Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Angelo Branduardi
En Français - Best Of
Page  1 |

le 07 Avril 2015 par POMPONAZZO


Red One, je lis toujours tes chroniques avec un grand plaisir.

Concernant Branduardi, je suis souvent de ton avis, mais dans le cas de cet énième Best Of, permets-moi de manquer d'indulgence. Branduardi est tombé dans une ornière après la sortie de L'Infinitamente Piccolo, en 2000. Je te recommande d'ailleurs les deux albums qui le précèdent, Domenica e Lunedi et Il Dito e La Luna, dont j'aimerais lire tes chroniques, et qui contiennent les dernières perles du ménestrel.

S'ensuit donc une période d'auto-satisfaction où Angelo vend autant d'exemplaires de cet album franciscain qu'à la grande époque de Va où Le Vent te Mène, et un spectacle sur la vie de François d'Assise qu'il va user jusqu'à la corde sur les routes d'Italie et d'Allemagne pendant presque dix ans... Ce grand succès - passé inaperçu en France - marque aussi une longue pause dans sa collaboration avec son vieux complice Maurizio Fabrizio, collaboration qui a toujours été le gage des meilleurs moments de Branduardi.

Pas ou peu de créations marquantes depuis, re-redites, et Best Of comme s'il en pleuvait. Celui-ci ne fait pas exception à la règle, malgré "l'apport" des calamiteuses traductions de Melle Bruni, qui ne peuvent que provoquer l'hilarité, surtout si on les compare aux adaptations magiques du regretté Roda-Gil.

Mais... Un album en italien vient de sortir fin mars, enregistré dans les conditions d'un concert, Camminando Camminando in Tre (à trois), avec Ellade Bandini aux percussions et Maurizio Fabrizio à la guitare et aux claviers. Ce ne sont certes pas de nouvelles chansons, mais on y retrouve tout de même l'esprit de ce qui fut pour moi un sommet de sa carrière : la tournée Branduardi Canta Yeats de 1986 (à quand ta chronique du disque homonyme ?).

Je sors du concert de Bordeaux du 5 avril, où j'allais sans grand espoir, et je dois dire que ce bon vieil Angelo a retrouvé une grande forme. Je l'ai vu d'innombrables fois sur scène en France puis en Italie depuis 1979, et je n'avais pas été aussi enthousiaste depuis bien longtemps. La magie opère de nouveau, augurant de belles choses pour un prochain disque...

Par Forces Parallèles

Cher lecteur (ou lectrice ??),

Merci pour ton commentaire très complet, qui fait plaisir à lire.

Je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu critiques le caractère assez répétitif de la carrière récente d'Angelo, en particulier depuis le début des années 2000.
Je connais très bien les deux albums "Domenica e Lunedi" et "Il Dito e la Luna", effectivement ils sont très bons, même si personnellement je leur reprocherai un certain penchant pour la variété radio, au détriment d'une certaine finesse d'arrangements qu'Angelo semble un peu délaisser à partir de la fin de années 1980. J'aime beaucoup l'album de 2000 sur Saint François d'Assise aussi, même si tout n'est pas réussi dessus.
Sois rassuré(e ?), les chroniques de ces albums verront le jour très bientôt, il faut seulement que je trouve le temps de m'y replonger, je croule sous les chantiers en tous genres.

Le troisième opus de la série Camminando Camminando sera également chroniqué en temps voulu, il faut seulement que j'arrive à me le procurer. Il n'est actuellement disponible qu'en Italie, mais je vais le commander.
J'étais présent au concert d'Angelo à l'Olympia en février 2014, et j'ai du coup eu un aperçu de cette formule live trio avec Maurizio Fabrizio, c'était effectivement brillant et très beau. Il est heureux que cela sorte en album.

Au plaisir de lire d'autres de tes commentaires !

Red One


le 11 Mars 2015 par AIGLE BLANC

Ouf !!! J'ai eu peur. Pour un peu, Angelo aurait agrémenté son énième best of d'une collaboration inédite avec son confrère Klaus Schulze. Comment ça c'est une hérésie !!!
Tout est possible dans la vie... et encore plus dans les pérégrinations de nos artistes.
Qui eût cru par exemple que dame Lisa Gerrard (Dead Can Dance) serait allé trouver Klaus Schulze pour lui demander de chanter pour lui ?
Ah, les voi(e)x artistiques sont impénétrables.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod