Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Maxime Le Forestier
Mon Frère
Page  1 |

le 26 Décembre 2018 par CLANSMAN57


Il est beau ce disque, de la première à la dernière note.
J'aime beaucoup "Marie, Pierre et Charlemagne", racontant l'histoire d'une petite fille qui s'en va à l'école au travers d'un décor automnal, rencontrant son petit copain sur le chemin.
La harpe est parfaite pour créer ce climat enfantin et innocent.

"Education sentimentale" est très nature. Le choeur féminin est chouette. Il me semble que c'est celui-ci qu'on appelle "choeur érotique" dans le livret.
La guitare classique ajoute un feeling médiéval de toute beauté, instrument qu'on retrouvera sur "Fontenay-aux roses", superbe également.

Le Folk-Blues du drôlatique "Je ne sais rien faire" m'est irrésistible avec sa clarinette et "Ca sert à quoi" termine l'album de manière inattendue avec son influence gospel, ainsi que son piano.

L'instrumentation est riche, mais pas indigeste, car utilisée à bon escient:
Les cordes, l'orgue et la trompette sur le tube "Mon frère", les superbes choeurs de "Mourir pour une nuit", quasi mystiques, ou ceux de "Comme un arbre" etc.
Les plus minimalistes "La rouille", le magnifique "San Francisco" et "Parachutiste" donnent dans l'acoustique classieux.

C'est un beau recueil de chansons raffinées.

le 24 Mai 2018 par JOJO


Je l'avais acheté dans les 90's uniquement pour bosser à la folk les accords des titres qui se trouvaient dans le Diapason Rouge .
Au final c'est devenu un de mes album préféré de " folk variété " français .
Même Eric Zemmour qui n'est pas réputé à gauche avait déclaré dans ONPC qu'il adorait & connaissait ce disque par coeur .
Donc album universel malgré l'esprit soixante huitard qui s'en dégage , rien que des chansons parfaites témoignant d'un certain état d'esprit en ces débuts 70's .

le 02 Janvier 2015 par THIERRY RAOULT


Comment ne pas mettre 5/5 à ce 1er album de Le Forestier?
Il a bercé mon enfance. Tous les titres sont des incontournables.

Par conséquent, malheureusement, je n'ai pas écouté les autres albums. Et je n'ai pas d'attirance pour les autres créations de l'artiste. Cependant, j'apprécie les succès qu'il a eu par la suite.

Revenons à ce disque. Les musiques sont magnifiques, les textes sont splendides, à la fois poétique et politique. Les débuts d'un grand artiste.

Son humilité et sa gentillesse (il ne peut s'empêcher de sourire quand il chante) lui donne encore plus de charme.













1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod