Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Iam
L'école Du Micro D'argent
Page  1 |

le 26 Juillet 2021 par LE FéLON MASQUé

Même le plus grand groupe du rap français n’a pas suscité le moindre intérêt cher moi. Je ne me reconnais absolument pas dans la musique urbaine. Certains esprits ont des goûts raffinés, aimant davantage les gens de culture.

le 01 Janvier 2018 par PILGRIMWEN

J'ai découvert l'album, lors de sa sortie.

Quand quelqu'un me parle de Rap made in France, IAM et son disque "L'Ecole Du Micro d'Argent" me viennent naturellement à l'esprit.

Je l'ai tellement écouté à l'époque. Il est inscrit profondément dans mon ADN musical.

Clairement un chef-d'oeuvre !

le 17 Avril 2013 par LOUVOIR


Le chef-d’œuvre du rap français. Tout simplement. Tout y est parfait ici, c'est absolument bluffant. Très sombre, il est vrai. Étouffant par moments même. Mais quelques fenêtres s'ouvrent par moment pour laisser entrer un peu d'air frais.

Pour moi, il y a deux titres qui sont un peu en dessous, parlons en directement pour en être débarrassé. "Dangereux" et "Un Bon Son Brut Pour Les Truands". Loin d'être désagréables, après toutes ces années d'écoute, ce sont ces deux titres qui ressortent le moins.

Mais pour la suite, ce n'est que du très très haut niveau.
On a déjà une quantité impressionnante d'hymnes : "L'école Du Micro D'argent", "Né Sous La Même Étoile", "La Saga", Petit Frère", "L'empire Du Côté Obscure", "Independenza". Tous ces morceaux rentrent dans la tête en un clin d’œil, mais pas seulement le rythme ou la mélodie. Les paroles, les rimes restent. C'est extrêmement bien écrit!
On a droit également à des morceaux plus légers, mais indiscutablement réussis, du type "Elle Donne Son Corps Avant Son Nom", "Quand Tu Allais On Revenait", "Chez Le Mac", "Bouger La Tête". Léger dans le sens de la musique, pas nécessairement des paroles. Chez IAM, c'est toujours un rap "conscient" qui est pratiqué.
Et puis on a ces morceaux géniaux, les plus sombres de l'album, à l'ambiance oppressante, décrivant des drames terribles ou bien un quotidien déprimant, avec une sorte de poésie glaçante. "Regarde", "L'enfer", "Un Cri Court Dans La Nuit" et surtout "Demain C'est Loin".
"L'enfer", qui voit la participation de EAST et FABE, est sans doute l'un des morceaux les plus durs jamais écrit par IAM. Dès l'intro, on sait qu'on ne ressortira pas indemne de l'écoute. Et encore, on vient de se manger "Regarde" juste avant, on est prévenu.
"Demain C'est Loin" est un morceau fleuve qui réussit l'exploit de ne pas être lassant. Encore une fois un exemple d'écriture qui nous tient en haleine durant 9 minutes.

"L'école Du Micro d'Argent" est un album qui m'a vraiment marqué, dont je suis toujours capable de réciter les paroles du début à la fin tellement je l'ai écouté à la fin des 90's.
La suite de la carrière d'IAM sera bien loin de ce niveau, mais il est vrai que le reste de la scène n'a jamais atteint ce niveau là non pus.

le 10 Novembre 2012 par IEN

Je possède ce disque depuis pas mal d'année, et dois avouer avoir du mal à entrer dans cet album. De temps en temps je le sors mais impossible de l'écouter en entier.

Loin de moi l'idée de dire que c'est de la m..de, le Rap n'étant pas du tout ma culture je ne suis pas habitué à ces rythmes.
Pourtant j'avais apprécié à sa sortie le premier NTM; je trouve excellents quelques albums de Mc Solaar ( certains doivent rire ) et j'aime quelques albums de Rap us ou Français.

En fait je pense que cet album demande un maximum d'attention de la part de l'auditeur. Impossible de le noter en tout cas, je sens une grande qualité mais je n'accroche pas.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod