Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Duran Duran
Duran Duran
Page  1 |

le 23 Décembre 2023 par CLANSMAN57


C'est déjà très bon pour un premier album.
Certes, ils feront encore mieux sur "Rio" qui suivra, plus accrocheur et encore plus peaufiné, mais bon sang, quel début!


le 10 Août 2019 par LEO

Merci ERWIN pour ta réponse et ton appréciation sur mes commentaires.
Mis à part ce premier 33t et Rio, la musique de DURAN DURAN ne m'a pas marqué plus que ça (contrairement à Japan, dont je n'ai pourtant mis aucune note maximum à un de leurs albums car aucun ne me paraît totalement réussi sur la longueur, c'est paradoxal), donc effectivement tout ça est une affaire d'appréciation somme toute bien personnelle.
Pour ce qui est de "Is There Something I Should Know?", j'avais bien pris en compte tes précisions sur ce single qui ne figurait pas sur l'album à l'origine, mais je voulais juste souligner la cupidité d'EMI/Capitol par rapport à l'ajout de ce single paru deux ans après la sortie initiale de ce premier album.
Au plaisir de lire une de tes prochaines chroniques,
Cordialement
LEO

le 10 Août 2019 par LEO


Ce premier album de DURAN DURAN est bien le seul 33t de la formation que je trouve intéressant dans sa totalité, Rio faisant déjà dans la redite inutile (bien que l'on y trouve encore quelques compos fort sympathiques) puis Seven And The Ragged Tiger et les suivants seront totalement insipides et superflus.
La recette musicale de DURAN DURAN est simple et sans surprises, c'est un salmigondis des principales influences des divers membres du groupe. en vrac: Japan, David Bowie, Roxy Music, Chic, etc... et niveau look, c'est kif-kif ! (d'ailleurs les DURAN DURAN seront associés à toute la vague New Romantic: Spandau Ballet, Visage, Classix Nouveaux...).
David Sylvian, Richard Barbieri & Co. seront d'ailleurs approchés par Nick Rhodes et John Taylor pour produire le premier album mais les membres de Japan ne seront pas intéressés et ils refuseront la proposition. DURAN DURAN se tournera alors vers Colin Thurston (ingé-son sur "Heroes" de Bowie et Lust For Life d'Iggy Pop en 77, puis producteur des albums Secondhand Daylight pour Magazine et Reproduction pour The Human League en 1979).
Cet album éponyme sera enregistré fin 80/début '81 et contiendra trois singles accrocheurs: "Planet Earth", "Careless Memories" et "Girls On Film", mais ils n'en sont que la facade car "Anyone Out There", "Careless Memories" et "Sound Of Thunder" sont tout aussi irrésistibles.
"Night Boat" fait vraiment penser à Japan époque Quiet Life/Gentlemen Take Polaroids, c'est flagrant ! celà dit on ne peut pas vraiment parler de plagiat, juste de fortes similitudes et quoiqu'il en soit, le morceau est très réussi.
"Friends Of Mine" m'évoque "Fashion" de Bowie avec son beat disco robotique et ses parties de guitare stridente.
"To The Shore" et l'instrumental "Tel Aviv" sont plus atmosphériques mais pas inintéressants pour autant.
Voilà, au final ça fait neuf titres très convaincants auxquels on peut ajouter les faces B de singles: "Late Bar", "Khanada", "Faster Than Light" et "Fame" (cover de Bowie) qui figurent parmi les divers bonus de la version Deluxe de l'album parue en 2010.
Par contre le kitchissime "Is There Something I Should Know?" n'a strictement rien à faire dans ce contexte car c'est un morceau publié en single au printemps '83 entre le deuxième et troisième album et stylistiquement cela n'a plus rien avoir avec l'univers sonore de ce premier 33t. ce fut un ajout purement opportuniste et mercantile de la part de la maison de disque lors de la réédition de l'album en 1983, pour surfer sur le succès du 45t.


Par Forces Parallèles

Hi,
Ton analyse est comme à l'accoutumée riche et documentée, Léo. Cependant, je trouve que le groupe existe plus qu'il ne subsiste, et que les multiples influences que tu cites permettent de créer une musique assez originale pour la traiter comme telle, et non comme un succédané. Sans doute est-ce aussi une question de goût.
A propos de "Is THere Something I should know", il me semble avoir bien précisé dans la kro sa non appartenance à l'opus, j'aurai mis 4 sinon... Mais traiter le 45 tours ne me semblaient pas vraiment judicieux pour un groupe aujourd'hui jugé de "Kitsch", pour reprendre ton terme.
Bien à toi
Erwin














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod