Recherche avancée       Liste groupes



Le 02 Mars 2014


The VELVET UNDERGROUND - THE VELVET UNDERGROUND & NICO

Pourquoi dit-on fréquemment que cet album est le plus influent du Rock ? Pour moi le mystère reste entier. Ok, la qualité est là, c'est une certitude, mais en quoi est-il si novateur qu'on le dit ? J'ai beaucoup de mal à saisir en fait...

J'ai quand même l'impression que la légende a largement grossit l'influence et la portée de cet album, d'autant que la fameuse phrase ("album le plus influent") semble être plutôt récente en fait (2003 selon wiki...).

Donc quels sont les éléments musicaux concret réellement avant-gardiste dans cet album ?

J'avoue n'en avoir entendu aucun, mais je ne suis pas spécialiste des années 60...


DS





Le 14 Mars 2014 par Ramon (visiteur)

"Leur premier album paru en 1967, The Velvet Underground & Nico (en collaboration avec la chanteuse allemande Nico) fut décrit comme l'album le plus influent jamais réalisé."
C'est bien ce qu'on lit sur Wikipédia en français, citation qui de mon point de vue, n'engage que son auteur.
On lit aussi que tous ceux qui ont acheté ce disque ont formé un groupe dans la foulée, ce qui est bien entendu invérifiable.
Combien de jeunes ont formé un groupe après avoir entendu les Beatles ?? Beaucoup plus bien entendu, sauf que si on prend la citation pour argent comptant, avec le Velvet, le ratio auditeur,acheteur/musicien est de 100%, donc exceptionnel et surpassant toutes les oeuvres musicales depuis la création du dique.
Maintenant, on peut arguer du fait qu'alors que la musique Pop/Rock tend à se complexifier, le Velvet qui est composé de musiciens pas vraiment aguerris qui jouent des trucs somme toute très basiques permet à d'éviter les complexes avant de se lancer dans la musique avec un esprit très Do It Yourself qu'on retrouvera chez les punks.
Autre similitude avec les punks: le côté dépressif, voir nihiliste des paroles qui va à contre courant de l'état d'esprit de l'époque de la création de l'oeuvre.





Le 12 Mars 2014 par Dark Schneider (visiteur)

Je ne suis pas à une vache près non plus.

Sur wiki il est aussi dit qu'il s'agit du "most prophetic rock album ever made" (rolling stone, 2003). OK, ça ne veut pas tout à fait dire la même chose, mais quand même.

Et puis bref, j'ai souvent lu ça sur le web, sur des forums, ici aussi (cf commentaire de Zardoz).

Ce qui m'intéressait surtout c'était de savoir quels était les éléments "influents" ou plutôt "prophétiques" qui font la grande réputation de cet album au-delà de sa qualité intrinsèque.

Moi, j'y entends effectivement quelques accents punk dans le chant de Lou Reed, mais ça n'a au fond que peu d'importance (car les racines du punk on les trouve aussi dans les 50's)... A part ça je ne vois pas trop ce que cet album apporte de plus que d'autres disques essentiels sortis la même année ou avant. Donc le côté "Most prophetic", heu bof...

Merci par contre des précisions intéressantes apportées par Ramon et Tata Yoyo lol (ça c'est du pseudo!).





Le 12 Mars 2014 par BaazBaaz (visiteur)

Petite précision :

Je n'ai vu nulle part écrit que ce disque était considéré comme "le plus influent du rock".

Sur Wikipedia, j'ai :
"the record has since become one of the most influential and critically acclaimed rock albums in history".

Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Du coup j'aimerais connaître la source à laquelle tu te réfères. Le numéro du magazine SPIN cité dans Wikipedia est consacré aux 15 disques les plus influents du rock "à l'exception de ceux enregistrés par les Beatles, Dylan, les Stones" etc.

Il n'est donc pas dit que ce disque du Velvet est le plus influent de l'histoire du rock. J'imagine que des fans pourraient le prétendre, mais ça n'est pas un discours si fréquent.





Le 10 Mars 2014 par Babar (visiteur)

L'influence de cet album est indéniable en effet, mais je n'en ai jamais entendu parler comme "LE plus influent du Rock", j'ai plus souvent entendu parler de "Pet Sounds" pour ce titre ...




Le 04 Mars 2014 par SEIJITSU

Cet album et ce groupe en particulier, ont effectivement été très influents sur le rock et cela s'étend sur plusieurs décennies.

Certes, il y a eu un impact sur le punk et le glam rock. Mais cela a marqué aussi le krautrock (Sister Ray), le noise rock, le post-punk et le rock alternatif/indé (shoegaze, dream pop, lo-fi...). Donc sa réputation est justifiée puisque ça se vérifie sur l'évolution de la musique populaire (dans le sens pop et rock) par la suite.





Le 04 Mars 2014 par Tata Yoyo lol (visiteur)

Cet album là n'a rien pu influencer à sa sortie puisque seul certains new-yorkais connaissaient ce groupe qui, comme son nom le dit était assez bien "underground".
Le Velvet fut connus internationalement surtout grâce au succès que Lou Reed a eu avec sa carrière solo, pas avant.
Ce qui a étonné c'est de voir ce style en opposition avec l'esprit "fleur bleue" et "peace & love" qu'avaient la plupart des groupes connus et moins connus de l'époque. Maintenant, de là à dire qu'ils ont créé le punk, faut pas pousser.
Comme album à succès à retardement je dirais plutôt que c'est In The Court Of The Crimson King qui a fort influencé le rock progressif lors de la période dorée du style, car en 1969 lors de sa sortie on se demandait qui c'étaient ces gens là.
Pour le Velvet, Lou Reed lors de sa carrière solo a bien repris l'esprit du groupe, et cet album ci est pour moi plutôt plaisant car on se rend compte que ces musique/mentalité là étaient déjà là en 1967.





Le 02 Mars 2014 par Ramon (visiteur)

Du pur marketing, bien entendu.
En 1967 on a eu Sgt Peppers des Beatles, Le premier Pink Floyd, le premier Doors, Le premier Hendrix, Surrealistic Pillow de Jefferson Airplane, etc
Le Velvet n'est ni anglais ni californien mais New Yorkais, n'est pas concerné par le Summer of Love, donc pas dans la mouvance Hippie et "flower power", chante le contraire d'une drogue festive avec Heroïn ou Waiting for the man, le sexe n'est pas plus une fête, son son va à contre courant de l'euphorie ambiante et on peut y déceler, pourquoi pas, une des origines du Punk.





Le 15 Mars 2014 par BaazBaaz (visiteur)

La citation extraite du Wikipedia français est juste une (mauvaise) traduction du "most prophetic rock album ever made" déjà évoqué par Dark Schneider, et issu d'un article de Rolling Stone de novembre 2003.

Si on lit l'article en question, l'idée est que le groupe était alors à contre-courant de l'ambiance idéaliste du mouvement hippie (l'auteur parle de la "love crowd" de 1967). Il était dés lors précurseur de la musique plus froide, urbaine et nihiliste de la fin des 70s.

Ici, l'aspect prophétique pourrait donc signifier tout simplement que le groupe était en avance sur son temps. Il ne s'agit pas forcément d'une influence directe (même si l'on doit pouvoir établir un lien via les Modern Lovers ou Television par exemple). Si c'est ça, alors je suis entièrement d'accord.

Mais il est vrai aussi que l'auteur de l'article délire doucement en voyant dans ce disque l'annonce du punk, du noise rock, du grunge, du gothique, etc. Pourquoi pas aussi le rap, le dubstep et le neo-metal ?

Tout cette histoire d'influence est à mon sens de l'ordre du mythe (tous ceux qui ont acheté l'album ont fondé un groupe... mon oeil) ou de la fanboy attitude (le disque le plus influent du monde, et pourquoi pas de l'univers tant qu'à faire...).

Ce qui n'empêche pas d'ailleurs l'album d'être excellent et de mériter sa place au panthéon de l'histoire du rock.


Le 02 Avril 2013


The VELVET UNDERGROUND - THE VELVET UNDERGROUND & NICO

Ce groupe est particulier car c'est grâce à la carrière solo de Lou Reed que le grand public s'est intéressé à ce groupe déjà séparé il y a des années (tout le monde connait cette anecdote... du groupe justement underground New Yorkais).
Qu'y a-t-il d'autre comme exemples de groupes méconnus à leur époque et dont beaucoup plus de gens connaissent maintenant ou sont devenus connus après leur période d'activité ? (pas forcément grâce à un membre...)





Le 06 Avril 2013 par A.T.N. (visiteur)

Dans l'actualité récente il y a le fameux Sugarman, Sixto Rodriguez, inconnu de Detroit devenu célèbre en Afrique du Sud sans que lui-même soit au courant... voir le formidable documentaire "Searching for Sugarman", oscarisé récemment. Ca fiche la chair de poule ! Après 30 ans d'une vie misérable le bonhomme affiche complet dans les zenith de France et ailleurs...




Le 03 Avril 2013 par Hugo (visiteur)

Plus que des groupes, il y a beaucoup d'albums comme ça, reconnu à posteriori. "Odessey And Oracle", "Exile On Main Street", "Forever Changes" sont les exemples qui me viennent le plus facilement en tête ("Pet Sounds" aussi d'après mes souvenirs...).

Sinon, il me semble que Love n'était pas du tout connu à l'époque... bon, vous me direz, c'est pas top aujourd'hui non plus mais la reconnaissance artistique est là et trouver "Forever Changes" est pas bien compliqué...

En espérant n'avoir pas dit trop de conneries...





Le 02 Avril 2013 par SUNTORY TIME

Un exemple aux antipodes de Lou REED et du VELVET, c'est ... Jean-Jacques GOLDMAN.

Notre JJ national a fait partie, entre 1975 et 1979, du groupe franco-vietnamien TAI PHONG. Groupe de rock progressif, qui a eu un petit succès en 1975 avec le Single "Sister Jane", chanté par GOLDMAN himself. Cependant le groupe a vite sombré dans l'oubli, l'arrivée du Punk rendant les groupes progressifs subitement ringards.

Le succès énorme de la carrière solo de GOLDMAN a permis la rééditions CD des trois albums du groupe de l'époque, de ce fait on peut les trouver aisément dans des grandes boutiques de disques.

Bien sûr, rien de comparable avec le mythe du VELVET UNDERGROUND. Mais la notoriété de GOLDMAN a a sauvé TAI PHONG de l'oubli total, ce qui est une bonne chose tant ce groupe était talentueux.


Le 02 Août 2011


The VELVET UNDERGROUND - THE VELVET UNDERGROUND & NICO

Est ce que ce groupe était fort connu à l'époque ?




Le 02 Août 2011 par WHITENOISE (visiteur)

Pas vraiment, les ventes étaient assez basses pour cet album et la légende dit que chaque personne qui a acheté ce disque a monté un groupe par la suite. Le groupe avait un écho parmi les milieux artistiques, Andy Warhol oblige.




Le 02 Août 2011 par yan le coadou (visiteur)

Je ne suis pas un spécialiste mais ce groupe était déjà un peu culte à l'époque et cette musique reste toujours pertinente aujourd'hui. Je me suis plus intéressé au milieu des années 70 à la production de Lou Reed, membre essentiel de cette formation où planait également la présence de l'artiste Andy Warhol.




Le 02 Août 2011 par ARP2600

Il me semble que non, ils ont même été fort peu connus en dehors du milieu des musiciens où ils ont certes été très influents.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod