Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Uriah Heep
Salisbury
Page  1 |

le 09 Mars 2015 par GUIGUI


Sublime album et véritable départ pour la bande à Mick Box : si VEVU partait un peu dans tous les sens et manquait de cohérence et d'identité, "Salisbury" fait vraiment entrer le groupe dans la cour des grands avec des titres plus ambitieux, une empreinte artistique affirmée (ces choeurs maléfiques, cette wah-wah hypnotique doublée d'un orgue hammond furibard et soutenue par ce vocaliste hors pair qu'est David Byron.
"Bird of Prey" est un monument de lourdeur avec ce riff simpliste mais ultra pesant et ces vocaux complètement fous sur les couplets (faut aimer quand même). "The Park" est géniale : une ballade intimiste, médievale et un chant haut perché du plus bel effet (on dirait un autre chanteur !)
"Lady in Black" ou LA chanson d'URIAH HEEP (sans doute plus connue qu'easy livin) : 2 accords à la con et paf, c'est parti. Ken Hensley chante sur ce titre et nous assène un refrain en aaah aaah aaaah simpliste mais ô combien fédérateur : en 2014 tout le Sweden Rock l'a repris en choeur 10 minutes après le départ des musiciens de la scène !
"Time to Live" fait surtout briller Mick Box et "Salisbury" clôt l'album avec ses 16 minutes au compteur : de l'aveu de Ken Hensley cette compo avait été imaginé après avoir entendu le concerto for group and orchestra de Deep Purple. Mais là je trouve le pari plus réussi : la voix de Byron soutenue par un orchestre, quel effet ! Là encore des choeurs magnifiques et de longues interventions de Mick Box qui fait rugir sa guitare à coup de wah-wah et ça fonctionne parfaitement !
URIAH HEEP est lancé et ne s'arrêtera plus malgré quelques tous ses changements de line-up. La suite sera encore plus folle.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod