Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Alan Parsons
The Secret
Page  1 |

le 02 Février 2020 par REALMEAN


C'est l'album d'Alan Parsons en solo le plus homogène / le plus cohérent depuis "On Air" en 96. Et effectivement, le plus proche de l'époque Alan Parsons Projet, dans le segment du début des années 80 (entre "Eye in the sky" et "Ammonia Avenue"); mélodique, accessible, accrocheur, aux arrangements minutieux. Quoique les doutes soient permis quant à sa résistance aux écoutes répétées, les productions APP quant à elles ayant plutôt bien traversé l'épreuve du temps.
Une chose étonnante : l'ami Alan a coécrit l'album de la même façon que pour "A Valid Path", c'est-à-dire qu'il a composé, pratiquement, pour l'ensemble des morceaux, avec à chaque fois un partage avec l'un des membres de son équipe. Pour un résultat totalement différent !
Un retour aux sources, pas obligatoirement passionnant, mais bien troussé quand même.
Je n'attendais plus une prolongation de cette trempe. La maison Parsons défend encore son drapeau !

le 10 Mai 2019 par MARCO


L'album precedent, "A valid path" (2004), avait divise la critique et les fans. C'est donc en toute logique qu'Alan Parsons a choisi de revenir a une formule plus classique pour son nouvel album: celle qui a fait les beaux jours du Alan Parsons Project.

On retrouve sur "The secret" 10 chansons qui n'auraient pas depareille sur l'album "Eye in the sky" (1982), le plus gros succes d'APP. A vrai dire l'illusion est presque parfaite, a ceci pres que l'absence du chanteur et compositeur d'Eric Woolfson, malheureusement decede en 2009, se fait parfois sentir... Le style, a mi chemin entre la pop progressive et le rock symphonique, est inchange. Pour autant, les envolees instrumentales et le grain de folie qui faisaient le sel de morceaux comme "the turn of a friendly card" ou "la sagrada familia" sont trop souvent absents. L'auditeur se retrouve donc avec 10 morceaux, certes plaisants & remarquablement produits, mais aussi depourvus de surprise et franchement retros!

Ainsi, seul "the sorcerer's apprentice", le morceau instrumental qui ouvre le disque (1 reprise d'un morceau classique du XIXeme rendu celebre par le film "Fantasia"), merite le qualificatif "progressif". Les interventions du guitariste Steve Hackett (ex GENESIS) & du joueur de ukulele Jake Shimabukuro completant a merveille la partition du CMG music recording orchestra d'Hollywood!

En conclusion, "The secret" est un album qui lorgne clairement vers le passe... Il est donc peu probable qu'il fasse l'unanimite! Les nostalgiques seront ravis de retrouver un style qui leur manque sans doute cruellement aujourd'hui. Les autres fustigeront le caractere desuet et l'absence de prise de risque. Pour ma part je prefere voir le verre a moitie plein et remercier Alan Parsons d'aborder le crepuscule de sa carriere (le plus celebre inge son du rock a quand meme 70 ans!) avec un album qui lui ressemble, a defaut de surpasser ses glorieux predecesseurs...

Morceaux preferes: "as lights fall" (chante par Alan Parsons lui meme, ce qui est rare) & "I can't get there from here"

Note: 3,5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod