me dit rien qui vaille...
La prod et moins bonne aussi : la batterie claque moins et le son est plus faiblard.
Donc j'ai super hésité mais un 2,75 arrondi à 3 parce que je kiffe trop ces vieux. Après tout l'album est bon mais ravira surtout les fans absolu

le 08 Août 2014 par RED ONE

@ RAMON :

Merci encore mon cher Ramon pour ce looooong commentaire que j'ai eu plaisir à lire !

Bah ouais, malgré plein de bons morceaux, je trouve ce dernier Uriah Heep assez mou et parfois un peu ennuyeux, et je dis ça sachant que j'avais vraiment apprécié "Into The Wild" en 2011. Je le juge donc comparativement à ce dernier.
Je connais un peu le reste de la discographie je te rassure, mais il me reste encore beaucoup de choses à défricher, Uriah Heep c'est un monument qui prends son temps pour s'apprivoiser...

Pour comparer avec ma note du dernier Judas Priest, oui, je le trouve "légèrement" supérieur à Outsider : bien que Redeemer Of Souls soit effectivement l'un des plus mauvais Judas à ce jour, il m'a quand même moins ennuyé que ce nouvel Uriah Heep, et puis au final je trouvais Outsider un cran en dessous d'Into The Wild. D'où mon 2,5/5, arrondi à 2 pour marquer la différence.

Désolé mais bon, tous les goûts sont dans la nature, n'est-il pas ?...

le 08 Août 2014 par RAMON


- AAARRRGGGGHHHH !!!!
- Que se passe-t-il mon bon ?
- Il y a que RED ONE vient tout juste de MASSACRER le tout dernier URIAH HEEP paru !
- Tu exagères un poil mon ami, lis sa conclusion:"URIAH HEEP ne déroge cependant pas à sa tradition et nous livre un album de hard rock à l'ancienne, qui se révèle plutôt plaisant "
- Et la note ? Deux malheureuses étoiles ! Si ça c'est pas une mauvaise note, c'est quoi une mauvaise note ? Et le "on s'ennuierait presque" comme présentation, c'est sans doute fait pour attirer le chaland ça ?!?
- Bon sa note réelle est de 2,5, sinon pour la formule tout est dans le "presque".
- Dire que le dernier PRIEST, pourtant bien mou du genou obtient un 3 !
- C'est vrai que "Redeemers..."est carrément mollasson mais c'est le droit le plus inaltérable de ce vénérable chroniqueur de le préférer à ce "The Outsider".
ET puis ce disque n'est pas un chef d'oeuvre absolu, pas plus qu'il n'est une pierre majeure de la disco du HEEP.
- Moi je trouve au contraire que le groupe est carrément en forme, ça envoie d'un bout à l'autre !
- C'est vrai que c'est roboratif cette musique, ça fait plez comme disent les djeuns.
- Autre chose, selon moi LE BASSISTE HISTORIQUE c'est Gary Thain sans oublier que Bolder s'est fait la malle chez WISHBONE ASH entre 1981 et 1983 !
- Là tu chipotes ! D'autant que Trevor Bolder est sans doute le bassiste qui a le mieux représenté stylistiquement l'univers du groupe avec Gary Thain, sans même parler de sa longévité avec la bande à Mick Box ! Et soit honnête tu les connais les albums enregistrés avec Bolder ? D'ailleurs passé l'époque Byron, tu connais quoi du HEEP ?
- Bah,je connais mal l'époque Lawton c'est sûr, j'ai repris avec "Conquest qui est pas mal et passé "raging Silence", j'ai lâché l'affaire…après trois disques de Hard FM, j'ai arrêté les frais, mais par contre j'ai les Live qui sont vraiment chouettes !
- Trois ? Tu oublies Abominog !
- Nan celui là, il est bien !
- Ben tu sais quoi, tu n'as qu'à envoyer un commentaire, comme ça ça rééquilibrera les choses !
- Pas bête: Je me lance.

Hop !

Cher RED ONE (je dis cher car à force de te lire, ça crée des liens), Je trouve sincèrement qu' URIAH HEEP pète la forme sur son dernier opus en date qui selon moi se situe dans la droite lignée de ses albums mid seventies que sont "Wonderworld" et "Return To Fantasy", soit des disques sous estimés mais dont je ne me lasse pas, lesquels s'ils n'atteignent pas les hauteurs d'un "Salisbury", d'un "Demons and Wizards" ou d'un "Magician Birthday" sont quand même des concentrés de bonheur pour mes tympans de mélomane endurci.
La comparaison avec IRON MAIDEN pour deux titres ( "Rock The foundation" et l'excellent "Can't Take That Away") me semble avoir plutôt lieu d'être dans le sens opposé, car ceux-ci qui sonnent comme des classiques du groupe auraient pu être enregistrés en 1975 et je dirai même plus que par moment c'était MAIDEN qui sonnait comme le HEEP.
Bon je n'entends pas plus le côté Punk sur "Looking At You" mais je ne suis pas aussi pointu que toi sur ce style, donc pourquoi pas.
Voilà c'est l'entame de cet album, laquelle pour sympathique qu'elle soit s'avère être la moins intéressante. J'entends par entame les trois premiers morceaux même si "One Minute" se révèle être un single très efficace puisqu'il m'a donné l'envie d'acheter le disque, envie que jamais aucun titre des précédents albums (et peut-être à tort) ne m'avait donné, pourtant j'ADOOOORE le "Live in Armenia " de 2011 qui en contient quelques uns.
Mais à partir de "The Outsider" (Ce serait ti pas du Speed Metal ce machin ?), je fonds, je craque, je nage dans la ouate, je m'ébaubis connement comme un fan ahuri et je régresse en adolescence jusqu'au moment où je découvre "Magician Birthday" chez un pote qui me le file parce que lui, il ne l'écoute jamais.
Alors le "clone de seconde zone" me parle bien mieux que tout un tas de cadors dont certains figurent pourtant dans mon Panthéon musical depuis longtemps.
De "Rock The Foundation" à "Say Goodbye", en passant par "Can't Take That Away" (ma préférée) je retrouve tous les ingrédients qui m'ont jadis séduit: le son de l'orgue, les soli à la wah wah, les choeurs épiques (Et QUEEN dit merci au clone), les mélodies et la voix qui les porte car Bernie Shaw et la meilleure chose qui soit arrivée à URIAH HEEP depuis le départ de Lord Byron de la bande.
Bon "Is Anybody Gonna Help ME" voire "Looking At You" sont certes un peu en dessous du reste et se situeraient plus dans la lignée des trois premières chansons niveau qualité, néanmoins ça reste bon quand même.
Alors d'accord le "Now What ?! du Pourpre est un cran au dessus et le "13" du SABB lui est peut être un rien supérieur (quoique), en revanche sur les planches URIAH HEEP dépasse DEEP PURPLE, ne serait-ce que pour la performance vocale des chanteurs respectifs et si ce groupe n'a pas l'aura scénique (ni les moyens) du trio maléfique Ozzy/Tommy/Geezer, sa bonne humeur communicative, nous fait passer un sacré bon moment et ça donne un sommet comme le "Live In Armenia" qui enfonce "Gathering In Their Masses" alors que ce dernier est maquillé comme une goule de blockbuster.
En résumé, je ne boude pas mon plaisir avec ce disque et espère vivement revoir le groupe prochainement après son passage à l'Olympia en 2009 en ouverture de BLUE ÖYSTER CULT à l'occasion d'une soirée très réussie.
Amen

Note: 3,782159064/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod